Lyca Mobile

MWC 2018 : Bertrand Dupuis, Manager General HMD Global nous parle de Nokia

Nokia, la marque de HMD Global a décidé de surfer une nouvelle fois sur la vague de la nostalgie au MWC, avec la réédition du Nokia 8110. Outre ce clin d’œil vintage, HMD Global a également dévoilé quatre nouveaux modèles, le Nokia 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus, le Nokia 6 et enfin le Nokia 1. Bertrand Dupuis, le Manager General de HMD Global nous a accordé un peu de temps et a accepté de répondre à nos questions.

MWC 2018 : Bertrand Dupuis, Manager General HMD Global nous parle de Nokia
Par Charlotte - publié le 02/03/2018 à 16h51

« Nokia est une marque humaine et démocratique »

Cela fait 6 mois que vous avez fait votre retour sur le marché des Smartphones, quel bilan faites-vous de ces premiers mois ?

Tout se passe très bien, nous avons très bien été accueillis. En 5 mois, Nokia a réussi à passer devant des gros acteurs du marché. L’objectif  en 2018 est de concrétiser ces parts de marché. Sachant que Nokia est à présent référencé en boutique et chez les opérateurs cela devrait aller dans le bon sens.

Nokia essaye de se positionner sur le haut de gamme mais n’est-ce pas plus compliqué que sur l’entrée de gamme ?

Nokia ne se positionne pas vraiment sur le haut de gamme. Le Nokia 8 est « un flagship en design ». Ca n’est pas un téléphone qui est lancé pour concurrencer l’iPhone ou les Galaxy. Le Nokia 8 a été lancé l’année dernière. Cette année, on lance le Nokia 8 Sirroco avec un design plus particulier. Il est dans la pâte des designs Sirroco de l’époque. Un téléphone « plus léché, plus précieux » avec son écran incurvé bord à bord. A l’intérieur, il y a 128 Go de mémoire, 6 Go de RAM. Ça n’est pas pour autant un flagship qui veut venir bousculer Apple et Samsung. Nokia est « différent », nous sortons du lot des autres fabricants. Nous souhaitons conserver l’ADN de Nokia du départ, c'est-à-dire proposer des Smartphones pour robustes, fiable que l’on reconnaît du premier coup. Nokia est une marque humaine et démocratique.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre sur le segment des tout petits prix avec le Nokia 1 ?

Le Nokia 1 est un entrée de gamme tournant sous Android Oreo GO et doté d’une coque qui se déclipse. On peut personnaliser son téléphone, dans l’esprit du 3310 de l’époque. La cible principale sont les jeunes qui voudraient un Smartphone à petit prix mais qui reste solide et fluide à l’usage. Pour 99 euros, c’est un bon produit. Avec ce Smartphone nous pouvons également cibler les parents qui ont besoin d’un Smartphone pour leur enfant. Sur ce segment, « on va faire un carton ».

L’autre segment : les gens qui ne sont pas engagés avec la téléphonie. Il y  beaucoup de téléphones qui tentent d’imiter Samsung et Apple. Ici, ce n’est pas notre objectif. Certains ne veulent pas de Smartphone, ils veulent seulement téléphoner. Jusqu’ici, ils n’avaient pas confiance. La marque Nokia est un engagement de qualité, de fiabilité. Ils se réfugient dans une marque de confiance.

'Nous souhaitons renforcer notre présence sur le marché français'

Pensez-vous poursuivre votre collaboration avec Carl Zeiss pour vos capteurs photos ?

Les Nokia 6, 7, 8 sont tous dotés de capteurs Zeiss. C’est l’assembleur de lentille le plus qualitatif du marché. Zeiss Intègre le capteur optique jusqu’à la partie logicielle. C’est pourquoi cette collaboration se poursuivra à l’avenir.

Quid du Nokia 10 ?

Il y a effectivement beaucoup de rumeurs à son sujet que j’ai également pu lire sur Internet, mais comme vous, pour l’instant je ne suis au courant de rien.

Quels sont les objectifs de Nokia en 2018 ?

Nous souhaitons renforcer notre présence sur le marché français qui est un marché stratégique pour Nokia. Le marché français est à deux vitesses, il y a d’abord  l’open market  avec les retailers et ensuite les 3 grands opérateurs avec qui il est très important de travailler. Cela prend toujours du temps mais nous allons accélérer la commercialisation via ces deux canaux. Pour ce qui est de l’open market la dynamique est très bonne, nous sommes très sollicités par Darty et Fnac.

Nous remercions Bertrand Dupuis pour toutes ces précisions à l'occasion du MWC 2018 de Barcelone.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.