Déploiement de la 5G : contrôles renforcés sur les smartphones et les antennes de téléphonie mobile !

 Smartphone avec des ondes

Suite au Rapport sur les aspects techniques et sanitaires de la 5G remis et publié en septembre 2020, le gouvernement avait pris l’engagement d’intensifier les contrôles d’exposition aux ondes. Le 12 octobre 2020, le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a donc diffusé le plan d’action qui sera opéré par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). L’objectif de cette mesure est de rassurer les Français sur le respect des normes sanitaires appliquées dans le cadre du déploiement de la 5G. Décryptage des renforcements de contrôles à venir sur les smartphones et les antennes de téléphonie mobile.

Un doublement des contrôles sur les smartphones

L’ANFR a été mandatée par le gouvernement français pour vérifier que les smartphones mis en vente respectent les normes en vigueur concernant le débit d’absorption spécifique (DAS), qui représente l’énergie absorbée par l’utilisateur d’un appareil radioélectrique.

Dans le cadre de son action, l’ANFR fait réaliser des tests en laboratoire sur les smartphones vendus en ligne ou en magasin. Elle publie ensuite les résultats. En 2021, 140 mobiles seront inspectés (contre 70 en 2019). Ce doublement des contrôles permettra de vérifier plus de 80 % des modèles achetés fréquemment en France. Les smartphones 5G seront alors particulièrement visés par cette procédure.

 

Une augmentation des contrôles sur les antennes de téléphonie mobile

En 2019, l’ANFR a effectué 3 066 contrôles sur le territoire français pour s’assurer que les antennes de téléphonie mobile respectent les normes en vigueur. À l’occasion de la mise en œuvre du plan d’action décidé par le gouvernement, ce nombre passera à 6 500 en 2020, puis 10 000 en 2021.

L’ANFR réalisera également 4 800 vérifications spécifiques pour mesurer la puissance d’émission des antennes avant et après le lancement de la 5G (300 en 2020 et 4 500 en 2021). Les données recueillies permettront d’estimer objectivement l’exposition liée au déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Pour une totale transparence, les résultats seront publiés sur le site www.cartoradio.fr. 

D'autres actualités

lancement nouveau iphone 12 icone internet

Apple a enfin lancé le nouvel iPhone 12 !

C'est en direct de l'Apple Park en Californie que la firme américaine a décidé de lancer sa nouvelle gamme de téléphone. Ce lancement avait pris du retard à cause du contexte sanitaire et était  de ce fait, très attendu. La Keynote de ce soir a donc dévoilé la nouvelle génération d'iPhone et vous pouvez dès à présent découvrir la nouvelle gamme iPhone 12 composée de 4 modèles différents : l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max.

i phone 11 en promo et galaxy s20 pas cher icone internet

L'iPhone 11 et le Galaxy S20+ en promo jusqu'à -42% !

Rakuten lance des promos avant même que les soldes du Black Friday et de Noël ne commencent. Découvrez les offres sur l'iPhone 11 et le Samsung Galaxy S20+ les moins chères du marché. Vous profiterez de remises allant jusqu'à -42% ! En plus des grandes réductions sur ces smartphones tendances 2020, le marchand vous offrira les frais de livraison. On vous en dit plus dans cette actualité. 

nouveau forfait mobile free icone internet

Nouveau forfait Free mobile moins cher !

Vous cherchez à faire des économies ? Free a tout compris et vous offre depuis ce matin un nouveau forfait mobile moins cher que celui qu'il proposait depuis une semaine. En effet, l'opérateur baisse le prix mais garde le même contenu, de quoi profiter au maximum de l'offre sans vous ruiner. Avec de la data en 4G, de l'illimité, nous sommes sûrs que ce nouveau forfait Free saura vous convaincre. On vous donne tous les détails dans notre article.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 54 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


pierre ROUX le 06-10-2020
Dommage que l'on ne puisse pas souscrire a red by SFR, sur leur site, a la derniere etape (contrat), je clique terminer, et rien, sur mozilla, sur edge et meme sur chrome. et pas téléphone, j'ai capitulé au bout de 20 min, temps d'attente estimé, 7 min. hummmm

Jean-claude Cayer le 24-08-2020
Je suis très satissfait depuis deux ans d'utilisation intense de mon p20 pro, je le recommande si vous voulez un bon téléphone.

Guillaume Collard le 03-08-2020
Les caractéristiques de ce note 10 lite sont faux car il y as la reconnaissance faciale et la charge rapide puis je pense qui les certifiés IP68