Opérateurs télécoms : vers une augmentation du prix des forfaits fixes et mobiles ?

 Opérateurs télécoms : vers une augmentation du prix des forfaits fixes et mobiles ?

Les opérateurs de télécommunication vont-ils augmenter leurs tarifs dans l’Hexagone ? Mardi 14 décembre 2021, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a publié un rapport sur l’économie des télécoms en 2021. Le bilan ? Des investissements colossaux, mais des revenus qui stagnent pour les principaux acteurs que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Interviewé par Europe 1, Arthur Dreyfuss, président de la FFT et secrétaire général d’Altice France, a logiquement soulevé la question épineuse d’une éventuelle hausse de prix des abonnements fixes et mobiles. Décryptage d’un sujet qui risque d’alimenter les débats chez les consommateurs.

Hausse du prix des forfaits fixes et mobiles : pourquoi les opérateurs français de télécommunication pourraient céder à la tentation ?

Dans son étude sur l’économie des télécoms en 2021, la Fédération Française des Télécoms affirme que les opérateurs français auraient investi 11,5 milliards d’euros dans les réseaux fixes et mobiles en 2020. Comme l’a précisé Arthur Dreyfuss au micro d’Europe 1, ces dépenses massives concernent notamment la fibre optique, la 4G en zone rurale et la 5G. En parallèle, le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications n’a progressé que de 5 % sur la dernière décennie.

 

Face à cette situation paradoxale, la tentation d’augmenter les tarifs des offres téléphoniques et internet est grande pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Arthur Dreyfuss estime d’ailleurs que «personne ne peut se réjouir que nous ayons à payer un abonnement télécom au prix d’une pizza». Pour lui, «nous ne payons pas le juste prix pour le service qui est proposé». Concrètement, il déplore que les forfaits soient facturés aussi peu cher comparativement aux coûts supportés par les opérateurs.

Vers une augmentation progressive des prix chez les opérateurs télécoms français ?

En France, la concurrence entre les opérateurs a tiré le prix des forfaits vers le bas. Selon la FFT, le coût moyen d’une offre fixe triple play (Internet, téléphone, TV) dans l’Hexagone s’élève à 22 € par mois en 2021. Mensuellement, il faut compter entre 25 et 45 € chez nos voisins européens. En ce qui concerne les offres mobiles, un abonnement français revient en moyenne à 13 € mensuels. Là encore, c’est relativement bas par rapport à ce qui est facturé dans les grands pays occidentaux.

 

Néanmoins, si Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free décident de revoir les montants de leurs forfaits à la hausse, les augmentations appliquées seront probablement progressives. Pour rester compétitifs, ces acteurs ne cessent de s’aligner les uns sur les autres. Il y a donc peu de chance que l’un d’entre eux prenne le risque de fixer des prix beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents. Imaginez par exemple que les trois premiers se mettent à augmenter leurs tarifs, mais que Free ne suit pas. Les clients se rueront logiquement en masse chez la filiale du groupe Iliad.

Une fiscalité lourde et inéquitable qui pénalise les opérateurs français de télécommunication

Outre la hausse de prix sur les forfaits fixes et mobiles, la FFT a quelques idées en tête pour réduire l’écart entre le coût des investissements des opérateurs et les recettes dégagées. Elle pointe notamment du doigt une fiscalité trop lourde pour ses adhérents par rapport au niveau d’imposition subit par les autres acteurs de l’écosystème numérique dans l’Hexagone. Les fabricants de terminaux (Apple, Samsung, etc.), les équipementiers réseaux (Nokia, IBM, etc.), les fournisseurs de contenus (CANAL+, Netflix, etc.) et les acteurs internet (Google, Amazon, Facebook, Microsoft, etc.) sont essentiellement visés.

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!