
Qu’est-ce qu’un WLAN ?
Un WLAN (Wireless Local Area Network) désigne un réseau local sans fil. Contrairement aux réseaux filaires traditionnels, il utilise des ondes radio pour connecter des appareils dans une zone définie et limitée : domicile, entreprise, espace commercial, campus, etc.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un WLAN ?
Pour être considéré comme un WLAN, un réseau doit impérativement combiner trois caractéristiques essentielles :
- Une connexion sans fil. Les utilisateurs doivent pouvoir se connecter au réseau sans avoir besoin de recourir à des câbles ethernet ;
- La mobilité des utilisateurs. Dans la zone couverte par le WLAN, les utilisateurs doivent pouvoir se déplacer librement tout en restant connectés ;
- Les points d’accès. Selon le cas, il peut s’agir de bornes WiFi ou de routeurs qui servent de relais afin d’étendre la couverture réseau.
Applications courantes du WLAN
Un WLAN est le type de réseau local généralement mis en place pour :
- Fournir l’accès Internet dans les foyers
- Installer des réseaux d’entreprise pour des collaborateurs en télétravail
- Alimenter en Internet les cafés, les aéroports, les magasins et autres zones publiques.
Qu’est-ce qu’un VLAN ?
Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel. Il permet de segmenter un réseau physique en plusieurs sous-réseaux logiques indépendants, de façon à en améliorer la gestion et la sécurité.
Comment fonctionne un VLAN ?
Un VLAN fonctionne sur la base de trois principes essentiels : la segmentation, le routage et la flexibilité.
Concrètement la segmentation consiste notamment à isoler les services afin de renforcer la cybersécurité d’une entité. Par exemple, les Ressources Humaines, la Comptabilité et le service commercial d’une entreprise disposeront chacun de leur sous-réseau indépendant.
Grâce à un routeur ou un commutateur, le routage entre les VLAN permet d’optimiser le trafic entre les sous-réseaux afin de réduire les congestions.
Quant à la flexibilité, elle fait référence à la possibilité d’ajouter ou de modifier des groupes d’utilisateurs, sans avoir à reconfigurer le réseau.
Utilisations courantes
Les VLAN sont très utilisés en entreprise. Ils servent notamment à séparer les réseaux invités et internes. Ils simplifient la gestion des sous-réseaux, contribuent à optimiser les performances réseau et limitent les risques de propagation de malwares.
Et le WiFi alors ?
C’est la technologie la plus répandue pour les connexions Internet sans fil. Le WiFi est en réalité une technologie spécifique basée sur les normes IEEE 802.11. Elle permet une connexion Internet sans fil via des fréquences radio (2,4 GHz ou 5 GHz).
Au cours de ces dernières années, le WiFi a connu deux évolutions majeures :
- Le WiFi 6 qui permet de profiter d’un débit avancé, avec une meilleure gestion des appareils connectés.
- Le Wifi 7. Plus récent, il réduit drastiquement la latence. Cette norme permet de profiter d’une expérience plus fluide pour le streaming, le jeu en réseau et la réalité virtuelle.

Quelles différences ente WiFi, WLAN et VLAN ?
L’une des confusions les plus courantes que font les utilisateurs est celle entre WLAN et WiFi. A ce propos, il faut retenir que le WLAN désigne le réseau local sans fil, tandis que le WiFi se rapporte juste à la norme de communication la plus utilisée dans les WLAN.
Bien qu’ils soient moins courants, d’autres protocoles comme le Bluetooth et le Zigbee peuvent également être utilisés.
En ce qui concerne la différence entre WLAN et VLAN, il faut considérer le VLAN comme un sous-réseau virtuel issu d’un WLAN.
Chacune de ces technologies joue donc un rôle distinct :
- Le WLAN pour fournir la connectivité générale
- Le VLAN pour la segmentation du réseau
- Le WiFi en tant que norme pour fournir l’accès Internet sans fil.
Des technologies différentes, mais complémentaires
Dans les réseaux d’entreprise ces trois technologies sont souvent utilisés de façon complémentaire. Les VLAN sont souvent déployés sur une infrastructure WLAN. Généralement, on a ainsi un VLAN dédié aux appareils IoT pour limiter les risques de piratage, et un autre pour les employés, avec un accès aux ressources internes.
Dans un hôtel par exemple, chaque technologie joue son rôle. Le WiFi offre un accès Internet aux clients, tandis que le VLAN isole le réseau des clients de celui du personnel. Quant au WLAN, il assure la couverture sans fil dans tout l’établissement.
En combinant ces trois technologies, les grandes entreprises et institutions assurent ainsi la flexibilité et la performance de leurs réseaux, ainsi qu’une cybersécurité optimale.