La 5G d’Orange en roaming dans plusieurs pays d’Europe, c’est officiel !

 La 5G d’Orange en roaming dans plusieurs pays d’Europe, c’est officiel !

Bonne nouvelle pour les Français qui voyagent en Europe ! Orange vient d’annoncer officiellement que ses clients 5G pourraient désormais profiter de la cinquième génération de réseaux mobiles en roaming dans plusieurs pays européens. L’opérateur devance au passage ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Free sur le sujet. Vous vous déplacez souvent à l’étranger et voulez en savoir davantage ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Orange confirme l’arrivée de la 5G en roaming pour les voyages en Europe

Le roaming (ou itinérance), c’est la possibilité de communiquer par appels, SMS et MMS, mais également de surfer sur Internet grâce à son forfait mobile lors de ses déplacements à l’étranger. Pour offrir ce service à leurs clients, les opérateurs du monde entier passent des accords entre eux. Au sein de l’Union européenne (UE), le cadre est particulièrement favorable en raison de l’abolition des frais d’itinérance jusqu’en 2032 pour la consommation de data et les communications depuis un pays membre vers un autre.

 

Chez Orange, la situation vient de prendre un nouveau tournant. Alors que les abonnés pouvaient au mieux utiliser la 4G durant leurs séjours hors de France métropolitaine, certains ont commencé à recevoir des messages à leur arrivée dans d’autres pays pour les prévenir que la 5G était accessible sur place. Le 21 décembre 2021, l’opérateur historique français a confirmé la nouvelle par le biais d’un communiqué : la cinquième génération de réseaux mobiles arrive en roaming dans 11 pays européens pour les voyageurs qui possèdent un forfait Orange compatible.

Dans quels pays les clients Orange peuvent-ils utiliser la 5G en itinérance ?

Dans son communiqué du 21 décembre 2021, Orange indique que ses abonnés 5G pourront utiliser le roaming dans 11 pays d’Europe. Les 9 premiers font partie de l’Union européenne. Il s’agit de :

  • l’Allemagne ;
  • l’Autriche ;
  • la Bulgarie ;
  • l’Espagne ;
  • l’Italie ;
  • la Lettonie ;
  • le Luxembourg ;
  • la Pologne ;
  • la Roumanie.
 

À ceux-ci s’ajoutent deux états non membres de l’UE dans lesquels beaucoup de Français ont l’habitude de voyager : le Royaume-Uni et la Suisse. La liste des nations au sein desquelles les clients Orange pourront se servir de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile devrait s’agrandir prochainement. Dans tous les cas, les conditions d’emploi de la 5G à l’étranger dépendront des accords passés et de la couverture sur place.

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!