Lyca Mobile

Baromètre nPerf 2021 : Orange garde la première place, suivi par Free

nPerf vient de dévoiler les résultats de son baromètre annuel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Il en ressort que les Français ont encore plus testé leurs connexions sur réseau cellulaire l’année dernière. Au cours de 2021, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 2 872 788 tests (en hausse de 11%) sur les réseaux cellulaires des quatre principaux fournisseurs du pays (Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR). Pour éviter tout biais dans l’étude, nPerf a appliqué des filtrages de pertinence sur ces tests, portant à un total de 1 377 036 tests de débit, 488 249 tests de navigation et 352 971 tests de streaming sur YouTube. Regardons sans attendre les résultats.

Baromètre nPerf 2021 : Orange garde la première place, suivi par Free
Par Olivia - publié le 25/01/2022 à 19h00

Orange garde la tête du classement

Pour la cinquième année consécutive, Orange demeure leader avec la meilleure performance réseau française, toutes technologies confondues. L’opérateur historique obtient le score de 81 011 nPoints (+8%). Les bons résultats d’Orange reposent sur d’excellentes progressions annuelles de son débit descendant (76,4 Mb/s, hausse de 55,3%), son débit montant (11,4 Mb/s, hausse de 18%), sa latence (37,3 ms, amélioration de 2,4 ms), et sa navigation web (72,8%, hausse de 1,6 points).

Free, SFR et Bouygues Telecom à la course derrière

Free, qui occupe la deuxième position en 4G, hérite de ce rang au classement général. En 2G/3G, c’est Bouygues Telecom, troisième au classement global, qui sort du lot grâce à des victoires (partagées avec Orange) sur la latence et le streaming vidéo, ainsi qu’en solitaire sur la navigation web. Enfin, SFR joue son vatout sur la 5G et remporte la victoire au score nPerf grâce à de remarquables débits, la meilleure expérience de navigation web et une latence plus que convenable. Malheureusement l’opérateur au carré rouge se classe en dernière position du classement global.

5G : Free en dernière position !

Bien que très présent en 5G sur le territoire avec un déploiement de plus de 8 000 sites 5G dans la bande 700 Mhz, Free obtient le plus mauvais score face à ses concurrents. Ainsi, sur le débit, Orange a fourni, en 5G, le meilleur débit descendant moyen en 2021. SFR le suit de près, tandis que Bouygues Telecom et Free sont à la traîne.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.