Apple annonce des bénéfices record pour le dernier trimestre 2017

 Un imac, un ipad et un iphone

Apple vient d’annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2017 et malgré le recul des ventes d’iPhone, la marque à la pomme obtient tout de même des résultats historiques. La firme de Cupertino a certes vendu moins de Smartphones au dernier trimestre par rapport aux années passées mais la valeur des iPhone ayant augmenté de 100 dollars en un an a permis d’obtenir cette hausse de profits. Ces bénéfices record prouvent qu'Apple conserve sa place de leader sur le marché de la téléphonie mobile.

Des iPhone 100 dollars plus chers que l’an passé

C’est dans la soirée hier qu'Apple a publié ses résultats trimestriels pour l’année 2017. Le géant américain a annoncé des profits de 20 milliards de dollars soit une hausse de 12 % et un chiffre d’affaires de 88.3 milliards de dollars soit une progression de 13%. Un bénéfice record malgré une baisse significative des ventes d’ordinateurs et d’iPhone. Cependant ces résultats sont expliqués par la stratégie du groupe californien qui consiste à proposer des prix élevés sur ses nouveaux modèles d’iPhone.

En effet, le prix moyen de l’iPhone ayant augmenté de 101 dollars par rapport à l’année précédente cela a permis de compenser largement la baisse des ventes d’iPhone. L’année dernière d’octobre à décembre Apple enregistrait 78.3 millions de ventes d’iPhone contre cette année à la même période 77.3 millions de ventes. En outre, l’entreprise de Tim Cook affiche un bénéfice de 20 milliards de dollars soit 11% de plus qu’au dernier trimestre 2016.

L’année 2018 pourrait ne pas connaître les mêmes résultats

Malgré ces très bons résultats cela n’empêchera pas certains détracteurs de spéculer sur la suite des événements. La période de fin d’année étant généralement celle qui enregistre les meilleurs résultats pour Apple il faudra certainement attendre de pouvoir comparer avec le 1er trimestre 2018. D’autant qu’Apple a également annoncé souhaiter réduire le rythme de production de l’iPhone X. De ce fait, Tim Cook a prévu une chute du chiffre d’affaires d’Apple entre 60 et 62 milliards de dollars pour des marges brutes de 38 et 38.5 %. De leur côté, les analystes envisagent 65.7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 38.9 % de marges.

Concernant le reste de ses activités (Apple Music, App Sotre, iCloud…) les ventes sont également en hausse de 18% pour atteindre 8.4 milliards de dollars. D’autre part, les ventes d’iPad connaissent également un regain d’intérêt avec une progression de 6% a contrario des ventes de Mac qui reculent de 5%.

Ce qu’il faut retenir de ces résultats est que malgré ses bénéfices en hausse pour le dernier trimestre 2017, Apple n’est pas à l’abri de revoir sa stratégie afin de proposer un iPhone X plus abordable qu’il ne l’est à l’heure actuelle. Comme nous vous  l’indiquions dans une précédente actualité, les dernières rumeurs parlent de trois nouvelles références attendues en 2018 dont un modèle entrée de gamme. Apple serait-il en train  de revoir sa copie ? Un iPhone X à 800 dollars verra-t-il le jour en 2018 ? Affaire à suivre…

 

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!