Palmarès 2024 de l'Arcep : Free et Orange ex-aequo pour la Satisfaction Client des Opérateurs

Que pensent les consommateurs de leur opérateur de téléphonie mobile ? La nouvelle année qui démarre est l'occasion de faire le bilan de celle écoulée. À travers la quatrième édition de son baromètre, l'Arcep nous révèle l'état de la satisfaction client en France.

Palmares 2024 Satisfaction client
Par Aurélie - publié le 04/01/2025 à 19h00

Les 4 opérateurs de réseaux évalués dans un Baromètre de la Satisfaction Client

Dans le cadre de ses missions, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) veille à ce que les principes de protection des consommateurs soient respectés. À ce titre, l'organisme a recueilli plus de 250 000 avis et sollicitations de la part des utilisateurs depuis la création de sa plateforme "J'alerte l'Arcep", un outil précieux pour évaluer la perception qu'ont les abonnés des principaux acteurs du marché, mais également les éventuels dysfonctionnements.

En complément du recueil des avis sur J'alerte l'Arcep (qui reflète uniquement les insatisfactions), un baromètre annuel a été mis en place. L'édition 2024 a été réalisée par l'Ifop auprès de plus de 4 000 consommateurs majeurs disposant d'un forfait mobile auprès de l'un des quatre opérateurs de réseaux : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Free et Orange en tête pour la satisfaction des clients mobiles

Que nous enseignent les résultats du baromètre 2024 ?  À la question : "De manière générale, sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de satisfaction de votre opérateur mobile ?", ce sont les abonnés Free et Orange qui ont répondu de la manière la plus positive, attribuant une note moyenne de 8,0/10. Bouygues Telecom est juste derrière (7,7/10), suivi par SFR (7,4/10).

Notons que sur les items de la qualité et de la couverture du réseau (appels téléphoniques, SMS et Internet), Orange se démarque en remportant à chaque fois la meilleure note. D'excellents résultats qui confirment ceux des années précédentes et qui expliquent également pourquoi le fournisseur historique est celui dont les abonnés sont les plus fidèles : près de 7 clients Orange sur 10 sont abonnés depuis plus de 5 ans.

Et si 2025 était l'occasion pour vous de souscrire un forfait sur le réseau mobile Orange ? Les forfaits Orange affichent des tarifs relativement élevés, mais il existe des alternatives, grâce aux opérateurs Sosh et YouPrice qui vous proposent des offres à prix vraiment canon !

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique