iPhone 17 : le point à quelques jours de sa présentation officielle

A quelques jours de la prochaine Keynote d’Apple, le monde entier a déjà les yeux rivés sur la firme de Cupertino. Le géant américain s’apprête en effet à lever le voile sur sa nouvelle génération de smartphones : les iPhone 17. Et, comme chaque année, les rumeurs et les fuites s'intensifient à l'approche de l'événement. Mais que pouvons-nous raisonnablement attendre de ces nouveaux modèles ? Faisons ici le point sur tout ce que l’on sait, ce que l’on imagine, et ce qui reste à confirmer.

evenement apple
Par Gildas - publié le 07/09/2025 à 20h00

Première annonce officielle : la date à retenir  

Apple a officiellement programmé sa conférence de présentation pour le 9 septembre 2025 à 19h (heure de Paris). Cela coïncide avec la tradition annuelle d’Apple : une présentation officielle organisée en début septembre, où sont généralement révélés les nouveaux iPhone avant leur mise en vente environ une semaine plus tard.

Une gamme repensée avec quatre modèles  

Apple devrait renouveler ses modèles en proposant une ligne composée de 4 appareils :

  • iPhone 17 (modèle standard)
  • iPhone 17 Air (nouveau venu, très fin et léger)
  • iPhone 17 Pro
  • iPhone 17 Pro Max

Le modèle Air remplace ici le « Plus » des années précédentes. Il se positionnerait entre le Standard et le Pro en termes de caractéristiques, avec une épaisseur particulièrement fine d’environ 5,5 mm.

Les tailles d’écran de ces différentes déclinaisons devraient varier entre 6,3 et 6,9 pouces, le Pro Max conservant le plus grand écran de 6,9 pouces.

Design et affichage : vers plus de finesse et d’élégance  

L’un des changements majeurs attendus concerne le design des iPhone 17, et plus particulièrement celui des modèles Pro et Pro Max. Le fabricant aurait prévu de revenir à un matériau aluminium, plus léger, mais avec un dos en verre. 

Tous les modèles d’iPhone 17 devrait par ailleurs adopter une nouvelle disposition du module photo arrière sous forme de barre horizontale. Un changement radical par rapport à tous les précédents iPhone, et qui, visuellement, se rapproche assez des Google Pixel.

Des écrans 120 Hz sont attendus sur toutes les déclinaisons afin d’apporter plus de fluidité aux animations et au défilement. Toutefois, seule la gamme Pro devrait bénéficier d’un affichage adaptatif avec une fréquence pouvant descendre jusqu’à 1 Hz, afin d’optimiser l’autonomie. Plusieurs rumeurs concordent par ailleurs sur un traitement anti-reflets amélioré, particulièrement sur les Pro, ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures.

 

Performances et composants techniques  

Sous le capot, c’est la puce A19 qui animera sûrement la gamme. Les modèles Pro seront vraisemblablement dotés de la version A19 Pro, gravée en technologie N3P de 3 nanomètres, pour un supplément de vitesse et d’efficacité énergétique. Toujours sur les modèles Pro, plusieurs fuites semblent confirmer une augmentation de la mémoire vive à 12 Go de RAM (contre 8 Go actuellement). L’objectif : une meilleure gestion du multitâche et des applis très gourmandes.

Un système de refroidissement par chambre à vapeur serait également de la partie pour les modèles haut de gamme. Ce dernier permettra d’éviter la surchauffe et d’assurer des performances stables, notamment lors des sessions de gaming ou lors de tournages vidéo en 4K à 60 fps.

 

Côté photo : capteurs haute définition et zoom étendu  

Le volet photo des iPhone 17 devrait également connaître des améliorations majeures. Si l’on s’en tient aux dernières rumeurs en date, tous les nouveaux flagships devraient être équipés d’une caméra frontale améliorée de 24 mégapixels. 

A l’arrière, on prévoit l’intégration d’une triple caméra arrière à 48 mégapixels sur les modèles Pro et Pro Max, tandis que la version Standard conserverait un double module avec le même capteur principal. Sur le modèle le plus fin, l’iPhone 17 Air, il faudra sans doute se contenter d’un unique capteur arrière. 

Notez par ailleurs que le zoom optique pourrait atteindre jusqu’à 8x afin d’offrir des clichés plus précis à distance.

Autres changements majeurs

Un autre point qui alimente beaucoup les rumeurs avant la sortie de l’iPhone 17 concerne la disparition probable du port SIM physique au profit d’une gestion intégralement eSIM. Si cela semble difficile à concevoir pour toute la gamme, il y a de fortes chances que ce soit le cas pour l’iPhone 17 Air. Un choix qui pourrait compliquer la gestion des abonnements pour certains utilisateurs.

Pour ce qui est de l’autonomie, Apple devrait faire évoluer l’endurance de ses appareils, avec, entre autres, une batterie de 5000 mAh sur l’iPhone 17 Pro Max, avec un support renforcé pour la recharge sans fil jusqu’à 25 W sur les Pro.

Niveau connectivité, la prise en charge du Wi-Fi 7, plus rapide et stable, devrait être généralisée à toute la gamme, tandis que les modems 5G varieraient selon les modèles, Apple développant même sa propre puce réseau pour certains.

Enfin, Apple est également très attendu sur le volet « Intelligence Artificielle ». Difficile toutefois de prévoir clairement ce qu’a prévu Cupertino pour rivaliser valablement avec les écosystèmes IA concurrents.

Prix et disponibilité des iPhone 17

La nouvelle famille des flagships d’Apple n’échappera vraisemblablement pas à l’inflation, notamment les modèles Pro.

En attendant la confirmation officielle, la grille des prix devrait ressembler à ceci :

  • iPhone 17 : à partir de 799 $ (128 Go)
  • iPhone 17 Air : à partir de 1 099 $ (256 Go)
  • iPhone 17 Pro : à partir de 1 199 dollars (256 Go)
  • iPhone 17 Pro Max : à partir de 1 299 dollars (256 Go)

Comme c’est habituellement le cas, les prix en Europe seront significativement plus élevés. 

Les iPhone 17 seront sûrement disponibles à la vente dès le 23 septembre après la période de précommande.
 

 
Dans la même rubrique