Réseau 5G à Clermont-Ferrand : où en est-on dans la métropole des Arvernes ?

 Réseau 5G à Clermont-Ferrand : où en est-on dans la métropole des Arvernes ?

Vous résidez à Clermont-Ferrand ou êtes en déplacement dans la capitale auvergnate ? Vous souhaitez accéder à la 5G dans la métropole des Arvernes, mais manquez d’informations claires sur le sujet ? Grâce à cet article, vous saurez tout sur le déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme. Où en sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans leurs stratégies 5G clermontoises ? Analyse de la situation sur place.

Couverture 5G à Clermont-Ferrand : la capitale auvergnate sacrée championne de France !

En septembre 2021, avec un ratio de 0,91 antenne 5G pour 1000 habitants, Clermont-Ferrand arrivait ex aequo avec Saint-Étienne en tête du classement des 50 plus grandes villes de France sur le plan du déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Et ce n’est pas forcément une grosse surprise ! Malgré quelques réticences des élus locaux, la capitale auvergnate faisait partie des 15 communes qui ont eu l’honneur d’inaugurer le réseau 5G d’Orange, le 3 décembre 2020.

 

En janvier 2021, c’est Bouygues Telecom qui lançait officiellement l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile sur place. Également accrédités pour déployer la 5G dans l’Hexagone à partir de l’automne 2020, SFR et Free ont embrayé le pas de leurs concurrents dans la métropole des Arvernes. Aujourd’hui, si vous vous trouvez en terre clermontoise, vous ne devriez donc avoir aucun mal à passer la vitesse supérieure.

Quelles performances pour les réseaux 5G des opérateurs mobiles à Clermont-Ferrand ?

Vous l’avez compris : les réseaux 5G des quatre compagnies de télécommunication françaises qui en possèdent un dans l’Hexagone passent par Clermont-Ferrand. Néanmoins, si vous comptez utiliser l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile dans la métropole de Arvenes, vous devez savoir que les performances sont variables selon les opérateurs.

 

Afin de garantir une qualité de service optimale, Orange diffuse seulement la 5G sur la bande de fréquence en 3,5 GHz, soit la meilleure actuelle en France. Exploitant aussi cette bande-cœur pour permettre à leurs clients de profiter de la cinquième génération de réseaux mobiles dans la capitale auvergnate, Bouygues Telecom, SFR et Free ont cependant misé sur des stratégies hybrides. Les deux premiers ont ainsi allumé quelques antennes 2,1 GHz en terre clermontoise, tandis que le dernier a activé plusieurs sites en 700 MHz.

Quels forfaits mobiles pour profiter pleinement de la 5G à Clermont-Ferrand ?

Vous pariez sur Orange pour profiter de la 5G à Clermont-Ferrand ? Alors, vous pouvez souscrire à un forfait mobile sans engagement 120 Go, 130 Go ou 200 Go chez l’opérateur. Une autre option est de faire confiance à Coriolis Telecom. Le MVNO commercialise en effet quelques abonnements 5G qui fonctionnent avec Orange, dont notamment une offre 150 Go sans engagement.

 

Vous avez plutôt foi en SFR concernant la cinquième génération de réseaux mobiles dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme ? Dans ce cas, les abonnements 5G 110 Go, 120 Go, 160 Go et Internet illimité de l’opérateur au carré rouge devraient vous intéresser. Sans engagement, ils sont tous facturés à prix réduit pour les clients box. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous tourner vers le forfait 5G RED 130 Go ou les formules 5G des MVNO Prixtel, Syma Mobile, La Poste Mobile, Coriolis Telecom et Réglo Mobile.

 

Vous souhaitez utiliser le réseau 5G de Bouygues Telecom en terre clermontoise ? Sur place, ce sera possible grâce aux offres Sensation de l’opérateur dès 70 Go. Si vous êtes client Bbox, votre forfait mobile vous reviendra d’ailleurs moins cher. Pour ce qui est des formules sans engagement, jetez un œil aux abonnements 5G 130 Go B&You, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Télécom.

 

Enfin, si vous choisissez Free Mobile pour passer la cinquième vitesse dans la capitale auvergnate, il faudra forcément souscrire à l’offre Free 5G 150 Go. Mensuellement, celle-ci coûte 19,99 €, mais vous ne payerez pas autant pour ce forfait si vous êtes client Freebox. En détenant une Freebox Pop, il faudra seulement compter 9,99 € par mois. En étant abonné à une autre Freebox, vous ne débourserez que 15,99 € mensuels.

 

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!