Le SMS peu à peu délaissé par les consommateurs
Nous vous parlons d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : le début des années 2000 et de la démocratisation du SMS, l'époque où nous comptions chaque message envoyé pour ne pas dépasser notre forfait, où nous comptions même les caractères pour ne pas être décomptés de deux SMS pour un seul texto…
Avec ses 160 caractères maximum, le SMS (pour Short Message Service) a marqué un véritable tournant dans notre façon de communiquer avec nos proches. Pourtant, il est depuis plusieurs années déjà délaissé au profit d'applications de messagerie instantanée, telles que WhatsApp, Messenger ou Discord. Mais il résiste encore ! Le coup de grâce pourrait bien être donné par un autre protocole d'échange : le RCS.
Qu'est-ce que le RCS et quels sont ses avantages ?
La technologie RCS - pour Rich Communication Service - désigne un protocole de communication développé par le GSMA (GSM Association). Comme son nom l'indique, le RCS permet d'échanger des contenus enrichis : images haute définition, carrousels d'images, messages vocaux, etc. Avec un RCS, il est aussi possible de partager sa localication ou encore de discuter en groupe. Des fonctionnalités pratiques pour une expérience de messagerie plus proche de nos besoins au quotidien. En outre, le protocole RCS est sécurisé : il est certifié RGPD+ et les messages sont chiffrés de bout en bout.
Alors que le SMS s'appuie le réseau mobile, le RCS utilise Internet (4G, 5G ou WiFi). Pour l'heure, seul l'opérateur SFR propose à ses abonnés d'envoyer des messages RCS. Mais le SMS, qui semble de plus en plus obsolète, vit sans nul doute ses dernières années. Sa disparition sera l'occasion pour tous les acteurs mobiles de repenser leurs offres. À ce jour, la quasi-totalité des forfaits intègrent les SMS à volonté !