Réseau 5G à Tours : où en est-on dans la capitale du Val de Loire ?

 Réseau 5G à Tours : où en est-on dans la capitale du Val de Loire ?

Vous résidez à Tours ou êtes souvent de passage dans la ville la plus peuplée du Centre-Val de Loire ? Vous souhaitez accéder à la 5G dans la capitale de la Touraine, mais aimeriez en savoir plus sur la situation des réseaux avant de prendre un forfait ? L’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile est bien disponible sur place. Les opérateurs se déploient néanmoins chacun à leur propre rythme. Où en sont concrètement Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans leurs stratégies 5G tourangelles ? Décryptage complet.

Couverture 5G à Tours : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom passent la cinquième vitesse… après une longue attente !

Aujourd’hui, les quatre opérateurs qui possèdent un réseau 5G en France ont commencé le déploiement de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile à Tours. Et pourtant, tout n’a pas été simple dans le chef-lieu de l’Indre-et-Loire. Alors que plusieurs grandes villes françaises ont rapidement passé la vitesse supérieure à partir de l’automne 2020, la commune tourangelle ne faisait clairement pas partie du lot.

 

Pourquoi ? Car comme à Paris, Strasbourg, Nantes ou Rennes, les élus municipaux de Tours ont demandé à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free d’attendre la fin d’une consultation citoyenne avant d’allumer leurs antennes 5G. Et vu que celle-ci s’est tenue en avril 2021, il a fallu se montrer patient pour enfin profiter de la cinquième génération de réseaux mobiles sur place.

Quelles performances pour les réseaux 5G des opérateurs mobiles à Tours ?

Comme vous le savez maintenant, les quatre sociétés de télécommunication qui possèdent un réseau 5G en France donnent accès à cette nouvelle technologie dans la ville de Tours. Néanmoins, si l’on se penche en détail sur les performances, nous pouvons constater des différences chez ces acteurs. Dans la capitale du Val de Loire, Orange se sert uniquement de la bande de fréquence en 3,5 GHz. Avec cette stratégie, l’opérateur s’assure de proposer la meilleure qualité de 5G à ses clients. Malgré quelques sites en 2,1 GHz, SFR diffuse aussi essentiellement l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile sur la bande-cœur dans la commune tourangelle.

 

Les approches hybrides sont en revanche plus marquées chez Bouygues Telecom et Free. Dans le chef-lieu de l’Indre-et-Loire, le premier couple en effet des sites 3,5 GHz et 2,1 GHz. Du côté de la filiale du groupe Iliad, on émet à la fois en 3,5 GHz et 700 MHz pour couvrir un maximum de territoire tourangeau.

Quels forfaits mobiles pour profiter pleinement de la 5G à Tours ?

Envie d’utiliser le réseau 5G d’Orange à Tours ? Pour cela, vous pouvez souscrire sans engagement à l’un des trois forfaits mobiles compatibles de l’opérateur : 120 Go, 130 Go ou 200 Go. Commercialisant aussi des abonnements 5G qui fonctionnent avec Orange, Coriolis Telecom est une autre option. Chez ce MVNO, vous trouverez différentes offres adaptées, dont l’une comprenant 150 Go d’Internet sans engagement.

 

Vous souhaitez plutôt passer la cinquième vitesse via SFR en terre tourangelle ? Alors, vous avez le choix entre quatre forfaits 5G sans engagement chez l’opérateur au carré rouge : 110 Go, 120 Go, 160 Go et data illimité. Ils sont chacun disponibles à tarif préférentiel pour les clients box. Les autres solutions sont l’abonnement 5G 130 Go de la filiale low-cost RED, ainsi que les offres des MVNO Prixtel, Syma Mobile, La Poste Mobile, Coriolis Telecom et Réglo Mobile.

 

Si Bouygues Telecom vous intéresse davantage pour surfer en 5G dans la capitale du Val de Loire, vous pouvez vous laisser tenter par l’une des offres Sensation de l’opérateur (seulement dès 70 Go). Avec un abonnement Bbox en votre possession, le montant à payer pour votre forfait mobile sera réduit. Côté sans engagement, les formules 130 Go B&You, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile et Auchan Télécom valent le coup d’œil.

 

Enfin, avec Free Mobile, le forfait Free 5G 210 Go est le seul à votre disposition pour vous servir de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile dans le chef-lieu de l’Indre-et-Loire. Coûtant normalement 19,99 € mensuels, cette offre sans engagement vous reviendra toutefois moins cher si vous êtes abonné Freebox. Il faudra compter 9,99 € par mois avec la Freebox Pop ou 15,99 € par mois avec les autres Freebox.

 

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!