Opérateurs télécoms : vers une augmentation du prix des forfaits fixes et mobiles ?

Les opérateurs de télécommunication vont-ils augmenter leurs tarifs dans l’Hexagone ? Mardi 14 décembre 2021, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a publié un rapport sur l’économie des télécoms en 2021. Le bilan ? Des investissements colossaux, mais des revenus qui stagnent pour les principaux acteurs que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Interviewé par Europe 1, Arthur Dreyfuss, président de la FFT et secrétaire général d’Altice France, a logiquement soulevé la question épineuse d’une éventuelle hausse de prix des abonnements fixes et mobiles. Décryptage d’un sujet qui risque d’alimenter les débats chez les consommateurs.

Opérateurs télécoms : vers une augmentation du prix des forfaits fixes et mobiles ?
Par Yoann - publié le 16/12/2021 à 12h06

Hausse du prix des forfaits fixes et mobiles : pourquoi les opérateurs français de télécommunication pourraient céder à la tentation ?

Dans son étude sur l’économie des télécoms en 2021, la Fédération Française des Télécoms affirme que les opérateurs français auraient investi 11,5 milliards d’euros dans les réseaux fixes et mobiles en 2020. Comme l’a précisé Arthur Dreyfuss au micro d’Europe 1, ces dépenses massives concernent notamment la fibre optique, la 4G en zone rurale et la 5G. En parallèle, le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications n’a progressé que de 5 % sur la dernière décennie.

 

Face à cette situation paradoxale, la tentation d’augmenter les tarifs des offres téléphoniques et internet est grande pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Arthur Dreyfuss estime d’ailleurs que «personne ne peut se réjouir que nous ayons à payer un abonnement télécom au prix d’une pizza». Pour lui, «nous ne payons pas le juste prix pour le service qui est proposé». Concrètement, il déplore que les forfaits soient facturés aussi peu cher comparativement aux coûts supportés par les opérateurs.

Vers une augmentation progressive des prix chez les opérateurs télécoms français ?

En France, la concurrence entre les opérateurs a tiré le prix des forfaits vers le bas. Selon la FFT, le coût moyen d’une offre fixe triple play (Internet, téléphone, TV) dans l’Hexagone s’élève à 22 € par mois en 2021. Mensuellement, il faut compter entre 25 et 45 € chez nos voisins européens. En ce qui concerne les offres mobiles, un abonnement français revient en moyenne à 13 € mensuels. Là encore, c’est relativement bas par rapport à ce qui est facturé dans les grands pays occidentaux.

 

Néanmoins, si Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free décident de revoir les montants de leurs forfaits à la hausse, les augmentations appliquées seront probablement progressives. Pour rester compétitifs, ces acteurs ne cessent de s’aligner les uns sur les autres. Il y a donc peu de chance que l’un d’entre eux prenne le risque de fixer des prix beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents. Imaginez par exemple que les trois premiers se mettent à augmenter leurs tarifs, mais que Free ne suit pas. Les clients se rueront logiquement en masse chez la filiale du groupe Iliad.

Une fiscalité lourde et inéquitable qui pénalise les opérateurs français de télécommunication

Outre la hausse de prix sur les forfaits fixes et mobiles, la FFT a quelques idées en tête pour réduire l’écart entre le coût des investissements des opérateurs et les recettes dégagées. Elle pointe notamment du doigt une fiscalité trop lourde pour ses adhérents par rapport au niveau d’imposition subit par les autres acteurs de l’écosystème numérique dans l’Hexagone. Les fabricants de terminaux (Apple, Samsung, etc.), les équipementiers réseaux (Nokia, IBM, etc.), les fournisseurs de contenus (CANAL+, Netflix, etc.) et les acteurs internet (Google, Amazon, Facebook, Microsoft, etc.) sont essentiellement visés.

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