pixel
bon plan CoriolisPlus que
go

Nouvel an : les opérateurs coopèrent pour éviter la saturation des réseaux

Par le
personne qui envoi un SMS de Bonne année

J-1 avant 2019 ! Et la soirée du Nouvel an est bien le seul moment où les opérateurs téléphoniques s’associent pour éviter toute saturation du réseau. En effet, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Télécom enterrent à cette occasion la hache de guerre afin de se répartir au mieux la quantité de SMS et de MMS qui s’enverront entre minuit et 1h du matin. Focus sur le dispositif prévu à cet effet.

Nouvelle année : quand les opérateurs font la paix

Bonne résolution pour les opérateurs ? Non, simple trêve hivernale pour le bien-être de leurs usagers ! Afin d’éviter la saturation du réseau téléphonique, les quatre opérateurs vont coopérer les uns avec les autres en mettant en place un « pont téléphonique » permettant de répartir le nombre colossal de SMS et MMS envoyés entre leurs différents réseaux.

Un dispositif spécial pour le Nouvel An

Vous l’aurez compris, vous ne passerez pas outre votre traditionnel message de bonne année puisque pour le passage à 2019, les opérateurs ont tout prévu : « Si l’un d’entre nous a des difficultés à traiter l’envoi des messages, les autres se coordonneront afin que son trafic ne connaisse pas un surplus et ne sature pas (…) Ainsi, un SMS envoyé par un client de SFR pourrait très bien être géré par Orange si l’opérateur au logo rouge est surchargé », explique Joël Guyonnaud, directeur des opérations réseaux chez Bouygues Télécom.

Cette effervescence de SMS/MMS prive par ailleurs de nombreux employés de réveillon de la Saint-Sylvestre. Rien que chez Bouygues Telecom, ils seront 50 à être d’astreinte pour s’assurer que les réseaux 3G/4G fonctionnent afin que les messages transitant par iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat et autres s’envoient sans problème.

Une pluie de SMS et de MMS au programme

Comme l’explique Le Parisien, la nuit du 31 décembre au 1er janvier est généralement une période propice aux vœux pour les Français. En effet, l’an passé, plus 200 millions de SMS ont été envoyés pour souhaiter une belle année 2018, a estimé l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Il s’agit du seul jour de l'année où les opérateurs mobiles travaillent main dans la main afin d'acheminer au plus vite les (très) nombreux messages.

Joël Guyonnaud poursuit : « C’est un jour très atypique (…) Il faut nous coordonner, car, seul, on ne pourrait pas véhiculer tout le trafic de SMS de nos clients ». Rien que sur le réseau de Bouygues, l'an dernier, plus de 35 millions de messages ont été envoyés entre minuit et 4 heures du matin le 1er janvier, soit 15 fois plus que n’importe quel autre jour de l’année !

A nouveau, on en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année chez Edcom ! Rendez-vous en 2019 pour encore plus d’actualités, de bons plans et de comparatifs Smartphones au quotidien ☺

bonne-annee-2019
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok