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Assurances smartphones : l’ACPR attire l’attention des utilisateurs et met les opérateurs en garde

Vous avez souscrit une assurance pour votre téléphone portable auprès de votre opérateur ? Vous pensez être bien protégé en cas de vol, de casse ou de perte de votre appareil ? Eh bien, vous pourriez avoir une mauvaise surprise !

assurance smartphone
Par Gildas - publié le 10/03/2024 à 17h00

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme des assureurs, a récemment publié un rapport qui pointe du doigt les pratiques douteuses des opérateurs téléphoniques en matière d’assurance mobile. Il y a de quoi s’inquiéter et redoubler de vigilance !

Qu’est-ce que l’ACPR et que dit son rapport ?

L’ACPR est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de surveiller l’activité des banques et des assurances en France. Elle veille au respect des règles de bonne conduite, à la protection des clients et à la stabilité financière du secteur.

Dans son rapport annuel sur le contrôle des pratiques commerciales, publié le 2 mars 2024, cette institution consacre un chapitre entier aux assurances mobiles. Elle y dénonce les nombreux abus constatés chez les opérateurs téléphoniques, qui proposent souvent ces assurances à leurs clients lors de la souscription ou du renouvellement d’un forfait.

Le gendarme des assurances dresse un portrait peu élogieux de ce produit, qu’on peut résumer en 4 qualificatifs essentiels :

  • Trop chères

Les assurances pour mobile coûtent en moyenne 10 euros par mois, soit 120 euros par an. Cela représente près de la moitié du prix d’un smartphone milieu de gamme neuf.

  • Trop restrictives

Les contrats de ces assurances comportent de nombreuses exclusions de garantie, comme la négligence, la faute intentionnelle, l’usure normale ou encore les dommages causés par l’eau ou le feu. Les faire valoir en cas de sinistre est donc souvent très compliqué.

  • Trop complexes

Les contrats d’assurance mobile sont difficiles à comprendre pour les clients, qui ne savent pas toujours ce qu’elles couvrent réellement, ni comment faire valoir leurs droits en cas de sinistre.

  • Trop peu transparentes

L’assurance mobile est souvent vendue sans information préalable suffisante, voire sans consentement explicite du client, qui se retrouve parfois prélevé sans le savoir.

L’ACPR rappelle que les opérateurs téléphoniques sont soumis aux mêmes obligations que les assureurs classiques, et qu’ils doivent respecter les principes de loyauté, de clarté et d’équilibre dans leurs offres. Elle annonce qu’elle va renforcer ses contrôles et sanctionner les manquements constatés.

Pourquoi se méfier des assurances proposées par les opérateurs ?

Les assurances mobiles proposées par les opérateurs peuvent sembler attractives au premier abord, car elles offrent une couverture immédiate et sans formalité. Elles peuvent aussi rassurer les clients qui craignent de perdre ou d’endommager leur smartphone, qui est devenu un objet indispensable dans notre vie quotidienne.

Pourtant, ces assurances présentent plusieurs inconvénients.

Pour commencer, elles sont souvent inutiles, car vous êtes peut-être déjà couvert par d’autres assurances, comme votre assurance habitation, votre assurance auto ou votre carte bancaire. Avant de souscrire une assurance supplémentaire, il est donc recommandé de vérifier vos contrats.

Ensuite, ces assurances pour smartphone se révèlent souvent inefficaces. En effet, en cas de sinistre, vous devrez fournir des preuves (facture d’achat, dépôt de plainte, etc.), payer une franchise (qui peut aller jusqu’à 150 euros), et attendre plusieurs semaines avant d’être indemnisé ou de recevoir un téléphone de remplacement. Parfois, vous ne serez pas indemnisé du tout si le sinistre n’est pas couvert par la garantie.

Enfin, les contrats d’assurance pour téléphone sont souvent difficiles à résilier. Vous devez en effet respecter un délai de préavis (qui peut aller jusqu’à 3 mois), envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, et parfois payer des frais de résiliation.

 

Comment choisir une assurance adaptée à vos besoins ?


Si vous souhaitez assurer votre smartphone, il existe plusieurs alternatives aux assurances proposées par les opérateurs. Les plus simples et les plus accessibles sont notamment :

  • Souscrire une assurance multirisque

Les assureurs proposent des formules d’assurance multirisque qui couvrent, non seulement votre smartphone, mais aussi vos autres appareils électroniques, comme votre ordinateur, votre tablette ou votre console de jeux. Opter pour l’une de ces assurances peut donc vous permettre de réaliser d’intéressantes économies.

  • Souscrire une assurance smartphone chez un assureur spécialisé

Au cours de ces dernières années, plusieurs entreprises spécialisées dans les assurances d’appareils nomades. Ces entreprises proposent généralement des garanties plus étendues et plus souples que celles offertes par les opérateurs. Elles sont par ailleurs proposées à des tarifs plus compétitifs.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, lisez attentivement les conditions générales du contrat afin de connaître les garanties, les exclusions, les franchises, ainsi que les modalités de déclaration et d’indemnisation des sinistres.

Tâchez également de conserver la facture d’achat de votre smartphone, ainsi que le numéro IMEI (qui figure sur la boîte ou sur le téléphone). Ce dernier vous sera demandé en cas de sinistre.

Enfin, protégez votre smartphone avec une coque et un film protecteur afin d’éviter les rayures et les fissures. De même, faites attention à votre smartphone pour éviter les vols, les pertes ou les dommages.

 

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