Pourquoi les SMS disparaissent-ils ?
Il faut avouer qu’on le sentait un peu tous venir. Avec l’avènement, la multiplication et le perfectionnement des applications de messagerie instantanée, nous avons un peu tous délaissé les SMS. L’application du service installé sur nos smartphones n’est désormais sollicitée, en grande partie, que pour les messages administratifs et commerciaux, ou en dernier recours, en l’absence de connexion Internet.
Whatsapp, Messenger, Telegram, Signal et autres ont progressivement rogné les parts de marché des messages textuels classiques. Et cela se comprend aisément puisque ces nouvelles plateformes proposent des expériences bien plus riches : messages multimédia, conversations de groupe, accusés de lecture, et bien d'autres fonctionnalités.
Pendant ce temps, les limitations techniques des SMS sont devenues évidentes : nombre de caractères limité à 160 par message, qualité médiocre des images, impossibilité d'envoyer des fichiers complexes, etc.
Face à ces contraintes, les utilisateurs, notamment les jeunes générations, se sont naturellement tournés vers des solutions plus modernes et interactives.
Mais pendant que les SMS et MMS (Multimedia Message Service) tombent en désuétude, le GSMA (Groupe Spécial Mobile Association) prépare déjà leur relève.
Le RCS : la nouvelle génération de messagerie mobile
Le remplaçant des SMS et des MMS est déjà tout trouvé, et voici ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle technologie.
Qu'est-ce que le RCS ?
RCS signifie Rich Communication Services. Cette technologie est la nouvelle génération de messagerie mobile, conçue pour remplacer les SMS et MMS traditionnels. Développé par la GSMA et fortement soutenue par Google, le RCS vise à offrir une expérience de communication plus riche et plus interactive.
Pour cela, il utilise les réseaux de données mobiles (WiFi, 4G et 5G), contrairement aux SMS qui transitent par les réseaux téléphoniques traditionnels. Il se libère ainsi des contraintes qui ringardisent les SMS et profite de l’interopérabilité offerte par Internet pour proposer une expérience plus interactive et plus complète.
Des fonctionnalités innovantes
Afin de rivaliser valablement avec les services de messagerie instantanée, le RCS propose plusieurs fonctionnalités qui répondent bien aux besoins actuels des utilisateurs :
- Longueur de messages illimitée, sans contrainte de caractères
- Envoi de fichiers volumineux et variés
- Conversations de groupe enrichies
- Accusés de lecture en temps réel
- Indicateur de rédaction en cours
- Authentification des expéditeurs
- Partage de localisation
- Intégration d'événements au calendrier
Sécurité et confidentialité
Côté sécurité, le RCS propose un cryptage des échanges entre particuliers. Toutefois, la prudence reste de mise pour les communications professionnelles, où tous les messages ne sont pas nécessairement sécurisés.
Chats RCS, c’est possible dès maintenant !
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des smartphones sont déjà compatibles. En décembre 2024, environ 87% des téléphones mobiles étaient déjà prêts à adopter le RCS. Android, qui représente 46% du parc de smartphones en circulation, propose d’ores et déjà, une intégration native via son application Messages. En clair, si votre smartphone fait partis de ceux compatibles avec les chats RCS, vous pouvez les activer dès maintenant et commencer à profiter de cette nouvelle technologie en procédant comme suit :
- Ouvrez votre application de messages habituelle (Google Messages pour les appareils Android)
- Aller dans les Paramètres de messages
- Appuyer sur Chats RCS
Si votre appareil est compatible, il vous suffit ensuite d’activer le service pour commencer à l’utiliser.
Précisons que la disponibilité du service dépend encore pour le moment de votre opérateur de téléphonie mobile, de votre appareil et de la région dans laquelle vous vivez. En France, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déjà franchi le cap. Orange leur emboîtera le pas assez vite. Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour une généralisation du service à l’échelle mondiale.
En attendant, les SMS et MMS ne sont pas encore morts, même si leur obsolescence est déjà clairement programmée.