Baromètre ANFR avril 2019 : Free met le turbo sur le déploiement de la 4G, Orange pousse sur la 5G

 reseau mobile visuel ANFR

L’ANFR (Agence National des Fréquences) a publié, comme chaque mois, son rapport concernant le niveau de déploiement des réseaux mobiles, à la date du 1er mai 2019. Les chiffres révèlent une progression significative des mises en services de sites 4G, avec une remarquable poussée de la part de l’opérateur Free. Peu actif au cours des mois précédents, le trublion du secteur semble avoir enclenché la vitesse supérieure au cours de ce mois d’avril.

209 nouveaux sites 4G pour Free

Après la grosse période creuse de ces derniers mois, Free semble décidé à finalement concrétiser son fameux plan de développement à grande échelle. Encore absent en ce qui concerne le déploiement de stations expérimentales 5G, l’opérateur concentre pour le moment ses efforts sur le déploiement de la 4G. L’objectif : en finir avec l’itinérance d’Orange.
Dans ce cadre, il a installé 209 nouveaux sites rien que pour le mois d’avril. Ce qui porte à 12 662 le nombre de sites 4G à l’actif de l’opérateur de Xavier Niel. En parallèle, Free a également été très actif en ce qui concerne le déploiement d’antennes afin d’étendre sa couverture 4G et mettre la 4G+ à la disposition de ses abonnés. Au total, ce sont 276 nouvelles antennes 1800 MHz et 498 nouvelles antennes 700 MHz qui ont été activées au cours de ce mois d’avril par la filiale d’Iliad.

Déploiement-antennes-4G

Le point au niveau des autres opérateurs

Mais malgré ce regain d’activité, Free Mobile reste dans le bas du tableau au classement actuel des déploiements de sites 4G en France. Ce dernier reste identique à celui du mois de mars. En tête, on retrouve Orange, avec 205 nouveaux sites, pour un total de 19 128 sites. L’opérateur historique est suivi par SFR avec 17 674 sites, dont 79 installés en avril. Vient ensuite Bouygues Telecom, avec 17 243 sites, dont 61 nouveaux. On recense ainsi, à la date du 1er mai, un total de 46 230 sites 4G autorisés par l’ANFR, tous opérateurs confondus. Dans le lot, 41 438 sont déjà en service.

Orange revient en force sur la 5G

Sur la 5G, les installations de stations expérimentales se sont poursuivies au cours de ce mois de mars. Au total, 11 nouvelles stations ont en effet été autorisées par l’ANFR, portant ainsi le nouveau total à 97. Ici, c’est Orange qui s’est plus particulièrement illustré avec le déploiement de 9 nouvelles stations dans la bande 3,5 GHz. L’opérateur historique en détient donc désormais 33. Il se positionne ainsi derrière Bouygues Telecom (39 stations) et SFR qui stagne à 25 stations.

D'autres actualités

un homme content avec son smartphone en main icone internet

L'opérateur Free Mobile active la 4G en roaming aux Etats-Unis

Alors que les abonnés Free Mobile pouvaient jusqu’à présent utiliser leur enveloppe data en 3G lors de leurs voyages aux Etats-Unis, ils bénéficient désormais de la 4G en roaming. En effet, un utilisateur de l’opérateur de Xavier Niel a garanti dans un tweet avoir pu se connecter au réseau 4G de l’opérateur américain AT&T à Chicago.

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Télécoms : Vers une hausse des prix des forfaits mobiles ou bien un retour d’une guerre des prix bas ?

Les quatre principaux acteurs des télécoms, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont depuis plusieurs années dans les starting-blocks pour rivaliser en termes de prix et d’offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Les prix affichés sont aujourd’hui au plus bas, cependant, cette ère du « pas cher » pourrait bien ne pas durer, tournant au calvaire pour l’intégralité des opérateurs… Va-t-on devoir faire face à une augmentation des prix des forfaits mobiles ou bien au retour d’une guerre des prix bas ? Zoom sur les perspectives d’avenir en France.

logo free icone internet

L’opérateur Free continue de perdre des clients au premier trimestre 2019

Les résultats Free concernant le 1er trimestre 2019 viennent de tomber, et si l’opérateur continue de perdre des clients au premier trimestre 2019 (- 50 000 sur la partie mobile), il semblerait que leur fuite ralentisse. Malgré cette nouvelle plutôt décevante, l’opérateur de Xavier Niel est toutefois parvenu à redresser un peu la barre en enregistrant un chiffre d’affaires en hausse de 1% en France sur la période. Le point sur les résultats financiers.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

Céline le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.