Rencontre avec Oliver Terme, Directeur Marketing Sony Mobile au MWC 2018

A l’occasion du MWC 2018, Sony Mobile a dévoilé deux nouveaux Smartphones, le Sony XZ2 et le Sony XZ2 Compact. Notre équipe sur place a eu la chance de rencontrer Olivier Terme, Directeur Marketing du groupe qui a accepté de répondre à nos questions.

Rencontre avec Oliver Terme, Directeur Marketing Sony Mobile au MWC 2018
Par Charlotte - publié le 01/03/2018 à 12h50

'Nous essayons de faire vivre et faire évoluer le design en fonction des attentes de nos consommateurs'

Vous venez de présenter deux nouveaux Smartphones, le XZ2 et le XZ2 Compact. Que pouvez-vous nous dire sur ces nouveaux produits Sony ?

Avez le XZ2 et le XZ2 Compact, nous avons complètement repensé notre stratégie et renouvelé le design de nos appareils. La nouvelle tendance de fond du format 18 :9 nous a poussé à revoir le design de nos appareils. Avec ces deux Smartphones positionnés sur le segment plutôt Premium nous essayons de faire vivre et faire évoluer le design en fonction des attentes de nos consommateurs. Pour autant nous ne nous orientons pas vers le Borderless. Toutefois, contrairement aux anciens modèles les angles sont ici plus arrondis. A l’arrière, le module caméra a été légèrement décalé ce qui nous a contraint à revoir le design comme nous pouvons le voir avec cette légère courbure sur la face arrière du produit. En outre, nous retrouvons certains codes propres à Sony. Nous retrouvons la robustesse propre à la marque avec l’utilisation du Gorilla Glass5 3D en face avant et arrière assurant au Smartphone une certaine résistance en cas de chute. De plus, nous apportons à cette gamme une variation de couleurs, un produit plus harmonieux, plus souple permettant d’élargir notre cible davantage féminine.

XZ2 et XZ2 Compact

A présent, Sony souhaite proposer des produits avec une réelle orientation entertainement. Pour y parvenir différentes améliorations ont été apportées comme la qualité de l’écran, la dynamique HDR mais aussi le son stéréo en frontal avec une technologie multidimensionnelle. Une nouveauté également avec le système de vibration dynamique « pour toujours plus d’immersion ». Ce système permet de convertir tous les sons émis par le Smartphone en vibration par l’intermédiaire d’un algorithme activable ou désactivable.

'Le XZ2 est le premier Smartphone qui combine ces deux technologies'

Concernant la vidéo, nous proposons un Super slow motion 960 fps à 960 images par seconde en captation full HD offrant de plus belles images. L’enregistrement est également possible en vidéo 4K en mode HDR avec le Motion Eye. Le XZ2 est le premier Smartphone qui combine ces deux technologies nous permettant d’avoir un temps d’avance sur nos concurrents. Le module photo de son côté est équipé d’un capteur de 19 mégapixels offrant un bon traitement de l’information et un meilleur rendu. La capacité de batterie de 3180 mAh sur le XZ2 et de 2870 sur le XZ2 Compact garantit une longue autonomie. Concernant la collaboration entre Sony et Qualcomm Snapdragon, nous sommes les premiers à disposer du Chipset 845 en France.

Sony semble avoir modifié sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Pensez-vous faire un partenariat avec des célébrités comme certains de vos concurrents ?

Effectivement, le digital est aujourd’hui un levier de communication inévitable c’est pourquoi nous avons décidé d’être également présent sur les réseaux sociaux. Concernant un éventuel partenariat avec une célébrité il n’en est pas question pour le moment. En revanche, Sony apparaît de temps à autre dans des séries ou encore des films comme récemment Black Mirror ou encore Blade Runner généralement orientés science-fiction ayant cette image de marque futuriste.

Quels sont vos concurrents sur ce salon ?

Les trois premières marques en France sont Apple, Samsung et Sony. Mais il faut reconnaître que Huawei arrive également sur le marché français avec une volonté et des ambitions fortes. Toutefois, Huawei se positionne encore milieu de gamme là où Sony est haut de gamme.

'Sony est toujours très présent sur le marché de la téléhphonie mobile et le restera toujours à l’avenir'

Lors d’une Interview Kazuo Hirai a annoncé préparer l’après Smartphone tout en présentant sa vision à long terme du mobile qui pour lui finira par être remplacé par d’autres moyens de communication. Ne craignez-vous pas de passer à côté de l’ère actuelle du Smartphone ?

Kazuo Hirai souhaite ici simplement montrer que Sony est toujours très présent sur le marché de la téléhphonie mobile et le restera toujours à l’avenir quoi qu’il se passe. La marque continue d’innover en communiquant par exemple autour des perspectives intéressantes de la 5G.

Quel est le positionnement de Sony sur le marché français ?

Le marché de la téléphonie est un « combat au quotidien ». Deux mastodontes sont toujours en place, Samsung et Apple. Sony est le numéro 3 en valeur et souhaite le rester. De nouvelles gammes arrivent sur le marché avec de nouvelles choses à raconter, comme les XZ2 et XZ2 Compact, il n’y a donc aucune raison de ne pas réussir à maintenir cette position de numéro 3.

D’après les dernières rumeurs, il est question prochainement d’un modèle haut de gamme, le XZ Pro, que pouvez-vous nous en dire ?

Le XZ Premium a été lancé au mois de juin 2017, ce produit sera certainement renouvelé et des nouveautés arriveront bien tôt ou tard. Concernant le XZ Pro, cela reste pour l’instant des rumeurs.

Nous remercions Olivier Terme pour toutes ces précisions à l'occasion du MWC 2018 de Barcelone.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.