Réseau 5G à Lille : où en est-on dans la capitale des Flandres ?

 Réseau 5G à Lille : où en est-on dans la capitale des Flandres ?

La 5G à Lille, c’est officiel ! Après des mois de débats et de négociations sur son arrivée ou non, la cinquième génération de réseaux mobiles débarque enfin dans la capitale des Flandres. Comme prévu depuis l’annonce d’un accord entre les principaux opérateurs français et la mairie de la ville, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ont donné le coup d’envoi ce jeudi 15 juillet 2021. Vous résidez ou séjournez à Lille et souhaitez en savoir le plus possible sur le déploiement de la 5G dans la municipalité ? Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans cet article.

Couverture 5G à Lille : les opérateurs mobiles répondent enfin à l’appel dans la préfecture du Nord !

Si vous habitez à Lille ou êtes en déplacement là-bas, vous serez enfin servi en matière de 5G. Longtemps réfractaire à l’arrivée de cette nouvelle technologie, la ville dirigée par Martine Aubry avait finalement accepté son déploiement le 20 mai 2021. En contrepartie, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ont signé une charte d’encadrement de la 5G avec la municipalité lilloise. Une première en France !

À la suite de cet accord conclu après de longues négociations, les 4 opérateurs français avaient planifié une activation simultanée de leurs antennes 5G pour le 15 juillet 2021. Et comme vous le savez, c’était désormais chose faite ! Par conséquent, si vous possédez un forfait et un smartphone compatible avec la cinquième génération de réseaux mobiles, vous pouvez les utiliser à fond dans la préfecture du Nord.

 

D’autre part, conjointement à l’ouverture officielle de ses sites 5G à Lille, Orange a inauguré un nouvel espace Orange 5G Lab à Villeneuve-d’Ascq. Septième du nom en France après ceux de Châtillon, Lyon-Charbonnières, Marseille, Paris La Défense, Rennes et Toulouse, ce lieu d’accompagnement a pour objectif d’aider les acteurs économiques à mieux comprendre la 5G et ses opportunités.

Quelles performances pour les réseaux 5G des opérateurs mobiles à Lille ?

À Lille, les 4 opérateurs mobiles français qui possèdent leurs propres sites 5G ont décidé d’adopter des stratégies différentes. Dans son communiqué de presse du 13 juillet 2021, Orange a annoncé que 99 % de la ville sera couverte par la 5G. L’entreprise de télécommunication française a choisi de proposer uniquement le top du top en émettant essentiellement sur la bande cœur 3,5 GHz.  

 

Également positionnés sur cette bande de fréquence reine, Free, Bouygues Telecom et SFR ont pris la décision de ne pas tout miser dessus. En effet, l’opérateur du groupe Iliad dispose d’antennes 700 MHz, tandis que ses deux concurrents émettent en 2,1 GHz dans la capitale des Flandres. Concernant SFR, Altice a noué un partenariat avec Total Direct Energie pour alimenter tous ses sites 5G en énergie renouvelable. Sensible à cette mesure écologique, Lille a été désigné comme ville pilote du projet.

Quels forfaits mobiles pour profiter pleinement de la 5G à Lille ?

Vous voulez profiter du réseau 5G ultra performant d’Orange à Lille ? L’opérateur commercialise une gamme d’abonnement sans engagement. Actuellement, l’offre de départ comprend 120 Go d’enveloppe data pour 20,99 € par mois. Des formules avec 130 Go et 200 Go sont aussi disponibles à des tarifs plus élevés. Du côté des opérateurs virtuels (MVNO), tous les forfaits 5G de Coriolis Telecom fonctionnent avec Orange

 

Vous êtes plutôt intéressé par le réseau SFR ? Chez la maison-mère, plusieurs formules avec engagement sont proposées en 5G. La plus petite comprend 90 Go de data, tandis que la plus grande inclut internet à volonté. Du côté de la filiale low-cost RED, c’est un forfait 5G 130 Go qui est actuellement affiché sans engagement. Enfin, associés à l’opérateur au carré rouge, les MVNO Coriolis Telecom, Prixtel, Syma Mobile et Réglo Mobile sont aussi des options à considérer.

 

Vous préférez prendre la 5G avec Bouygues Telecom ou Free Mobile ? En choisissant la première solution, tous les abonnements Sensation à partir de 70 Go vous permettront d’utiliser la cinquième génération de réseaux mobiles dans la préfecture du Nord. En version sans engagement, vous pourrez vous tourner vers la Série spéciale B&You 130 Go à 24,99 € mensuels ou les offres 5G 130 Go d’Auchan Télécom, Cdiscount Mobile et NRJ Mobile au même prix.

 

Chez l’opérateur du groupe Iliad, une seule formule existe en 5G, mais le rapport qualité-prix est excellent. Il s’agit du forfait Free 5G avec 150 Go de data pour 19,99  par mois (9,99 € pour les clients Freebox Pop et 15,99 € pour les autres abonnés Freebox).

 

D'autres actualités

Vente flash, des smartphones Xiaomi à tarifs réduits chez Bouygues Telecom ! icone internet

Smartphones Xiaomi : 3 modèles en promo chez Bouygues Telecom !

Vous souhaitez vous offrir un nouveau téléphone ? Vous êtes tenté par les Xiaomi depuis longtemps, mais attendiez une promo pour en acquérir un moins cher ? Excellente nouvelle : Bouygues Telecom vous propose actuellement 3 modèles à tarifs réduits pour toute souscription au forfait mobile Sensation 90 Go avec Avantages Smartphone. Si vous voulez en savoir plus sur ce bon plan, jetez un œil à cet article !

VENTE FLASH : le Samsung Galaxy S20 FE 5G disponible à prix canon chez Bouygues Telecom ! icone internet

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G à prix canon en vente flash chez Bouygues Telecom !

Superbe occasion à saisir chez Bouygues Telecom ! Actuellement, le Samsung Galaxy S20 FE 5G est proposé à uniquement 21 € + 6 € par mois pendant deux ans pour les nouveaux abonnés au forfait Sensation 90 Go avec Avantages Smartphone de l’opérateur. Vous voulez en savoir plus sur ce bon plan à prix canon ? Toutes les informations se trouvent dans cet article.

Promos Smartphones 5G icone internet

Smartphone 5G pas cher : Les trois offres à ne pas rater durant les soldes d'été

Vous désirez vous procurer un nouveau Smartphone compatible 5G sans trop dépenser ? La période des soldes est l'occasion idéale pour acheter un nouveau téléphone pas cher vous permettant de surfer à toute vitesse sur le réseau 5G. Nous avons effectivement sélectionné pour vous trois affaires à saisir en ce moment pour obtenir un nouveau Smartphone 5G performant à moins de 350€.  Il s'agit du Xiaomi Mi 10T, du Samsung Galaxy A42 5G et du Poco F3. Découvrez sans plus tarder les réductions appliquées ainsi que les caractéristiques techniques de ces trois appareils à prix promo !

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 87 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Anonyme le 09-04-2022
J'adore

Arnaud D le 19-02-2022
j'ai repéré une erreur sur le comparatif des forfaits 5G vous indiquez le forfait 130Go de Nrj mobile à 9,99€ sauf qu'il s'agit du forfait Woot qui est en 4G si vous voulez la 5G pour la même envellope de DATA on passe à 24,99 €. Merci de votre travail et de modifier cette erreur. Bonne journée.

Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !