
Une fonctionnalité discrète et efficace
Les appels téléphoniques classiques entre appareils mobiles sont acheminés via les antennes-relais des opérateurs. Ainsi, quand l’un des interlocuteurs se retrouve dans une zone mal couverte par son réseau mobile, cela impacte négativement la qualité sonore des échanges, avec les désagréments qu’on a déjà sans doute tous vécu une fois.
Dans ce genre de situations, il existe une alternative simple qui exploite les réseaux WiFi à votre portée pour l’acheminement de vos conversations téléphoniques. Une fois activée sur votre smartphone, elle utilise Internet comme passerelle.
Votre smartphone bascule alors automatiquement entre le réseau mobile classique et votre connexion WiFi selon la qualité du signal disponible.
Votre correspondant ne remarque aucune différence, et vous composez les numéros exactement comme d'habitude.
Comment ça fonctionne ?
La fonctionnalité dont il s’agit ici est celle des appels WiFi (ou VoWiFi). Elle permet de passer des appels et d’échanger des SMS en utilisant votre WiFi de la maison, du bureau ou d’un lieu public quand votre smartphone ne capte pas le réseau mobile.
Dès que cette option est activée, votre appareil évalue en permanence la qualité des signaux mobile et WiFi disponibles.
Lorsque votre connexion WiFi offre de meilleures conditions que le réseau mobile, il bascule alors automatiquement vers cette option pour vos appels.
Ce basculement s'effectue même en pleine conversation, sans que cela ne soit perceptible, ni pour vous ni pour votre interlocuteur.
Quels sont les avantages des appels WiFi ?
Une fois activée sur votre smartphone, la fonction VoWiFi permet de régler plusieurs problèmes courants de communication. Voici ses principaux avantages :
Une qualité audio exceptionnelle
Grâce à une bande passante supérieure, les connexions internet domestiques garantissent une transmission vocale haute définition. Les voix sonnent plus naturelles, les nuances d'intonation ressortent mieux et les parasites disparaissent. Vous pouvez ressentir clairement la différence lors des appels vers l'étranger.
Une couverture plus large
Les murs épais, les sous-sols et les appartements situés au cœur de grands immeubles représentent des obstacles physiques qui entravent souvent la qualité des signaux émis par les réseaux mobiles. Le WiFi contourne ces obstacles physiques et garantit une communication stable même dans les zones traditionnellement mal couvertes.
Des appels non facturés par votre opérateur
Quand la fonction des appels WiFi est activée sur votre smartphone, les appels émis ne sont pas facturés. Il en est de même pour les SMS échangés via cette fonction. Vous pouvez ainsi faire encore plus d’économies.
Comment activer les appels WiFi sur son smartphone ?
Selon que vous utilisez un smartphone Android ou un iPhone, voici la procédure à suivre pour activer les appels WiFi sur votre appareil.
Activation sur Android
- Ouvrez l’application "Téléphone"
- Rendez-vous dans les "Paramètres"
- Sélectionnez "Appels"
- Cherchez l'option "Appels WiFi" dans le menu qui s’affiche
- Activez simplement cette fonction en basculant le commutateur correspondant
Configuration sur iPhone
- Ouvrez l'application "Réglages"
- Naviguez vers "Téléphone"
- L'option "Appels Wi-Fi" apparaît dans cette section. Activez-la fonction puis confirmez votre choix lorsque le système vous demande l'autorisation.
Pour certaines versions d’iOS, la fonctionnalité est accessible dans "Données cellulaires".
La fonctionnalité des appels WiFi est compatible avec la plupart des smartphones récents. Du côté des iPhone, elle est proposée à partir de l’iPhone 6. Pour ce qui est des smartphones Android, la plupart des Samsung Galaxy S (à partir du S20), Galaxy A (à partir du A20), Google Pixel (à partir du 6) Xiaomi, Redmi, Honor… proposent cette fonctionnalité.
Faut-il activer quelque chose chez son opérateur ?
Non ! La bonne nouvelle, c’est que tous les opérateurs français proposent le service VoWiFi pour la plupart de leurs forfaits mobile voix. Vous n’avez donc normalement pas à demander une activation ou à faire une quelconque démarche avant d’en bénéficier.
Précisons que les opérateurs facturent les appels WiFi au même prix que les appels classiques. Idem pour les appels vers des numéros à l’international.