Lyca Mobile

L'UFC Que choisir se dresse contre Free Mobile et lance une action de groupe

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a choisi de se dresser contre Free Mobile et lance d’ailleurs une action de groupe contre l’opérateur. En cause ? La location de Smartphone avec engagement indépendante de ses forfaits considérée comme « abusive ». L'opérateur dénonce quant à lui un « coup de communication » de la part de l’association. Le point dans cet article.

L'UFC Que choisir se dresse contre Free Mobile et lance une action de groupe
Par Céline - publié le 13/03/2019 à 11h01

Le service de location de Smartphones considéré comme abusif

L’UFC Que Choisir, association bien connue de protection des consommateurs, a décidé de lancer une action de groupe contre Free Mobile, accusant l’opérateur de facturer des frais abusifs à ses clients, souvent sous prétexte que « le téléphone n’aurait jamais été renvoyé après la fin du contrat de location ».

Dans un communiqué de presse, l’UFC précise que Free Mobile est dans son plein droit lorsqu’il facture des frais de non-restitution. Néanmoins, l’opérateur se doit de prouver qu’il y a réellement eu non restitution, sinon cela donne l’impression que les Smartphones sont bien récupérés, mais tout de même facturés au client.

Free Mobile

Free Mobile se défend

Free Mobile estime quant à lui que « l’assignation de UFC est injustifiée » car « elle ne fait état que de 9 cas abonnés ». L'association de consommateurs espère rallier d'autres clients mécontents à sa cause, en rendant publique son action. Elle espère ainsi que les éventuelles victimes recevront un dédommagement.

L’opérateur critique en outre le fait que : « jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile ». D’après Free Mobile, l’association cherche « avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français ». L’affaire est désormais entre les mains du tribunal de grande instance de Paris. A suivre donc...

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.