Lyca Mobile

Google Pixel 8a vs Pixel 8 : quelles différences entre les deux smartphones ?

C'est tout frais : Google a officiellement lancé son nouveau smartphone, le Pixel 8a. Plus abordable, ce smartphone semble pourtant reprendre de nombreuses caractéristiques de son grand frère, le modèle premium qu'est le Pixel 8. La différence de prix est-elle justifiée ? Le Pixel 8 est-il meilleur que sa version moins chère ? Le Pixel 8a est-il un excellent compromis ? On a tout passé au peigne fin.

Google Pixel 8a vs Pixel 8 : quelles différences entre les deux smartphones ?
Par Olivia - publié le 16/05/2024 à 17h02

Peu de différences au niveau des écrans

À notre jeu des différences, commençons par les écrans. Le Pixel 8a est équipé d'un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition de 2400 x 1080 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Eh bien c'est tout comme sur le Pixel 8 et son écran e 6,2 pouces avec la luminosité HDR maximale de 2000 nits.  Les deux smartphones profitent de la technologie LTPS qui assure une oscillation entre 60 et 120 Hz en fonction des besoins.

C'st davantage au niveau design que le Pixel 8 apporte sa plus-value, avec la présence de bordures fines tout autour de son écran, quand le Pixel 8a affiche des bordures plus épaisses, notamment sur la partie inférieure. La distinction entre les deux modèles s’opère également du côté des matériaux, qui sont en grande partie recyclés. Bien qu’ils profitent tous deux d’un dos en finition mate, le boîtier du Pixel 8 a été conçu avec de l’aluminium, tandis que le Pixel 8a utilise de l’aluminium pour les tranches et son module photo, et du plastique pour sa façade arrière.

Au niveau des dimensions, le Pixel 8 est légèrement plus petit et plus léger, avec des dimensions de 150.5 x 70.8 x 8.9 mm et 187 grammes, contre 152.1 x 72.7 x 8.9 mm et 188 grammes pour le Pixel 8a. Par ailleurs, le Pixel 8 profite d’un verre de protection Corning Gorilla Glass Victus, contrairement au Pixel 8a, qui utilise un verre Corning Gorilla Glass 3, moins résistant. Les deux smartphones sont bien évidemment étanches à la poussière et l’eau. Toutefois, le Pixel 8 se démarque en offrant une certification IP68, contre une certification IP67 pour le Pixel 8a.

Des performances a priori identiques

Sous le capot, les deux téléphones tournent avec le dernier processeur Tensor G3 de Google, soutenu par les mêmes 8 Go de RAM et les options de stockage UFS 3.1 rapides jusqu'à 256 Go. Bien que le Pixel 8a embarque lui aussi la puce Tensor G3, il est à l'heure actuelle impossible de dire s’il proposera des performances similaires. En effet, le smartphone devrait disposer d’une version "underclockée du Tensor G3, ce qui pourrait venir limiter ses performances. Pour le reste, les deux modèles profitent d’Android 14 et disposent de 7 ans de mises à jour logicielles et matérielles.

La photo : le point fort du Pixel 8

Côté photo, le Pixel 8 remporte la palme. Il embarque deux caméras à l’arrière plus performantes que celles du Pixel 8a. On retrouve un grand capteur principal de 50 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, contre un capteur principal de 64 Mpx plus petit sur le Pixel 8a, accompagné par un capteur secondaire de 13 Mpx.

Pour la partie selfie, le Pixel 8 adopte un capteur de 10,5 Mpx avec des pixels individuels légèrement plus grands que ceux de la caméra de 13 Mpx frontale du Pixel 8a, qui pourraient donc ainsi aussi permettre d’obtenir de meilleurs selfies. Notons aussi que le Pixel 8 peut filmer jusqu’en 4K 60 FPS à l’avant, quand le Pixel 8a doit se contenter de la 4K à 30 FPS.

 

Un point pour le Pixel 8 pour son autonomie

Le Pixel 8a utilise une batterie de 4492 mAh contre une batterie de 4575 mAh du Pixel 8. Du côté de la recharge rapide, le Pixel 8 profite d’une recharge rapide filaire 27W, tandis que le Pixel 8a se contente de seulement 18W. Avantage : Pixel 8.

Le prix : avantage au Pixel 8a

Avec un prix de lancement à 549 euros, le Pixel 8a est beaucoup moins cher que le Pixel 8, qui est proposé à 799 euros.En plus, si vous faites reprendre votre smartphone, Google vous fait profiter jusqu’au 3 juin d’un bonus pouvant aller jusqu’à 150 € à valoir sur le Pixel 8a, en plus de la valeur de reprise de votre smartphone.

Il est toutefois intéressant de noter que le Pixel 8 bénéficie régulièrement de belles promotions, comme celle qui a lieu en ce moment chez Boulanger qui le propose à 549 euros.

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.