Inflation sur le marché des télécoms : des forfaits qui coûtent plus cher !

Vous avez remarqué que les forfaits mobiles ont tendance à coûter de plus en plus cher en France ? Mauvaise nouvelle : ce n’est pas une illusion ! Ces derniers temps, les opérateurs ont effectivement revu leurs tarifications à la hausse. Pour vous aider à mieux comprendre la situation, nous vous décryptons immédiatement ce phénomène d’inflation.

Inflation sur le marché des télécoms : des forfaits qui coûtent plus cher !
Par Yoann - publié le 03/10/2022 à 15h01

C’est la flambée des prix sur le marché français des forfaits mobiles !

Depuis que Free a débarqué sur le marché des télécoms français, en proposant des offres mobiles à prix mini, les concurrents ont dû s’adapter pour rester compétitifs. En tant que consommateurs, nous nous sommes donc retrouvés avec de nombreux forfaits pas chers à disposition et de multiples promos à saisir. Désormais, ce temps semble révolu. Le retour à la raison se confirme par l’observation d’une hausse générale des tarifs des abonnements mobiles dans l’Hexagone.

Néanmoins, cette flambée des prix n’est pas toujours immédiatement visible lorsqu’on est déjà client. De manière générale, les opérateurs téléphoniques commencent par envoyer un message présentant les augmentations comme des offres exclusives permettant de bénéficier d’une plus grande enveloppe data ou de la 5G à moindre coût. Dans les faits, il n’y a pas que le volume internet qui est gonflé. Quelques euros supplémentaires sont automatiquement facturés chaque mois. Bien sûr, il est possible d’y trouver son compte quand son forfait actuel semble un peu juste. Mais lorsque l’on n’a pas besoin de Go en plus ou d’un accès à la cinquième génération de réseaux mobiles, ça fait cher le « cadeau » !

 

Les hausses de prix sur les abonnements mobiles : des pratiques légales !

SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free, Sosh et même les MVNO : la plupart des opérateurs sont concernés par les hausses de prix sur les forfaits mobiles. Mais est-ce légal de forcer la main aux clients pour qu’ils paient plus cher leurs abonnements en échange d’options supplémentaires ou de changements de services qu’ils n’ont pas demandé ? Selon l’article L. 224-33 du code de la consommation, la réponse est oui… sous certaines conditions. Tout d’abord, l’opérateur doit informer le consommateur au moins un mois avant l’application de la nouvelle formule. Il doit également lui indiquer qu’il a la possibilité de refuser les modifications (et donc de conserver son forfait aux conditions actuelles) ou de résilier son contrat dans les quatre mois suivant la notification.

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