Qualité du réseau mobile : Orange en tête suivi de près par Bouygues Telecom

L’Arcep a publié en début de semaine les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs métropolitains. A cette occasion, l’autorité de régulation des télécoms a salué le travail de chacun, notamment celui de l’opérateur historique Orange, toujours en tête du classement.

Qualité du réseau mobile : Orange en tête suivi de près par Bouygues Telecom
Par Céline - publié le 22/10/2019 à 19h05

Le podium des opérateurs mobiles en matière de qualité de réseau

A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Arcep sur la qualité des services mobiles, les services des 4 principaux opérateurs mobiles français ont été passés au crible. Qui est bon, ou au contraire mauvais élève ? A priori, c’est chez Orange qu’il vaut mieux être en matière de réseau mobile. 

Bouygues Télécom suit de près Orange en se positionnant sur la deuxième marche du podium, suivi par SFR, tandis que Free Mobile est dernier. 

Utilisation smartphone 2019

Free Mobile légèrement à la traîne…

En effet, l'opérateur de Xavier Niel, malgré les investissements réalisés dans le déploiement de son réseau, reste globalement en deçà de ses concurrents, notamment au niveau des appels et des SMS. "En ce qui concerne la qualité des appels, Orange propose la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite (…) juste devant Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%)", explique l'Arcep.

Free Mobile est quant à lui derrière (70%) "pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G", d'après l'Autorité. 

Un constat dans tous les cas positif pour l’Arcep

Pour l'Arcep, le constat est positif dans tous les cas. L’autorité a en effet constaté une forte progression des débits chez tous les opérateurs et dans toutes les zones géographiques.

Le gendarme des télécoms témoigne : « On constate une forte augmentation des débits : Orange en tête, Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s'améliore fortement mais reste sensiblement en retrait ». A titre d’exemple, en 2019, un Smartphone peut télécharger des fichiers à une moyenne de 45 Mb/s, contre 30 Mb/s en 2018. Dans les grandes villes, cette moyenne grimpe à 62 Mb/s. En zone rurale, elle atteint 28 Mb/s, un débit moindre, mais suffisant pour télécharger de la musique ou regarder des vidéos sur Netflix.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique