Revente : Samsung Galaxy rattrape l’iPhone, la tendance s’inverse
Selon une analyse menée par SellCell, bien qu’Apple conserve toujours un avantage global en valeur de revente, la décote des Galaxy S ralentit nettement tandis que celle des iPhone s’accélère :
- cinq mois après leur commercialisation, l’iPhone 13 se dépréciait de 24,7 %. C'est 35,4 % pour l’iPhone 16, soit plus de 10 points de dépréciation supplémentaire en seulement quatre générations ;
- sur la même période, la perte de valeur d’un Galaxy S22 atteignait 51,9 %, alors que celle du dernier Galaxy S25 s’établit à seulement 46,6 %, soit une amélioration de plus de 5 points. Même constat pour les Galaxy Z : en cinq mois, les modèles Galaxy Z Fold4 et Z Flip4 avaient perdu 65,9 % de leur valeur, contre seulement 59,9 % pour les derniers modèles sortis deux ans après.
Cette dynamique, si elle perdure, laisse entrevoir d'après SellCell un croisement historique dans un délai assez court (estimé entre mi-2026 et 2028) : le Galaxy S pourrait alors rivaliser, voire dépasser l’iPhone en matière de valeur de revente sur le marché du reconditionné.
L’atout déterminant de l’IA pour Samsung
Pourquoi cette tendance ? Trois piliers expliquent le succès grandissant des Galaxy et l'augmentation de leur valeur perçue :
- L’adoption généralisée de l’IA avec des fonctions comme Live Translate, Generative Edit et Note Assist.
- La promesse de 7 années de mises à jour sur les modèles haut de gamme (ainsi que 4 à 6 ans pour les autres).
- Un design plus raffiné.
Contrairement à l’Apple Intelligence, dont l’impact sur la valeur est encore limité, l’IA chez Samsung est déjà un argument concret, séduisant les consommateurs et renforçant la confiance dans la durée de vie des appareils.
Apple en perte de vitesse, mais encore en tête
Malgré cette évolution rapide, Apple conserve un léger avantage, la différence de valeur de revente à cinq mois entre l’iPhone 16 et le Galaxy S25 restant de 11,2 points. Mais il y a peu, cet écart frôlait les 30 points. Pour rester leader, Apple devra miser sur des avancées majeures, notamment le renforcement de ses fonctionnalités IA avec la sortie future de l’iPhone 17 qui sera présenté le 9 septembre prochain.