RED by SFR : pourquoi les abonnés sont-ils facturés sur des appels qu'ils n'ont jamais passés ?

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Ça chauffe du côté de chez RED, l’opérateur low cost de SFR. En effet, depuis le mois de mai, certains abonnés se voient facturer des sommes astronomiques sur des appels soit disant passés vers l’étranger. Le problème est que les abonnés sont formels : ils assurent ne jamais avoir appelé les pays concernés ! Alors que se passe-t-il ? On vous explique tout.

RED by SFR : quand les abonnés paient plus que ce qu’ils consomment…

Un problème chez RED by SFR a été détecté. L’opérateur a en effet envoyé des factures pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros à des clients qui auraient soi-disant passé des appels à l’international.

Un client explique par exemple qu'il a été facturé 142€ pour un appel de 175 minutes vers la Tunisie qu'il n'a jamais passé. 'Cette nuit-là, je dormais et les téléphones de la maison étaient tous sur ma table de nuit, éteints !' a-t-il précisé.

Et ce n’est pas le seul à avoir été victime de ce souci. Plusieurs autres abonnés RED by SFR se sont plaints de factures anormalement élevées pour des appels passés vers l’étranger, dans des pays comme la Tunisie, l’Algérie, les Comores, Madagascar ou encore le Canada. Le fait aient qu’ils n’auraient apparemment jamais passé ces communications. La note est sévère pour certaines victimes avec des factures pouvant atteindre les 500€ !

Arnaque appels RED by SFR

Des plaintes qui datent de mai dernier

Si les témoignages se multiplient sur le forum de RED, et ce, depuis le mois de mai dernier, il aura fallu attendre le 20 juin pour que l’opérateur au carré rouge admette une anomalie en cours de résolution, rembourse ses clients et lance une enquête interne.

Pour expliquer ces surfacturations, la piste de l’arnaque au numéro surtaxé semble être privilégiée. Néanmoins, RED et son enseigne low cost n’ont, pour le moment, pas précisé si le problème avait été résolu ou non… Une enquête est en cours. A suivre donc !

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Faut-il refuser cette offre exclusive ? C'est peut-être le bon moment d'éplucher ses factures et de voir si vous y gagnez à accepter cette évolution mise en place dès votre prochaine facture RED !

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!