Bouygues Telecom dégaine le premier décodeur TV français boosté à l'IA

Bouygues Telecom ne s'arrête plus en ce début d'année 2026. Quelques jours seulement après avoir présenté ses nouvelles solutions Bbox 5G et WiFi 7, l'opérateur surprend à nouveau. Ce 22 janvier, il présente son nouveau décodeur b.tv, un boîtier compact qui mise sur l'intelligence artificielle pour transformer l'expérience télévisuelle.

bouygues telecom decodeur TV IA
Par Karima - publié le 22/01/2026 à 10h44

Une image plus belle grâce à une puce intelligente

La grande nouveauté, c'est l'arrivée de l'intelligence artificielle directement à l'intérieur du boîtier. Pour faire simple, le décodeur contient une puce spéciale qui "nettoie" et améliore l'image en temps réel.

Même si vous regardez une émission classique, l'appareil retravaille les couleurs et les contrastes pour se rapprocher de la qualité HDR. Si vous avez un téléviseur 4K, vous profiterez d'une image beaucoup plus éclatante et profonde, sans avoir besoin de faire de réglages compliqués. Tout se passe automatiquement dans le boîtier.

decodeur TV Bouygues Telecom IA

Un appareil ultra-rapide pour en finir avec l'attente

Personne n'aime attendre que la chaîne change ou qu'une application se lance. le fournissseur Bouygues Telecom a donc doublé la puissance de son matériel. Ce nouveau modèle est deux fois plus performant que l'ancienne Bbox 4K. Concrètement, le zapping est désormais 40 % plus rapide.

Ce souci du détail et de la performance n'est pas une surprise. Elle confirme la position de l'opérateur qui, selon les derniers tests nPerf, reste indétrônable sur l’internet fixe et le Wi-Fi. Cette fluidité se retrouve d'ailleurs dans toutes leurs récentes nouveautés, comme la nouvelle Bbox 5G et ses solutions de secours qui assurent une connexion internet sans coupure à la maison.

Le nouveau cerveau de votre maison

La b.tv ne se contente pas de diffuser vos films et séries. Elle devient le centre de commande de votre logement. C'est le premier décodeur en Europe capable de piloter directement vos objets connectés (ampoules, thermostats, volets) grâce aux nouveaux standards Matter et Thread. Plus besoin de multiplier les boîtiers de contrôle !

L'expérience est aussi facilitée par :

  • Une installation magique : Le décodeur se connecte tout seul au Wi-Fi de votre Bbox, sans code à taper.
  • Une télécommande tout-en-un : Elle permet de gérer à la fois le décodeur et votre téléviseur (allumage, volume).
  • Le meilleur du Web : Avec Android 14, vous retrouvez toutes vos applis préférées (Netflix, YouTube, Disney+) et la commande vocale Google.

Ce savoir-faire technologique se ressent d'ailleurs partout chez l'opérateur. Rappelons que Bouygues Telecom vient aussi d'être sacré grand gagnant du réseau mobile français pour la qualité de son internet mobile.

Un geste pour la planète et l'accessibilité

Enfin, ce nouveau boîtier se veut plus responsable. Il est éco-conçu avec une télécommande fabriquée en Europe à partir de plastiques recyclés. Bouygues a également pensé à tout le monde : des repères en braille sont gravés à l'arrière pour aider les personnes malvoyantes à brancher les câbles sans difficulté.

À noter : Le décodeur b.tv sera disponible dès le 26 janvier 2026 avec l'offre Bbox ultym, au prix de 44,99 €/mois pour les clients bénéficiant de l'avantage B.iG.

 
Karima Becherie

Karima Becherie

Responsable éditoriale Edcom

Cela fait plus de 15 ans que je suis aux manettes du site Edcom pour vous proposer les meilleures box fibre du moment et ma sélection des top forfaits mobile.

Dans la même rubrique