Quand Free TV dérange TF1 et France TV

Le 21 octobre dernier, Free dévoilait son offre Free TV, un nouveau service de télévision gratuit et accessible à tous. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les groupes audiovisuels TF1 et France Télévisions…

L'offre Free TV dérange TF1 et France TV
Par Aurélie - publié le 30/10/2025 à 11h00

Free TV, qu'est-ce que c'est exactement ?

Nous vous en parlions dès la semaine dernière : le FAI vient de lancer la plus grande offre TV gratuite du marché, baptisée Free TV. Une annonce qui a surpris tout le monde, car rien n'avait filtré jusqu'alors.

Sans engagement et accessible à tous (abonnés Free comme non-abonnés), Free TV est une appli disponible sur simple création de compte sur de nombreux supports (ordinateur, smartphone, tablette, smart TV, etc.). Elle permet d'accéder gratuitement à plus de 170 chaînes TV, à une quantité incroyable de programmes en replay (25 000) ainsi qu'au service Free Ciné, qui intègre des centaines de films et séries à visionner sans débourser un centime.

À noter : une version premium (Free TV+) est également disponible au prix promo de 0,99 €/mois pendant 12 mois (5,99 €/mois au-delà). Et pour les clients Free (abonnés à une Freebox avec TV ou aux forfaits Free 5G et Série Free), elle est offerte !

 

Pour les consommateurs avides d'élargir le champ des possibles en matière de programmes TV, c'est une sacrée bonne nouvelle !

L'offre Free TV fait grincer la concurrence

L'annonce n'a toutefois pas plu à tout le monde : France Télévisions et le groupe TF1 ont décidé de faire front commun en publiant un communiqué de presse conjoint dès le 27 octobre, dans lequel ils dénoncent "la mise à disposition de leurs chaînes et contenus sans discussions préalables", une méthode qu'ils jugent "brutale et unilatérale".

Le communiqué rappelle que le secteur audiovisuel français est fragile et qu'une telle initiative révèle à la fois d'un mépris des droits des créateurs et acteurs du secteur et d'une volonté de déstabiliser tout un écosystème.

La guerre est déclarée ! 

La réponse de Xavier Niel aux attaques de France TV et TF1

Dès le lendemain, Xavier Niel, patron du groupe Iliad propriétaire de Free, s'est étonné de cette réaction dans un article publié dans Le Monde (média dont il est par ailleurs actionnaire).

Selon lui, le contrat qui lie l'opérateur à TF1 et France Télévisions lui permet bien de diffuser leurs chaînes. Mais il fait référence au contrat signé dans le cadre de l'offre OQEE by Free, l'ancien service TV désormais remplacé par Free TV, qui ne concernait alors que les abonnés Free. Les clauses dudit contrat avaient donc été discutés dans un cadre tout à fait différent, avec une diffusion des chaînes à bien moindre ampleur

Affaire à suivre, donc !

Aurélie Hubert

Aurélie Hubert

Rédactrice experte en téléphonie mobile

Voilà maintenant plusieurs années que je rédige pour vous des articles sur la thématique des forfaits mobile : promos, bons plans, guides d'achat...
Dans la même rubrique