Forfait mobile : Des conseils ou astuces à connaître avant de comparer !

Bien comparer, ce n'est pas toujours aussi évident qu'on ne le pense, il faut préalablement bien définir ses besoins et si l'on ne parle pas le même langage que les opérateurs, on peut facilement tomber sur une liste de forfaits qui ne nous correspond pas et nous aurons alors tous perdus notre temps  Alors pour celles et ceux qui veulent avoir toutes les cartes en main pour leur permettre d'optimiser leurs recherches et surtout trouver ce qui leur correspond, voici quelques précisons et astuces sur lesquelles EDCOM souhaite mettre l'accent aujourd'hui.

Forfait mobile : Des conseils ou astuces à connaître avant de comparer !
Par Magali - publié le 11/07/2018 à 15h55

Bon à savoir pour bien comparer les forfaits mobiles

Que veut dire un forfait sans engagement ?

Si vous souhaitez être libre de résilier à tout moment avec 10 jours de préavis, il s'agit d'un forfait sans engagement. Dans le cas inverse, vous serez dans l'obligation de respecter un contrat de 12 ou 24 mois (hors motifs légitimes). Prendre un forfait mobile avec un engagement de 12 ou 24 mois, vous permet de bénéficier d'un smartphone à partir de 1€. Attention lors de la souscription à un forfait sans engagement, l'opérateur ne subventionne pas votre achat de mobile.

Internet sur le mobile, quel usage en faîtes vous ?

L'Internet mobile vous permet de naviguer sur le Web ou sur un portail dédié à l'opérateur depuis votre téléphone portable. Les accès Internet sur le mobile sont illimités en temps mais avec un volume allant de 20Mo à 20Go, et au-delà une réduction de débit peut s'appliquer, ou encore l'opérateur vous bloquera dès atteinte du volume autorisé ou enfin sinon vous serez facturé en dépassement en fonction de l'offre choisie. Nous vous invitons à vérifier les tarifs hors forfaits appliqués s'il y en a.

Quel usage en ferez-vous ?

Usage faible, modéré, ou intense, voici quelques équivalences qui peuvent vous permettre de vous situer en tant qu'utilisateur de DATA :

Faible usage : Entre 10Mo et 1Go (1000Mo) par mois de volume, c'est à dire entre 20 pages Web vues par mois et 2000 pages web.

Usage Modéré : Entre 1Go et 3Go par mois de volume, c'est à dire 45 pages web par jour + 45 mails + 15 mn de streaming vidéo + 15 mn de musique en streaming  + 6 applications téléchargées par jour maximum.

Usage Intense : Entre 3Go et 100Go (ou +) de volume soit minimum 2-3 heures par jour de streaming vidéo et 2-3H de musique, et un nombre de pages web consultées supérieur à 50 par jour ! Une totale liberté ou presque avec ce type de forfait ;-)

Quel réseau mobile choisir ?

Pensez à choisir le réseau qui vous convient le mieux pour être certain de joindre ou d'être joignable facilement sur les lieux de travail / d'habitation: Le choix de votre forfait va aussi beaucoup dépendre d'un critère qu'est le réseau mobile utilisé, vous avez donc le choix entre le réseau Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. (Free couvre pour le moment environ 47% du territoire français et le reste est assuré par Orange). Les opérateurs Low-Cost et les différents MVNO s'appuient sur les réseaux Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Qu'est-ce qu'un forfait bloqué ?

Le forfait bloqué est un abonnement tout compris c'est-à-dire que toutes les communications (appels, SMS, MMS ) se décomptent de votre crédit. Toutes les communications se bloquent une fois le crédit épuisé, c'est la garantie de ne pas dépasser votre abonnement donc pas de hors forfait. Si vous souhaitez avoir la possibilité de dépasser votre forfait, il faut donc prendre un forfait mobile avec le dépassement autorisé. Autre possibilité, vous ne savez pas combien vous consommez par mois ou vos appels varient d'un mois sur l'autre, choisissez plutôt un forfait ajustable, tous les mois vous êtes ajustés en fonction de votre consommation. Attention lors de la souscription à un forfait sans engagement, l'opérateur ne subventionne pas votre achat de mobile.

Choisir un forfait avec SMS/MMS illimités ou non ?

Si vous envoyez beaucoup de SMS, il est préférable d'orienter votre choix vers un forfait avec les SMS/ MMS illimités, et vous pourrez ainsi en envoyer sans compter, surtout qu'aujourd'hui ça ne coûte plus vraiement beaucoup plus cher d'être sans limite. Si vous envoyez pas ou vraiment très peu de SMS, 3 possibilités s'offrent à vous : soit vos SMS sont facturés en hors-forfait (facturés en plus de votre abonnement mensuel), soit ils sont décomptés du forfait c'est-à-dire retirés de votre crédit de communication, soit l'opérateur intègre un nombre de SMS disponibles par mois en plus du forfait, ce qui est de plus en plus rare on vous l'accorde.

N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour réaliser votre recherche de forfait grâce à ces différents critères !

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.