Vers une interdiction des iPhone reconditionnés en France ?

L'instauration d'un chargeur universel pourrait avoir de graves répercussions sur les iPhones reconditionnés en France.

La fin des iPhones reconditionnés en France ?
Par Olivia - publié le 29/05/2024 à 11h00

Et si les iPhones reconditionnés étaient interdits en France ? En septembre dernier, Apple a abandonné son célèbre port Lightning pour les nouveaux iPhone 15. La décision est due à l'Union Européenne qui impose un chargeur unique. Pas de jaloux, tout le monde doit se mettre à l’USB-C. Les constructeurs ont jusqu’au 28 décembre 2024 pour adopter le port USB type C s’ils ne veulent pas être sanctionnés.

Apple est particulièrement visé. En effet, alors que la plupart des constructeurs ont déjà adopté l'USB-C, la firme américaine a longtemps fait de la résistance. Si Tim Cook et son équipe ont finalement remplacé le port Lightning par l'USB-C sur les derniers iPhone, certains accessoires Apple continuent d'utiliser l'ancien port.

Mais à l'approche de la mise en œuvre de cette directive européenne sur l'USB-C, ainsi qu'un décret et un arrêté en France, des questions se posent. Les iPhones reconditionnés, toujours équipés du port Lightning, pourraient devenir illégaux dès la fin de l'année.

 

La fin des iPhones reconditionnés en France ?

L'instauration d'un chargeur universel  est une excellente chose pour les consommateurs, mais elle pourrait bouleverser le marché du reconditionné. Les smartphones reconditionnés gagnent en popularité, à la fois pour des raisons économiques et écologiques. La disparition du port Lightning pourrait tout changer.

Le texte, qui en France prend la forme d'un décret et d'un arrêté, fait qu'il sera illégal d'importer des appareils non conformes comme les iPhone 14 et antérieurs, dépourvus de port USB-C. De plus, il impose que les équipements “mis sur le marché” en soient dotés. Cela suggère que les appareils non-conformes, fabriqués hors de l'Union Européenne et remis en état avant d'être commercialisés en Europe, sont aussi concernés. Ainsi, les iPhones reconditionnés avec un port Lightning pourraient être interdits en France.

Or il faut savoir qu'à ce jour deux tiers des smartphones reconditionnés sur le marché européen proviennent des États-Unis ou d'Asie. Si cette situation est mise en place, cela pourrait gravement déstabiliser le marché du reconditionné. Bien que le chargeur universel soit censé simplifier la vie des consommateurs et avoir un impact écologique positif, ses effets pourraient être contraires sur le marché du reconditionné.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.