Déploiement de la 5G : contrôles renforcés sur les smartphones et les antennes de téléphonie mobile !

Suite au Rapport sur les aspects techniques et sanitaires de la 5G remis et publié en septembre 2020, le gouvernement avait pris l’engagement d’intensifier les contrôles d’exposition aux ondes. Le 12 octobre 2020, le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a donc diffusé le plan d’action qui sera opéré par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). L’objectif de cette mesure est de rassurer les Français sur le respect des normes sanitaires appliquées dans le cadre du déploiement de la 5G. Décryptage des renforcements de contrôles à venir sur les smartphones et les antennes de téléphonie mobile.

Déploiement de la 5G : contrôles renforcés sur les smartphones et les antennes de téléphonie mobile !
Par Yoann - publié le 17/10/2020 à 12h02

Un doublement des contrôles sur les smartphones

L’ANFR a été mandatée par le gouvernement français pour vérifier que les smartphones mis en vente respectent les normes en vigueur concernant le débit d’absorption spécifique (DAS), qui représente l’énergie absorbée par l’utilisateur d’un appareil radioélectrique.

Dans le cadre de son action, l’ANFR fait réaliser des tests en laboratoire sur les smartphones vendus en ligne ou en magasin. Elle publie ensuite les résultats. En 2021, 140 mobiles seront inspectés (contre 70 en 2019). Ce doublement des contrôles permettra de vérifier plus de 80 % des modèles achetés fréquemment en France. Les smartphones 5G seront alors particulièrement visés par cette procédure.

 

Une augmentation des contrôles sur les antennes de téléphonie mobile

En 2019, l’ANFR a effectué 3 066 contrôles sur le territoire français pour s’assurer que les antennes de téléphonie mobile respectent les normes en vigueur. À l’occasion de la mise en œuvre du plan d’action décidé par le gouvernement, ce nombre passera à 6 500 en 2020, puis 10 000 en 2021.

L’ANFR réalisera également 4 800 vérifications spécifiques pour mesurer la puissance d’émission des antennes avant et après le lancement de la 5G (300 en 2020 et 4 500 en 2021). Les données recueillies permettront d’estimer objectivement l’exposition liée au déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Pour une totale transparence, les résultats seront publiés sur le site www.cartoradio.fr. 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique