Les 6 bonnes pratiques pour ne pas saturer le réseau internet et le réseau 4G pendant la durée du confinement

 bureau avec ordinateur

Vous avez dû sentir quelques ralentissements sur votre connexion internet fixe. Nous avons tous eu le même réflexe et nous avons compensé avec le réseau 4G via nos smartphones ou encore les clés et les box 4G. Comme nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos connexions pour travailler, regarder la télévision, étudier, jouer, se tenir informé, faire ses courses et surtout communiquer, il devient important de devenir responsable et de faire attention. Nous avons répertorié les 6 bonnes pratiques pour ne pas saturer le réseau internet qu'il soit fixe ou en 4G, afin que tout le monde bénéficie d'une bonne connexion.

Les bonnes pratiques pour utiliser le réseau internet fixe

1. Optimisez votre Wi-fi

Le Wi-fi peut simplement être améliorer dans une maison ou un appartement avec des gestes simples. Tout d'abord la place de la box peut améliorer grandement la diffusion du Wi-fi. Choisissez une pièce centrale qui puisse communiquer avec le reste de l'habitation. Ensuite, placez la box en hauteur et loin de vos autres équipements sans fil pour ne pas subir d'interférences. 

wifi maison source ARCEP

source site web de l'ARCEP

Si vous avez une box dernière génération vous pouvez aussi choisir dans vos paramètres le type de fréquence : soit une fréquence 2,4GHz, soit une fréquence 5GHz. L'ARCEP conseille de choisir une fréquence 5GHz. Enfin, pensez à éteindre votre décodeur TV quand vous ne l'utilisez pas car il utilise beaucoup de bande passante.

2. Limitez les jeux en ligne

Cela ne va pas être une bonne nouvelle pour les férus de Forntite, Call of Duty, Apex Legends, Overwatch et autres CS:GO. En effet il va falloir limiter le temps passé à jouer en ligne car ils utilisent beaucoup de DATA et de bande passante. Il ne faut pas tout arrêter, seulement limiter ces jeux pour éviter l'éventualité d'un black-out. En effet, les services publics redoutent cette possibilité même si les gestionnaires de réseaux et les opérateurs historiques tels qu'Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free restent confiant.

3. Téléchargez après 23h (mises à jour, logiciels, sauvegardes,...)

Nous sommes très nombreux en ce moment sur internet et ce conseil est simplement une extension logique du principe heures pleines/heures creuses. En effet la journée, le réseau est beaucoup plus sollicité que la nuit donc nous vous conseillons de limiter vos téléchargements le jour et de les faire plutôt la nuit. Si vous avez par exemples des mises à jour automatiques, désactivez les et programmer les manuellement après 23h. 

jour nuit

Les bonnes pratiques pour utiliser le réseau 4G

1. Limitez l'utilisation de la 4G

Sébastien Soriano conseille sur France Inter de "rapatrier un maximum de choses sur les réseaux fixes, plus robustes, plus stables et dont les ressources sont dédiés." Si vous avez une box internet chez vous, il vaut mieux vous connecter au Wi-fi de votre box plutôt que d'utiliser votre réseau 4G qui peut se retrouver saturé en ce moment. Bien sûr, si vous n'avez pas le choix, utilisez votre réseau 4G. Faites toutefois attention à votre forfait mobile car votre volume internet risque d'être vite utilisé

2. Évitez la lecture de vidéo en HD/4K

S'occuper pendant ce confinement, quand le télétravail est impossible, passe souvent par le visionnage de films, de séries et autres types de vidéos. Pour pouvoir continuer à profiter de ce type de contenu, les plateformes de streaming vidéo telles que Netflix ou encore Youtube ont déjà baissé le débit de leurs vidéos. Pour aller dans ce sens, il vaut mieux regarder vos vidéos en basse/moyenne définition plutôt qu'en HD ou en 4K. Cela utilisera moins de bande passante.

3. Téléphonez via votre box

Enfin, cela peut- paraître évident, mais on oublie souvent que nous pouvons téléphoner avec notre téléphone fixe. En effet, pendant cette période de confinement où tout le monde est chez soi, il est conseillé de passer vos appels depuis votre box (si vous en avez une). Cela limitera l'utilisation du réseau 4G et évitera les problème de réseau pour ceux qui en ont réellement besoin.

D'autres actualités

une famille qui regarde la TV icone internet

Confinement : Quels sont les bouquets TV offerts aux abonnés fixe SFR ?

Les clients fixe de l'opérateur SFR ont la possibilité durant ce confinement de profiter de bouquets TV offerts. C'est le moment de découvrir les chaînes comprises dans le bouquet divertissement et découverte et celles proposées dans l'offre Plus jeunesse. 

logos des opérateurs mobiles de réseau français icone internet

La mobilisation de nos opérateurs face à la crise du COVID-19

En cette période si particulière que nous vivons actuellement, il est important de se sentir soutenu et rassuré par nos grosses entreprises françaises qui apportent des services indispensables à notre quotidien. Aujourd'hui, obtenir un réseau fixe et mobile stable semble encore plus indispensable compte tenu du confinement et des besoins des Français pour travailler à leur domicile par exemple, mais aussi afin de pouvoir rester en lien avec leurs proches grâce au téléphone ou aux services de visio. Les jeux et vidéos pour un divertissement sont aussi une manière de vivre mieux la situation évidemment, mais pour cela, il faut que nos opérateurs mobiles assurent ! Voici comment chacun des 4 opérateurs de réseau se positionnent face à cette situation totalement inédite. 

visuel twitter free mobile icone internet

Covid-19 : Free améliore les débits 4G au-delà de l'enveloppe data incluse

Pour faire face au #Covid_19, Free annonce une nouvelle mesure en faveur de ses abonnés mobiles. Les clients détenteurs d’un forfait 100Go, 50Go ou encore 60Go profitent effectivement d’un meilleur débit 4G au-delà de l’enveloppe Web incluse dans leur abonnement.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 38 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci