L’ARCEP a publié les résultats de son étude sur la qualité des services mobiles et la 5G

 L’ARCEP a publié les résultats de son étude sur la qualité des services mobiles et la 5G

L’ARCEP a dévoilé ce 19 novembre 2021 ses résultats sur la qualité des services mobiles en France. Il en ressort que la technologie 5G est loin de tirer son épingle du jeu, une fois hors des zones denses.

La 5G équivalente à la 4G dans de nombreuses zones

En cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, la 5G est vantée comme la meilleure technologie du moment pour surfer sur l’Internet mobile à toute vitesse. Pourtant, les résultats de la dernière enquête de l’ARCEP sont loin de valider ces discours. Après plus d’un million de tests sur des smartphones 4G ou éligibles à la 5G, il ressort que la 5G n’est finalement opérationnelle que dans les zones denses. Dans les zones rurales et intermédiaires, le débit descendant d’utilisateurs 5G ne dépasse pas celui de la 4G. Il n’y a que dans les zones denses que ce cette nouvelle technologie offre un intérêt avec, par exemple, un débit moyen de 227 mégabits par seconde (Mbit/s) chez Orange contre 148 Mbit/s sans équipement 5G, soit 53 % de plus.

Des disparités selon les opérateurs

L’étude de l’ARCEP pointe également du doigt les nombreuses disparités entre les opérateurs proposant la 5G à leurs clients. Ainsi, dans les zones denses, le débit moyen en 5G atteint 227 Mb/s chez Orange. Chez ses concurrents SFR et Bouygues Telecom il est respectivement de 145 Mb/s et 130 Mb/s. Free Mobile se positionne comme le mauvais élève de cette grande enquête avec des débits atteignant 32 Mb/s (contre 47 Mb/s en 4G).

A quoi sont dus ces mauvais résultats ? La première explication provient du faible nombre d’antennes implantées. Guillaume Decorzent, chef de l’unité couverture et investissements mobiles à l’ARCEP rappelle également que « La 5G n’en est encore qu’à ses débuts. Ses performances vont progresser et de nouvelles fonctionnalités pourront progressivement être proposées par les opérateurs. Il y a toujours une phase d’acclimatation et d’optimisation des nouvelles technologies, qui avait aussi été observée pour la 4G à son lancement.»

D'autres actualités

Réseau 5G à Dijon : où en est-on dans la capitale bourguignonne ? icone internet

Déploiement de la 5G : où en est-on à Dijon ?

Vous vivez à Dijon ou êtes juste de passage là-bas ? Vous voudriez accéder à la 5G dans le chef-lieu de la Côte d’Or, mais souhaitez en savoir plus sur le sujet avant de choisir un opérateur mobile. Grâce à cet article, vous comprendrez où en sont concrètement Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free dans le déploiement de cette nouvelle technologie en terre dijonnaise. Lisez la suite pour avoir les bonnes informations en tête au moment de passer à la 5G dans la capitale des ducs de Bourgogne !

Réseau 5G à Nîmes : où en est-on dans la Rome française ? icone internet

Déploiement de la 5G : où en est-on à Nîmes ?

Vous vivez à Nîmes ou êtes seulement de passage dans la ville Occitane ? Vous souhaiteriez accéder à la 5G dans la Rome française, mais manquez d’informations sur le déploiement de cette nouvelle technologie là-bas ? Grâce à cet article, tout ce qui concerne la cinquième génération de réseaux mobiles dans la commune gardoise n’aura plus aucun secret pour vous. Où en sont Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free dans leurs stratégies 5G nîmoises ? Décryptage.

Orange : toujours leader sur le réseau mobile selon l’ARCEP icone internet

Orange: leader pour la 11 ème année consécutive sur le réseau mobile

Pour la 11ème année consécutive, Orange confirme sa position de leader sur le réseau mobile. L’opérateur affiche ainsi les meilleurs résultats en arrivant 1er ou 1er exæquo sur 366 des 403 critères mesurés par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 81 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Carmen Brault le 16-11-2021
Merci pour ces infos

Anonyme le 21-10-2021
Informations très interressantes

Jean-Louis LAGRIFFOUL le 26-09-2021
Bonjour, on croit tout savoir mais des sites comme le votre rappelle à la raison. En effet, on a tout intérêt à suivre les différentes offres du marché pour optimiser le coût de revient de son smartphone. Vu la pléthore des offres et des promotions on peut vraiment rentabiliser son forfait et l'adapter au plus près à ses propres besoins tout en réduisant sa facture au minimum. Grâce à vous je vais un peu laisser Free sur la touche et me tourner vers Syma pour essayer, mais qui m'a l'air assez "sympa" JL..