Retrouver son code PIN / code PUK

 Retrouver son code PIN / code PUK

Le code PIN et le code PUK sont intimement liés à l’utilisation de tout smartphone. Et quand on dit « intimement », c’est bien parce qu’ils sont aussi secrets qu’indispensables pour la sécurité de votre tĂ©lĂ©phone mobile et de vos donnĂ©es personnelles. Malheureusement, oublier ce petit code, cela peut arriver à chacun d'entre nous. Que faire dans ces cas cas-là ? Voici un petit guide pratique pour s’en sortir et continuer à utiliser son téléphone quand cela arrive.

Smartphones en promo

C'est quoi un code PIN ?

Le sigle PIN vient de l’anglais et signifie Personal Identification Number ou Numéro d’Identification Personnel. Il s’agit d’une suite de 4 chiffres servant à sécuriser l’accès à votre carte SIM. En général, il est fourni par votre opérateur avec votre carte SIM au moment de l’achat de votre abonnement mobile. Précisons qu’il existe également un code PIN 2 qui vous permet de limiter l’accès à certaines fonctionnalités de votre mobile, comme l’envoi de SMS, le répertoire, le renvoi d’appels, etc. Si vous prêtez souvent votre téléphone à des personnes de votre entourage, ce code peut vous être très utile pour protéger votre vie privée.

Code PIN, où le trouver ?

Vous venez d’allumer votre téléphone et le système vous demande d’insérer votre code PIN ? Pour le retrouver, consultez la carte plastique sur laquelle votre carte SIM était rattachée. Dans la plupart des cas, il y est inscrit. Si votre carte SIM est neuve et que votre code PIN n’est pas indiqué, retenez que le code PIN par défaut est 0000. Il est fortement recommandé de le changer après la première utilisation, car c’est sûrement à ce code que pensera quelqu’un de malintentionné qui prend votre téléphone à votre insu. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Sécurité » des réglages ou des paramètres de votre téléphone. Définissez un nouveau code facile à retenir pour vous, mémorisez-le, et surtout, écrivez-le quelque part au cas où...

Code PIN bloqué ? Voici comment trouver son code PUK

Vous avez oublié votre code PIN ? Comme vous le savez surement, si vous entrez trois fois un code PIN erroné, votre carte SIM sera bloquée et il vous faudra trouver votre code IMEI. Mais pas de panique ! Il y a une solution pour utiliser à nouveau votre téléphone. Cette solution consiste à utiliser votre code PUK (Personal Unblocking Key). Il s’agit d’un code de 8 chiffres qui permet de débloquer le code PIN. Il est fourni par votre opérateur au moment de la réception de votre carte SIM. S’il n’est pas inscrit sur le support de la carte SIM dans votre lettre de bienvenue, vous devriez le retrouver dans votre espace personnel, sur le site web de votre opérateur. Insérez-le et il vous sera alors demandé de choisir un nouveau code PIN. Suivez la procédure et recommencez à utiliser votre téléphone. Comme nous l’avons dit plus haut, assurez-vous cette fois-ci de noter votre nouveau PIN quelque part.

Mais attention ! Si vous saisissez un code PUK erroné 10 fois de suite, la carte SIM de votre téléphone deviendra totalement inutilisable. Pour éviter d’en arriver là, si vous ne retrouvez aucune trace écrite de votre code PUK, appelez simplement votre opérateur depuis un autre téléphone afin qu’il vous le communique. Pour cela, il vous faudra fournir quelques informations de base en rapport avec votre contrat d’abonnement.
Voilà ! Vous savez tout sur le code PIN et le code PUK. Dernier petit rappel : gardez ces deux codes à l’abri des regards indiscrets, même de ceux de certains de vos proches. C’est indispensable pour la sécurité de vos données personnelles figurant sur votre téléphone.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

CĂ©line le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.