pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

Internet Fixe : Orange meilleur FAI, Free offre les meilleures performances sur la Fibre (baromètre nPerf)

Par le
soldes smartphone
box internet

Devenu l’une des références pour la réalisation de tests de débit Internet en temps réel, le site nPerf propose depuis l’année dernière, une synthèse annuelle des performances des différents fournisseurs d’accès à Internet. Basée sur une méthodologie assez large incluant les tests effectués, tout au long de l’année par environ 6,6 millions d’utilisateurs résidents partout en France, cette synthèse est aujourd’hui considérée comme un baromètre fiable permettant de juger de la qualité réelle des offres proposées par les FAI, mais aussi des débits moyens dont bénéficient réellement les particuliers français.

Orange, meilleur FAI pour Internet fixe

Pour le compte de l’année 2018, c’est Orange qui arrive en tête en termes de qualité globale d’Internet fournie aux particuliers. Avec un débit ascendant moyen de 75,92 Mb/s, l’opérateur historique devance en effet ses trois autres principaux concurrents qui le suivent dans cet ordre : SFR (69,09 Mb/s), Bouygues Telecom (64,03 Mb/s) et Free (56,45 Mb/s). Afin de fournir une appréciation encore plus réaliste et plus fiable de la qualité de ces différentes connexions, nPerf ponctue ces résultats avec d’autres indicateurs que sont notamment le débit montant, le temps de latence, ainsi que le taux de réussite des tests afin d’attribuer un « Score nPerf » à chaque opérateur. Au final, c’est toujours Orange qui arrive en tête, suivi cette fois-ci par Bouygues Telecom, puis Free et enfin SFR.

Notons que l’opérateur historique réussit ainsi une progression de 47% par rapport au débit internet moyen relevé par nPerf pour le compte de l’année 2017. De bonnes performances dues en grande partie aux récents réajustements sur ses offres FTTH, ayant permis à de nombreux abonnés de l’opérateur de bénéficier d’un débit plus important sans modification de contrat.

orange-box-internet

Free, les meilleures performances sur la fibre optique

Malheureusement pour Orange, la segmentation de ses offres avec une limitation d’une bonne partie de ses abonnés à 300 Mb/s en débit ascendant comme descendant, a eu un impact sur les performances de l’opérateur en matière de débit offert sur la fibre optique. Sur ce segment, c’est Free qui réalise les meilleurs résultats, avec un débit descendant moyen de 453,12 Mb/s. Il est suivi, dans l’ordre, par SFR avec 412,68 Mb/s, Bouygues Telecom avec 392,08 Mb/s, et enfin Orange qui ferme la marche avec « seulement » 333,64 Mb/s. En tenant compte des autres indicateurs, les Scores nPerf qui en découlent positionnent toujours Free assez largement en tête, suivi par Bouygues Telecom, SFR, puis Orange.

freebox-mini4k

Analyse et classement globale

En tenant compte de leurs performances sur les différents segments, ce baromètre de nPerf permet de s’essayer à un classement global des quatre principaux FAI. A ce jeu, c’est Orange qui arrive en tête. En effet, l’opérateur historique se montre globalement plus rassurant avec des performances moyennes au-delà de celles de ses concurrents. Vient ensuite Bouygues Telecom qui se positionne en deuxième place sur la plupart des classements, sauf notamment sur celui du débit ascendant FTTH où il arrive en tête. Légèrement plombé par le lancement de sa Bbox Must avec une limitation à 500 Mb/s en débit descendant, ce FAI reste une alternative de choix à Orange. En troisième position, on retrouve Free qui, grâce à ses bonnes performances sur la fibre optique, évite la dernière place. C’est SFR qui en hérite, malgré le fait qu’il propose le deuxième meilleur débit descendant de France. La faute sûrement à une qualité de service inconstante dans sa globalité.

De meilleurs débits qu’en 2017

Au-delà de ces différents classements, l’analyse des chiffres fournis par le baromètre nPerf révèle que le débit descendant moyen offert aux particuliers français, tous FAI confondus, a connu une progression de +42% par rapport à 2017. On est en effet passé de 47,65 Mb/s à 68 Mb/s. Une belle progression que l’on peut notamment attribuer à un plus large déploiement de la fibre optique, dont l’accessibilité a par ailleurs été facilitée par de multiples offres promotionnelles. Pour l’année qui démarre, les attentes dans ce sens sont particulièrement élevées et le prochain baromètre nPerf qui sera publié début 2020 sera sans doute édifiant.

Source : baromètre nPerf

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok