pixel
B and you promoPlus que
go

Apple annonce des bénéfices record pour le dernier trimestre 2017

Par le
Un imac, un ipad et un iphone

Apple vient d’annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2017 et malgré le recul des ventes d’iPhone, la marque à la pomme obtient tout de même des résultats historiques. La firme de Cupertino a certes vendu moins de Smartphones au dernier trimestre par rapport aux années passées mais la valeur des iPhone ayant augmenté de 100 dollars en un an a permis d’obtenir cette hausse de profits. Ces bénéfices record prouvent qu'Apple conserve sa place de leader sur le marché de la téléphonie mobile.

Des iPhone 100 dollars plus chers que l’an passé

C’est dans la soirée hier qu'Apple a publié ses résultats trimestriels pour l’année 2017. Le géant américain a annoncé des profits de 20 milliards de dollars soit une hausse de 12 % et un chiffre d’affaires de 88.3 milliards de dollars soit une progression de 13%. Un bénéfice record malgré une baisse significative des ventes d’ordinateurs et d’iPhone. Cependant ces résultats sont expliqués par la stratégie du groupe californien qui consiste à proposer des prix élevés sur ses nouveaux modèles d’iPhone.

En effet, le prix moyen de l’iPhone ayant augmenté de 101 dollars par rapport à l’année précédente cela a permis de compenser largement la baisse des ventes d’iPhone. L’année dernière d’octobre à décembre Apple enregistrait 78.3 millions de ventes d’iPhone contre cette année à la même période 77.3 millions de ventes. En outre, l’entreprise de Tim Cook affiche un bénéfice de 20 milliards de dollars soit 11% de plus qu’au dernier trimestre 2016.

L’année 2018 pourrait ne pas connaître les mêmes résultats

Malgré ces très bons résultats cela n’empêchera pas certains détracteurs de spéculer sur la suite des événements. La période de fin d’année étant généralement celle qui enregistre les meilleurs résultats pour Apple il faudra certainement attendre de pouvoir comparer avec le 1er trimestre 2018. D’autant qu’Apple a également annoncé souhaiter réduire le rythme de production de l’iPhone X. De ce fait, Tim Cook a prévu une chute du chiffre d’affaires d’Apple entre 60 et 62 milliards de dollars pour des marges brutes de 38 et 38.5 %. De leur côté, les analystes envisagent 65.7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 38.9 % de marges.

Concernant le reste de ses activités (Apple Music, App Sotre, iCloud…) les ventes sont également en hausse de 18% pour atteindre 8.4 milliards de dollars. D’autre part, les ventes d’iPad connaissent également un regain d’intérêt avec une progression de 6% a contrario des ventes de Mac qui reculent de 5%.

Ce qu’il faut retenir de ces résultats est que malgré ses bénéfices en hausse pour le dernier trimestre 2017, Apple n’est pas à l’abri de revoir sa stratégie afin de proposer un iPhone X plus abordable qu’il ne l’est à l’heure actuelle. Comme nous vous  l’indiquions dans une précédente actualité, les dernières rumeurs parlent de trois nouvelles références attendues en 2018 dont un modèle entrée de gamme. Apple serait-il en train  de revoir sa copie ? Un iPhone X à 800 dollars verra-t-il le jour en 2018 ? Affaire à suivre…

 

catégorie: iPhone X Keynote Apple
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok