Free Mobile infligé d’une amende de 300 000 € par la CNIL

 Free Mobile infligé d’une amende de 300 000 € par la CNIL

Condamné à verser une amende : telle est la sanction infligée par la CNIL à Free Mobile. La raison : la CNIL a repéré plusieurs manquements liés au Règlement Général sur la Protection des Données. Free Mobile se voit donc pénalisé d’une amende de 300 000 €, soit 0,01 % du chiffre d'affaires du groupe.

300 000 € d’amende pour Free Mobile

La sanction est tombée. Après plusieurs plaintes déposées à l’encontre de Free Mobile entre décembre 2018 et novembre 2019, la CNIL a rendu son verdict le 28 décembre dernier : Free Mobile doit donc s’acquitter d’une amende de 300 000 euros. Celle-ci intervient car selon la CNIL, l’opérateur rendait difficile l’exercice du droit d’accès des abonnés à leurs donnes privées ou l’opposition à recevoir des messages de prospection commerciale. De plus, la CNIL a constaté divers manquements en matière de sécurité des données, avec notamment la transmission de mots de passe non temporaires en clair directement dans des emails.

« Un contrôle sur place et un contrôle sur pièces ont permis de constater des manquements [à ces] droits, à l’obligation de protéger les données dès la conception ainsi qu’à la sécurité des données (transmission des mots de passe en clair par courriel) », déclare la CNIL dans son communiqué.

Quatre infractions au RGPD constatées

Après étude des plaintes de particuliers et du dossier, la CNIL a donc retenu quatre manquements relatifs au RGPD :

  • un manquement à l’obligation de respecter le droit d’accès des personnes aux données les concernant (art. 12 et 15 du RGPD)
  • un manquement à l’obligation de respecter le droit d’opposition des personnes concernées (art. 12 et 21 du RGPD)
  • un manquement à l’obligation de protéger les données dès la conception (art. 25 du RGPD)
  • un manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles (art. 32 du RGPD)”, puisque” la société transmettait par courriel, en clair, les mots de passe des utilisateurs lors de leur souscription à une offre

Free Mobile écope donc d’une amende de 300 000 €, calculée en fonction de la situation financière de la société dont le dernier chiffre d’affaires était de 2,1 milliards d’euros.

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!