La guerre des brevets est déclarée entre BlackBerry et Facebook

Depuis plusieurs années maintenant, la marque BlackBerry s’est vue devancée par les géants du marché tels que Apple ou Samsung. Cependant, le constructeur Canadien  n’a pas dit son dernier mot et depuis l’accord de licence passé avec le chinois TCL, il refait parler de lui avec des nouveaux modèles. Mais aujourd’hui ce ne sont pas ses nouveaux Smartphones qui font parler, mais la plainte portée à l’encontre de Facebook. Blackberry a en effet, décidé de poursuivre en justice Facebook, ainsi que ses filiales, WhatsApp et Instagram pour violation de brevets concernant les services de messagerie.

La guerre des brevets est déclarée entre BlackBerry et Facebook
Par Charlotte - publié le 07/03/2018 à 15h45

Blackberry porte plainte contre Facebook

D’après le constructeur Canadien, le numéro un des réseaux sociaux aurait dérobé les brevets avant la création de BlackBerry Messenger permettant d’envoyer des photos, mais aussi de passer des appels vidéos. Après plusieurs années de pourparler, lassé le fabricant de Smartphones s’est décidé à porter plainte.

Pour BlackBerry, cette procédure doit servir à obtenir une injonction contre Facebook mais également des dommages et intérêts pour les pertes occasionnées. 'Nous avons beaucoup de respect pour Facebook et l'importance qu'il accorde aux capacités des messageries électroniques, dont certaines ont été inventées par BlackBerry' commente Sarah McKinney, porte-parole de BlackBerry dans un communiqué. Pour la marque Canadienne, l’objectif est de réussir à établir un partenariat avec Facebook, Instagram et WhatsApp dans le but d’un futur branché et sécuritaire.

'Cependant, nous sommes fondés à prétendre que Facebook a violé notre propriété intellectuelle, et après plusieurs années de dialogue, nous avons aussi l'obligation envers nos actionnaires d'utiliser les recours juridiques appropriés', a précisé BlackBerry.

Facebook contredit ces accusations

Le célèbre réseau social a démenti la plainte déposée par le groupe Canadien car d’après Paul Grewal, directeur adjoint du service juridique de Facebook, ces accusations ne font que « refléter l’état des activités de messagerie de BlackBerry. 'Après avoir arrêté d'innover, BlackBerry cherche désormais à taxer l'innovation des autres. Nous avons l'intention de nous battre', a-t-il commenté.

Facebook ne semble pas être le seul à être poursuivi par BlackBerry pour viol de brevets. En effet, détenteur de 40 000 brevets, BlackBerry souhaite dissuader plusieurs groupes de payer des redevances pour l’exploitation de ses brevets. En Octobre 2017, c’est la marque Blu qui avait été attaqué pour violation de brevets, suite à cela un accord entre les deux entreprises avait été passé. Espérons qu’un terrain d’entente sera également trouvé entre BlackBerry et Facebook…

 

CTA Keyone

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.