1,6 millions de Français utilisent la 5G
La 5G semble bien implantée en France. Le nombre d’antennes 5G déployées en est un excellent exemple. Cependant, combien de Français utilisent cette technologie ? Les opérateurs téléphoniques étant peu enclins à divulguer leurs nombres d’abonnés ayant souscrit à un abonnement 5G, c’est l’ARCEP qui nous dévoile les chiffres. La dernière publication du gendarme des télécoms sur le marché des communications électroniques du troisième trimestre 2021 recense, entre juillet et septembre 2021, 1,6 million de Français sur les réseaux de cinquième génération. Ce nombre est multiplié par deux par rapport au trimestre précédent et il a certainement augmenté depuis.
Malgré tout, ces données sont loin d’être exceptionnelles sachant que la 5G était lancée depuis neuf mois moment où les données ont été recueillies et que plus de 72 millions de cartes SIM en service étaient liées à des forfaits au même moment. On constate donc que la 5G peine encore à s’imposer en France.
Les Français hésitent face à la 5G
Alors que le marché des smartphones 5G est en pleine expansion, les Français sont loin de tous basculer vers cette technologie. Ainsi, en septembre 2021, la 5G ne représentait encore que 1% du trafic mobile des opérateurs (source Le Monde).
Pour rappel, pour profiter de la 5G, il faut disposer d’un smartphone 5G, d’un forfait compatible mobile et se trouver dans une zone couverte par la 5G.