pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

MWC 2018 : Sonia Hamelin, Responsable de la communication chez TCL répond à nos questions

Par le
Logo TCL

Alcatel n’est pas venu les mains vides au MWC 2018. En effet, le constructeur français, devenu filiale du chinois TCL, a profité du plus grand salon mondial de la téléphonie mobile pour présenter six nouveaux Smartphones. Alcatel frappe fort avec cette nouvelle génération de téléphones au format 18 :9 à moins de 250 euros. Parmi ses six modèles trois séries se différencient, la Série 5 positionnée Premium mais qui ne dépassera pas les 230 euros, la série 3 qui est la gamme intermédiaire avec un tarif à moins de 200 euros et enfin la série 1 pour les petits budgets à moins de 90 euros. Nous avons eu l’occasion durant le salon de rencontrer Sonia Hamelin responsable de la communication chez TCL qui a accepté de répondre à nos questions.

'Nous voulions simplifier le nom de nos gammes afin que cela soit plus clair dans la répartition des gammes de prix'

Votre changement d’image depuis 1 an afin de viser des consommateurs entre 15 et 25 ans a-t-il été payant ?

TCL Communication est une entreprise multimarque qui détient Alcatel et BlackBerry. Le groupe a décidé d’orienter la marque Alcatel sur le segment entrée et milieu de gamme et de réserver le haut de gamme à BlackBerry. Pour ce faire, Alcatel a souhaité offrir un renouveau à ses gammes. Tout d’abord en modifiant complètement le design de ses produits puis pour la première fois en ne proposant pas de produit au-dessus de 250 euros. C’est donc une cible beaucoup plus jeune que vise Alcatel. Malgré ses prix attractifs les Smartphones proposent également des caractéristiques intéressantes avec des écrans au format 18 :9, des finitions « Glossy » ou encore l’écran 2K le moins cher du marché.

Modifier le nom de vos gammes allait donc dans le sens de ce renouveau ?

Nous voulions simplifier le nom de nos gammes afin que cela soit plus clair dans la répartition des gammes de prix mais aussi pour qu’elles se retiennent plus facilement. Les lettres ont ainsi une signification correspondant à une fonctionnalité particulière. Par exemple, le 3V, le « V » signifie « Vision » tandis que le « X » signifie « Xtra ».

Stand Alcatel

'Nous avons réalisé une augmentation de notre CA de 10% sur un marché en pleine décroissance'

Qu’en est-il du positionnement de la marque sur le marché français ?

Cette année nous avons ouvert 2500 points de vente en France et nous avons réalisé une augmentation de notre CA de 10% sur un marché en pleine décroissance et ultra concurrentiel. C’est donc des résultats très positifs. Les volumes ont légèrement augmenté mais nous sommes surtout montés en valeur.

Quels sont les objectifs pour 2018 ?

Nous allons continuer à travailler sur la distribution de nos produits en augmentant nos points de vente. Mais également en mettant en avant le renouveau de la marque et nos nouveaux produits. Nous avons déjà commencé en ce sens en remaniant totalement notre charte graphique afin de proposer une vraie cohérence de communication que ce soit sur la gamme 1, 3 ou 5. Les visuels sont d’ailleurs plus travaillés nous permettant de mettre en avant la marque et non plus simplement un produit. Toute cette stratégie a pour but d’uniformiser la communication afin de valoriser la marque et rajeunir l’image d’Alcatel.

L’année dernière vous aviez fait un partenariat avec MPokora pour le lancement du A5, allez-vous renouveler l’expérience cette année ?

Pourquoi pas, toutefois il faudra trouver une personne en adéquation avec Neymar Jr qui vient de s’associer à TCL pour deux ans. Mais la porte n’est pas fermée.

catégorie: MWC
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok