Réseau 5G à Brest : où en est-on dans la Cité du Ponant ?

 Réseau 5G à Brest : où en est-on dans la Cité du Ponant ?

Vous vivez ou passez régulièrement du temps à Brest ? Vous souhaitez accéder à la 5G dans cette grande ville bretonne, mais manquez d’informations précises ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le déploiement de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile dans la Cité du Ponant. Où en sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans leurs stratégies 5G brestoises ? Décryptage.

Couverture 5G à Brest : Free et Orange rapidement actifs, mais SFR et Bouygues Telecom également présents sur place 

Alors que les opérateurs français sont autorisés à commercialiser la 5G en France depuis l’automne 2020, Free fut le premier acteur accrédité à passer la cinquième vitesse dans la ville de Brest. En janvier 2021, Orange a rapidement rejoint son concurrent dans la Cité du Ponant pour débuter son déploiement de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile.

 

Les choses ont mis plus de temps du côté de SFR et Bouygues Telecom, mais les deux sociétés de télécommunication ne pouvaient pas rester absentes de la deuxième commune la plus peuplée de Bretagne. Désormais, elles sont bien présentes sur place. Les habitants et les visiteurs de la municipalité brestoise ont donc l’embarras du choix pour profiter de la 5G.

Quelles performances pour les réseaux 5G des opérateurs mobiles à Brest ?

Même si les réseaux 5G des quatre sociétés de télécommunication françaises accréditées passent tous par Brest, le niveau de performance de ces derniers est très variable. Si vous comptez vous tourner vers Orange ou SFR pour utiliser l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile dans la Cité du Ponant, la qualité des services sera la meilleure possible. Ces opérateurs diffusent la 5G uniquement sur la bande de fréquence en 3,5 GHz. Dans l’Hexagone, c’est le mieux que l’on peut faire.

 

Les concurrents Free et Bouygues Telecom se servent aussi de cette bande-cœur pour proposer un accès à la cinquième génération de réseaux mobiles dans la commune finistérienne. Ils ont néanmoins couplé celle-ci avec d’autres bandes de fréquence. En effet, Bouygues Telecom émet la 5G à Brest via des antennes 2,1 GHz, tandis que la filiale du groupe Iliad possède sur place des sites actifs en 700 MHz.

Quels forfaits mobiles pour profiter pleinement de la 5G à Brest ?

Vous faites confiance à Orange pour accéder à la 5G en terre brestoise ? Dans ce cas, vous pouvez prendre un abonnement mobile sans engagement 120 Go, 130 Go ou 200 Go chez l’opérateur. Une autre solution est de vous tourner vers Coriolis Telecom. Le MVNO propose effectivement quelques forfaits 5G qui sont compatibles avec Orange. Parmi ces offres, vous trouverez notamment une formule 150 Go sans engagement.

 

Vous souhaitez plutôt utiliser le réseau 5G de SFR dans la Cité du Ponant ? Alors, les forfaits 5G 110 Go, 120 Go, 160 Go et Internet illimité de l’opérateur au carré rouge devraient répondre à vos attentes. Ces derniers sont sans engagement et vous coûteront moins cher si vous êtes également client box. Si vous préférez, l’abonnement 5G RED 130 Go ou les offres 5G des MVNO Coriolis Telecom, Prixtel, Syma Mobile, La Poste Mobile et Réglo Mobile sont de bonnes options.

 

Vous avez envie de tenter l’aventure de la 5G avec Bouygues Telecom à Brest ? Les forfaits Sensation de l’opérateur à partir de la formule 70 Go sont là pour vous faire passer la cinquième vitesse. Si vous êtes client Bbox, le montant affiché sur vos factures mobiles sera réduit. Pour ce qui est des offres sans engagement, les abonnements 5G 130 Go B&You, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile et Auchan Télécom valent le coup d’œil.

 

Enfin, si vous êtes intéressé par Free, il faudra souscrire au forfait 5G 150 Go de l’opérateur pour profiter de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile dans la ville la plus peuplée du Finistère. Mensuellement, celui-ci vous reviendra à 19,99 €, mais vous bénéficierez d’un prix réduit si vous êtes client Freebox. En étant abonné à la Freebox Pop, il faudra juste compter 9,99 € par mois. En détenant une autre Freebox, ce seront 15,99 € mensuels à débourser.

 

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!