Smartphone : Les Français ne peuvent plus s'en passer !

L’opérateur Bouygues Telecom a publié son premier observatoire des pratiques numériques des Français. Cette étude explore les usages des français avec leur smartphone et se penche particulièrement sur les primo-utilisateurs à savoir les jeunes de 12-14 ans. Comment utilisons-nous notre smartphone ? Sommes-nous accrocs ? Comment les primo-utilisateurs s'en servent ? Découvrez ci-dessous les résultats parfois surprenants de cet observatoire Bouygues Telecom.

Smartphone : Les Français ne peuvent plus s'en passer !
Par Justine - publié le 02/02/2018 à 10h28

Les français et leur smartphone

Les français sont-ils ultra-connectés avec leur smartphone ? La réponse est oui, d’après l’observatoire Bouygues Telecom sur les pratiques numériques de français, ces derniers passent 1h30 par jour sur Internet via leur smartphone personnel et près de 2h30 pour les moins de 25 ans. Où se connectent-ils ? Partout ! Et oui, 77% se connectent à leur domicile, 46% dans les transports en commun, 42% en compagnie de leurs amis, 40% dans la rue, 32% dans leur voiture, 30% au bureau et 26% restent connectés pendant les repas de famille. Les jeunes de 15-25 ans sont encore plus connectés avec 63% dans les transports en commun, 69% avec leurs amis, 61% dans la rue et 41% lors des repas familiaux.

Les Français ne peuvent plus s'en passer !

97% des Français utilisent leur smartphone comme un téléphone c'est-à-dire pour passer des appels ou encore envoyer des SMS. Le smartphone permet aussi aux Français d’autres usages avec 88% d’entre eux qui cherchent des informations, 73% consultent les réseaux sociaux, 69% consultent les journaux, 69% leurs comptes bancaires. Autres données de cette étude, 59% des Français se servent de leur smartphone pour effectuer des achats et 56% des démarches administratives. Et 49% utilisent leur smartphone pour regarder la télévision et jouer en ligne. Autre utilisation, 65% des Français profitent des applications de géolocalisation et de transports.

Cet observatoire des pratiques numériques des Français avec leur smartphone souligne aussi l’addiction de ces derniers. En effet, près d’un Français sur deux est incapable de se déconnecter avec 43% d’entre eux qui indiquant n’éteindre jamais leur mobile (57% chez les 15-25ans). Autre élément qui montre l’addiction des français à leur smartphone, 62% avouent ne pas pouvoir rester sans smartphone toute une journée (84% pour les 15-25 ans). Les Français affirment préférer abandonner alcool (79%), sport (66%), café (61%) voire sexe (41%) plutôt que leur smartphone pendant une semaine.

Smartphones

Et les primo-utilisateurs (12-14 ans) ... Encore plus addict ?

Pou cette première édition, Bouygues Telecom a souhaité se pencher tout particulièrement sur les usages des primo-utilisateurs à savoir les 12-14 ans avec 89% des préados qui possèdent un smartphone. L’âge moyen du premier forfait téléphonique est de 11 ans et demi ce qui correspond au moment de l’entrée au collège. Un tiers d’entre eux seulement bénéficient d’un forfait illimité, il est donc important pour eux de pouvoir ce connecter en wi-fi à leur domicile (98%), mais aussi chez leurs copains (83%) et dans les lieux publics (79%). Pour cette tranche d’âge, le smartphone est synonyme de télévision et de console de jeux. Rassurez-vous, les préados se servent aussi de leur smartphone pour passer des appels. Autre usage, les réseaux sociaux avec 78% qui les utilisent pour communiquer. Facebook, YouTube et Snapchat sont les trois applications favorites des 12-14 ans. Cette étude souligne également que les parents décident du choix de l’appareil, de l’opérateur pour 92% des cas et du forfait pour 85%, le plus souvent ces derniers optent pour un forfait bloqué afin d’éviter les surprises en fin de mois.

Pour information, cet observatoire a été réalisé sur un panel de 2005 individus disposant d’un smartphone, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et 201 individus âgés de 12 à 14 ans. (Etude menée sur le panel CSA Link du 20 au 30 juillet 2017).

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.