Lyca Mobile

Consommation électrique : faut-il débrancher sa box Internet la nuit ?

Depuis 2020, l'Arcep analyse l'empreinte environnementale des principaux opérateurs de télécommunications et en publie chaque année les résultats dans son rapport intitulé "Pour un numérique soutenable". Cette année, le spectre d'analyse est étendu à l'étude approfondie de la consommation électrique de nos box Internet et décodeurs TV... Et celle-ci est riche d'enseignements !

Consommation électrique box Internet
Par Aurélie - publié le 28/03/2024 à 16h00

Box Internet : une consommation d'électricité considérable

3,3 TWh (térawattheures) : c'est ce que consomme annuellement le parc français de box Internet et décodeurs TV en électricité. Derrière ce chiffre peu évocateur, se cache une réalité frappante : nos équipements sont responsables de 0,7 % de la consommation électrique totale du pays. 

Premier constat réalisé par l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), à partir des 38 modèles de box et 23 décodeurs TV passés au peigne fin : la consommation électrique est très variable d'un appareil à l'autre. Les box Internet les moins énergivores affichent une consommation instantanée d'électricité de 3,6 W, tandis que les plus mauvais élèves dépassent les 25 W ! Pour l'Arcep, "une marge de progression importante existe pour réduire la consommation électrique de ces équipements, à travers l’écoconception et le développement de fonctions permettant la mise en veille profonde automatique des box ou des décodeurs."

Second constat : les box ADSL sont moins consommatrices que les box fibre. En haut du podium, figurent les box fibre avec disque dur intégré (à l'image de la Freebox Révolution Light qui affiche une capacité de stockage de 250 Go).

Troisième constat : les box nouvelle génération sont globalement plus vertueuses en matière de consommation électrique.

Quatrième constat : l'activation du WiFi génère des consommations supplémentaires. Et le WiFi 6 est plus gourmand en énergie que le WiFi 4 !

Éteindre sa box Internet la nuit : est-ce vraiment utile ?

Dernier enseignement très intéressant de l'étude Arcep : la consommation électrique d'une box Internet dépend très peu de l'usage qui en est fait. Une fois l'appareil branché, 95 % des kilowattheures qu'il consomme sont invariables ! En d'autres termes, que vous sollicitiez ou non votre box en naviguant sur le web, en téléchargeant une vidéo (etc.), votre box consommera quasi tout autant d'électricité.

Conclusion : pour réduire réellement votre consommation d'énergie, le plus simple est d'éteindre votre box Internet lorsque vous n'en avez pas l'usage, c'est-à-dire la nuit ou lorsque vous vous absentez.

Quelle box Internet privilégier pour limiter sa consommation d'électricité ?

De plus en plus d'opérateurs vantent les mérites de leurs box fibre, toujours plus innovantes et surtout désormais présentées comme "éco-conçues". Difficile de se faire une opinion éclairée sur le sujet, puisque l'étude de l'Arcep ne donne pas les résultats modèle par modèle.

On peut toutefois supposer que la toute nouvelle Freebox Ultra va vraiment dans le bon sens, en intégrant un mode "Veille totale", un bouton "On/Off" pour allumer et éteindre sa box en un clic ainsi qu'un mode "Eco WiFi" (seulement 9,9 W de consommation instantanée selon Free).

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.