Le marché des Smartphones en baisse ! Huawei devant Apple…mais toujours derrière Samsung

 Personne qui surf sur son smartphone

Selon les cabinets IDC et Strategy Analytics, qui viennent de publier des études dédiées au marché des Smartphones, Huawei a vu ses ventes augmenter de 50,3% au premier trimestre 2019 passant largement devant Apple. Le géant chinois se rapprocherait très dangereusement de Samsung, en témoignent les derniers chiffres.

Un seul objectif pour Huawei : prendre la tête du classement

Ce n’est pas un secret, l’objectif pour Huawei a toujours été de devenir le premier constructeur de Smartphones au monde. Ainsi, la firme prévoit de devancer Samsung avant la fin de cette année.

Pour la seconde fois en un an, Huawei devient le deuxième fabricant de Smartphones au monde, devant Apple. En effet, selon les chiffres avancés par les cabinets d’étude, le constructeur chinois aurait écoulé 59,1 millions d'appareils au premier trimestre 2019, contre 39,3 millions au T1 2018, soit une part de marché de 19%.

De son côté, Apple aurait vu ses ventes s'effondrer, passant de 52,2 millions à 36,4 millions, soit une baisse de 30,2%, pour une part de marché de 11,7%. « L’iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs sur la plupart des grands marchés », explique IDC. Le rapport de force semble donc bien tourner à l'avantage de Huawei.

Marché des smartphones

Un marché des Smartphones en baisse

De manière plus générale, le marché des Smartphones est dans le rouge avec des ventes en baisse de 6,6% sur an selon les données préliminaires de l'International Data Corporation (seulement 310,8 millions de téléphones vendus par rapport à l’année dernière).

Comme l’explique l’IDC : « Les consommateurs continuent de garder leur téléphone plus longtemps qu’avant, car les nouveaux modèles plus chers n’incitent guère à dépenser beaucoup d’argent pour la mise à niveau. De plus, l’arrivée imminente d’appareils 5G pourrait faire attendre les consommateurs jusqu’à ce que les réseaux et les appareils soient prêts temps en 2020. »

En outre, des marques qui avaient une présence significative sur le marché de la téléphonie souffrent, à l’instar de Sony et de LG, qui a d’ailleurs annoncé sa décision de stopper la fabrication de téléphones mobiles dans son pays d’origine, la Corée du Sud.

D'autres actualités

stand huawei au mwc 2018 icone internet

Huawei dépasse Apple ! Le constructeur chinois réussira-t-il à détrôner Samsung en 2019 ?

Premier objectif atteint pour Huawei ! Le constructeur chinois dépasse son rival Apple avec 49,2 millions de Smartphones écoulés au cours du deuxième trimestre 2018. Samsung conserve largement sa place de numéro 1 avec près de 73 millions de Smartphones vendus au cours de cette période. Huawei réussira-t-il à détrôner le numéro 1 du marché mondial de la téléphonie mobile en 2019

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Le marché du mobile au ralenti au 4ème trimestre 2018, selon l’Arcep

L’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales, a récemment publié son observatoire du marché de la téléphonie relatif au 4ème trimestre 2018.
Triste constat : ce dernier est le pire quatrième trimestre de l’année enregistré avec seulement 100 000 nouveaux clients contre 398 000 en 2017, et uniquement 1,805 million de portabilité de numéros contre 2,453 millions en 2017. Comment expliquer ce phénomène ? On fait le point.

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Télécoms : Vers une hausse des prix des forfaits mobiles ou bien un retour d’une guerre des prix bas ?

Les quatre principaux acteurs des télécoms, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont depuis plusieurs années dans les starting-blocks pour rivaliser en termes de prix et d’offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Les prix affichés sont aujourd’hui au plus bas, cependant, cette ère du « pas cher » pourrait bien ne pas durer, tournant au calvaire pour l’intégralité des opérateurs… Va-t-on devoir faire face à une augmentation des prix des forfaits mobiles ou bien au retour d’une guerre des prix bas ? Zoom sur les perspectives d’avenir en France.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !