pixel
promo Red by SFRPlus que
go

Réseau mobile : Orange toujours en tête, Free Mobile progresse et se place à la troisième place (nPerf )

Par le
soldes smartphone
nPerf les résultats des connexions mobiles au 3eme trimestre

Le site nPerf vient de publier les résultats des tests des connexions mobiles pour le troisième trimestre 2018. Le meilleur réseau mobile au cours de cette période est sans surprise attribué à l'opérateur Orange. Selon les tests réalisés, l'opérateur historique est largement en tête avec un total de 68382 points suivi par Bouygues Telecom avec 58610 points. Free Mobile a progressé et se place à la troisième place du poduim avec ses 57 698 points et SFR à la dernière place comptabilise au troisième trimestre 56508 points.

L’application nPerf permet à l’utilisateur d’effectuer un test complet ou bien chaque test séparément, et pour participer, il suffit de télécharger l'application nPerf gratuitement sur vote mobile. Entre le 1er juillet 2018 et le 30 septembre 2018, 568 205 tests ont été réalisés sur les connexions mobiles, répartis par réseaux et par catégories (débit montant, débit descendant et le temps de réponse). Ce sont 57 307 tests effectués  en 2G/3G et 431 435 en 4G pour la navigation, le débit et le streaming tous opérateurs confondus.

Orange meilleur réseau mobile au troisième trimestre 2018 selon les tests nPerf

Orange est élu meilleur réseau mobile au cours du troisième trimestre 2018 par le site nPerf. Malgré une baisse du score, l'opérateur historique est largement en tête. Le score global attribué à Orange par nPerf au cours de cette période est de 68382 points, contre 58 610 points pour l'opérateur Bouygues Telecom qui se place à la seconde place. Orange est donc largement en tête avec une différence de 9772 avec son rival. 

Free Mobile quant à lui progresse et comptabilise un score total de 57968 points, il passe ainsi à la troisième place du podium avec 1190 points de plus que son rival SFR (56 508 points).

Les performances des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont baissé au cours de cette période estivale tandis que Free a progressé cet été. Cette baisse des performances des rivaux du quatrième opérateur lui a permis de grimper à la troisième place. 

Orange a baissé de 1359 points, mais reste leader et ce depuis 3 trimestres consécutifs.  Sur le débit descendant, l’opérateur historique est toujours premier et poursuit sa progression avec un débit moyen de 40,48 Mb/s (+1,42 Mb/s sur 3 mois). En revanche, même s’il conserve la première place sur la navigation et le streaming, ses performances sont en baisse notamment sur la navigation web où son indice chute de 4.7% (-3.4 points). Sur le streaming, il accuse une légère baisse (-0.5 points).

L'opérateur SFR affiche quant à lui le meilleur taux de connexion en 4G+ avec 53.32%. La progression de +8.2 % enregistré pour SFR, lui permet de se placer loin devant ses rivaux notamment Free qui affiche un taux de 41.61%. Toutefois sur le global, SFR accuse une perte de 2 536 points. 

Bouygues Telecom conserve sa deuxième place malgré une légère baisse de sa performance globale. 

nperf-resultat-reseau-mobile

Réseaux 2G/3G/4G : les résultats des opérateurs 

Concernant les  568 205  tests réalisés sur le réseau 2G/3G des opérateurs Orange, SFR , Bouygues et Free Mobile, c'est l'opérateur historique qui obtient le meilleur score nPerf largement au-dessus de ses concurrents. 

Taux de réussite :

Orange est en tête sur ce critère avec un score de 95.74% suivi par Bouygues Telecom avec 94.67%. SFR est juste derrière avec un score de 94.21% et Free Mobile arrive en dernière position avec un score de 92.47%. Le taux de réussite augmente globalement au cours de la période. 

Débits descendants :

Orange a fourni le meilleur débit descendant 2G/3G/4G au cours du troisième trimestre 2018. Free arrive en seconde position puis l'opérateur SFR. Bouygues Telecom est dernier. Toutefois, les opérateurs SFR, Bouygues Telecom ont enregistré une progression plus importante que l'opérateur Orange. 

Débits montants :

Concernant les débits montants en 2G/3G/4G, Orange se démarque une nouvelle fois avec un débit de 10.26Mb/s. Les trois autres ont progressé mais restent en-dessous des performances de l'opérateur historique. 

Temps de réponse :

Orange obtient le meilleur temps de réponse 2G/3G/4G au cours du troisième trimestre 2018 et conserve la première place. Les trois autres opérateurs proposent des performances proches les unes des autres. 

Test de navigation 2G/3G/4G :

Orange est encore en tête sur ce critère, suivi par Bouygues Telecom et Free. SFR est dernier. Le taux de performance en navigation est assez stable pour les quatre opérateurs tout au long de la période hormis pour SFR début Août.

Test de Streaming 2G/3G/4G :

L'opérateur historique obtient également le meilleur score sur ce critère. Orange devance Bouygues Telecom et SFR de plus de 2 points tandis que Free est en dernière position. Toutefois au cours de cette période, Free gagne 0.6 point, Orange maintient sa première place tandis que Bouygues Telecom et SFR perdent 2 points.

Taux de connexion en 4G et 4G+ :

Bouygues Telecom a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G au troisième trimestre 2018 et conserve ainsi sa première place sur le taux de connexion en 4G. Les valeurs restent stables par rapport au trimestre précédent.

Le meilleur taux de connexion en 4G+ au troisième trimestre 2018 est attribué à l'opérateur SFR. Les efforts d’investissement se poursuivent car trois des quatre opérateurs progressent sur cet indicateur (SFR +8%, Bouygues Telecom +5% et Orange +8%). Seul Free baisse de 15%.

Source : baromètre des connexions Internet mobile au troisième trimestre 2018 par nPerf

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok