pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

🚀Freebox V7 : tout ce qu’il faut savoir sur les dernières rumeurs

Par le
soldes smartphone
Xavier Niel lors de la keynote de 2012

Patience, patience… Il faudra encore attendre quelques jours pour voir débarquer la très attendue Freebox V7. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les rumeurs vont bon train. Xavier Niel, co-fondateur d’Iliad, la maison-mère de Free, y va de ses propres déclarations pour attiser l’intérêt des médias comme des utilisateurs les plus dans l’expectative. Vous avez manqué cela ? On vous récapitule tout cela dans cet article.

La nouvelle Freebox déclinée en deux versions a été intégrée dans le catalogue Internet Free depuis le 4 décembre. Retrouvez toutes les innovations apportées pour la BOX ONE et DELTA.

Pas une… mais deux Freebox V7 !

Mesurant l’enjeu de ce futur lancement, Free entend commercialiser une Freebox V7 unique afin de se démarquer littéralement sur le marché. Sa date de lancement a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois, mais c’est très récemment sur le nombre que tout un chacun fut surpris.

En effet, alors que Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad, n’évoquait qu’une seule box, la rumeur sur plusieurs box, deux très exactement, se profile de plus en plus. La première donc devrait remplacer la Freebox Mini 4K, et l’autre pourrait permettre à la très célèbre Freebox V6 Revolution de prendre sa retraite.

D’après différentes sources, la Freebox V7 'haut de gamme' devrait s'appeler 'Freebox Delta', tandis que la nouvelle Freebox d'entrée de gamme serait baptisée 'Freebox One'. Pour en venir à ces suppositions, un internaute serait parvenu à trouver des informations sur ces dernières sur des pages de test de l’enseigne. La source n’a toutefois pas pu prouver ces affirmations mais le site Univers Freebox, très au fait sur les actualités de la marque, affirme avoir pu confirmer ces informations avec une autre source anonyme, rajoutant du crédit à l’information.

Une Freebox V7 à priori très différente des autres box

Si tout cela reste un peu flou jusqu’à présent, Xavier Niel a néanmoins glissé quelques indices. Le débit de la nouvelle box est censé dépasser le gigabit par seconde, et elle devrait créer la surprise avec de nouvelles fonctionnalités innovantes et inédites en comparaison avec les concurrents. Mais qu’attendre réellement de la Freebox V7 en termes de services ?

Vers une box révolutionnaire ?

« Elle sera très haut de gamme, très avancée, très disruptive (…) Free va recréer du buzz et refaire de la croissance », a-t-il déclaré. Elle devrait normalement être équipée du système Android TV, compatible avec les normes HDR et bien d’autres standards du marché.

Une box qui intègrera des technologies domotiques

D’après MacG, elle devrait miser sur les technologies intelligentes et notamment la domotique. En effet, grâce à elle, les utilisateurs devraient avoir la possibilité de régler leur thermostat, de fermer automatiquement leurs volets électriques, de gérer à distances leurs caméras et alarmes ou encore leurs dispositifs d’éclairage. Supposons aussi que tout cela pourrait être piloté à l’aide d’un assistant vocal.

Des fonctionnalités avancées

Évidemment, la Freebox V7 sera très certainement compatible avec la définition 4K ainsi que les différents standards HDR (10 bits, Dolby Vision, etc.). Il faut également s’attendre à des fonctions avancées de NAS, comme l’actuelle Révolution le propose, ainsi que de nouvelles fonctions de gaming davantage poussées.

Une barre de son incluse ?

Un partenariat avec Devialet pour le son a également été évoqué, rien de confirmé cependant, mais on peut imaginer une barre de son intégrée dans le meilleur des mondes. Enfin, Free avait déposé en 2014 un brevet sur une télécommande à écran tactile, sera-t-elle vendue en compagnie de la nouvelle box ? Rien n’est mois sûr.

Xavier Niel fier de ses équipes

Xavier Niel a profité de récents entretiens et d’interviews pour saluer le travail acharné de ses équipes et notamment de ses ingénieurs ayant planché sur la conception de la Freebox V7 : « Le lancement d'une nouvelle Freebox est un énorme travail, de chaque instant (...) Si elle ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça », a-t-il déclaré. Précisons que Free conçoit ses box en interne, alors que d’autres opérateurs travaillent avec des groupes comme Sagem ou Thomson.

Le patron de l’enseigne a également profité de ses déclarations pour tacler ses concurrents de longue date : « Le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité ». Endossant enfin la responsabilité en cas d’échec, l’homme d’affaires évoque toutefois un modèle extrêmement différent qui, nous l’espérons, ne devrait pas l’être.

freebox-fusee

Une box promise avant Noël

Quand Free présentera-t-il la Freebox V7 ? Là est la question tant cette dernière est attendue. Mais Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad (maison mère de Free), a été formel, précisant que cette dernière serait « au pied du sapin ».

Une chose est certaine, les dirigeants d’Iliad promettent la Freebox V7 depuis trois ans, elle devait déjà être dans les bacs en septembre, puis en novembre, et depuis… silence radio. Quelques rumeurs circulent autour de la date (27 novembre, 4 décembre, 11 décembre…), Free ayant pour habitude de faire ses annonces officielles le mardi, mais aucune annonce, date ni conférence de presse n’est réellement confirmée par l’enseigne.

Cependant, plus l’opérateur tarder à faire son annonce officielle, plus cela risque d’impacter négativement ses résultats financiers du dernier trimestre et de l’année 2018. Il est d’ailleurs fort probable qu’il ait rencontré des problèmes de dernière minute l’empêchant de présenter sa box comme prévu à la rentrée.

Par ailleurs, elle a profité du Black Friday afin de proposer une nouvelle vente privée sur le dit site de ventes évènementielles pour… sa Freebox Révolution. Une présentation ces prochains jours semble donc mal partie pour l’instant, mais qui sait ? Peut-être que l’on se trompe ? Free est plein de surprises après tout.

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok