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L’ARCEP a publié les résultats de son étude sur la qualité des services mobiles et la 5G

L’ARCEP a dévoilé ce 19 novembre 2021 ses résultats sur la qualité des services mobiles en France. Il en ressort que la technologie 5G est loin de tirer son épingle du jeu, une fois hors des zones denses.

L’ARCEP a publié les résultats de son étude sur la qualité des services mobiles et la 5G
Par Olivia - publié le 24/11/2021 à 11h00

La 5G équivalente à la 4G dans de nombreuses zones

En cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, la 5G est vantée comme la meilleure technologie du moment pour surfer sur l’Internet mobile à toute vitesse. Pourtant, les résultats de la dernière enquête de l’ARCEP sont loin de valider ces discours. Après plus d’un million de tests sur des smartphones 4G ou éligibles à la 5G, il ressort que la 5G n’est finalement opérationnelle que dans les zones denses. Dans les zones rurales et intermédiaires, le débit descendant d’utilisateurs 5G ne dépasse pas celui de la 4G. Il n’y a que dans les zones denses que ce cette nouvelle technologie offre un intérêt avec, par exemple, un débit moyen de 227 mégabits par seconde (Mbit/s) chez Orange contre 148 Mbit/s sans équipement 5G, soit 53 % de plus.

Des disparités selon les opérateurs

L’étude de l’ARCEP pointe également du doigt les nombreuses disparités entre les opérateurs proposant la 5G à leurs clients. Ainsi, dans les zones denses, le débit moyen en 5G atteint 227 Mb/s chez Orange. Chez ses concurrents SFR et Bouygues Telecom il est respectivement de 145 Mb/s et 130 Mb/s. Free Mobile se positionne comme le mauvais élève de cette grande enquête avec des débits atteignant 32 Mb/s (contre 47 Mb/s en 4G).

A quoi sont dus ces mauvais résultats ? La première explication provient du faible nombre d’antennes implantées. Guillaume Decorzent, chef de l’unité couverture et investissements mobiles à l’ARCEP rappelle également que « La 5G n’en est encore qu’à ses débuts. Ses performances vont progresser et de nouvelles fonctionnalités pourront progressivement être proposées par les opérateurs. Il y a toujours une phase d’acclimatation et d’optimisation des nouvelles technologies, qui avait aussi été observée pour la 4G à son lancement.»

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