Réseau 5G : combien la France comptabilise-t-elle d’utilisateurs ?

 Réseau 5G : combien la France comptabilise-t-elle d’utilisateurs ?

Le déploiement des réseaux 5G en France semble bien lancés. Pourtant, nous n’avions que très peu de données quant au nombre réel d’utilisateurs de cette nouvelle technologie. C’est désormais chose faite grâce à une vaste étude réalisée par l’ARCEP entre juillet et septembre 2021. Le chiffre fait état de 1,6 million de Français à utiliser la 5G dans notre territoire.

1,6 millions de Français utilisent la 5G

La 5G semble bien implantée en France. Le nombre d’antennes 5G déployées en est un excellent exemple. Cependant, combien de Français utilisent cette technologie ? Les opérateurs téléphoniques étant peu enclins à divulguer leurs nombres d’abonnés ayant souscrit à un abonnement 5G, c’est l’ARCEP qui nous dévoile les chiffres. La dernière publication du gendarme des télécoms sur le marché des communications électroniques du troisième trimestre 2021 recense, entre juillet et septembre 2021, 1,6 million de Français sur les réseaux de cinquième génération. Ce nombre est multiplié par deux par rapport au trimestre précédent et il a certainement augmenté depuis.

Malgré tout, ces données sont loin d’être exceptionnelles sachant que la 5G était lancée depuis neuf mois moment où les données ont été recueillies et que plus de 72 millions de cartes SIM en service étaient liées à des forfaits au même moment. On constate donc que la 5G peine encore à s’imposer en France.

Les Français hésitent face à la 5G

Alors que le marché des smartphones 5G est en pleine expansion, les Français sont loin de tous basculer vers cette technologie. Ainsi, en septembre 2021, la 5G ne représentait encore que 1% du trafic mobile des opérateurs (source Le Monde).

Pour rappel, pour profiter de la 5G, il faut disposer d’un smartphone 5G, d’un forfait compatible mobile et se trouver dans une zone couverte par la 5G.

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Anonyme le 09-04-2022
J'adore

Arnaud D le 19-02-2022
j'ai repéré une erreur sur le comparatif des forfaits 5G vous indiquez le forfait 130Go de Nrj mobile à 9,99€ sauf qu'il s'agit du forfait Woot qui est en 4G si vous voulez la 5G pour la même envellope de DATA on passe à 24,99 €. Merci de votre travail et de modifier cette erreur. Bonne journée.

Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !