Lyca Mobile

Bientôt le clap de fin pour les réseaux 2G et 3G d'Orange : que cela va-t-il changer pour les abonnés mobiles de l'opérateur ?

Fin 2020, Orange lançait le déploiement de son réseau mobile 5G en France. En mars 2022, à l'occasion du Mobile World Congress (le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile), l'opérateur annonçait l'arrêt de la 2G dans l'Hexagone fin 2025, et de la 3G fin 2028. Pourquoi cette décision et que cela change-t-il concrètement pour les abonnés mobiles d'Orange ? Edcom fait le point !

Bientôt le clap de fin pour les réseaux 2G et 3G d'Orange : que cela va-t-il changer pour les abonnés mobiles de l'opérateur ?
Par Aurélie - publié le 28/01/2023 à 19h00

Pourquoi Orange souhaite-t-il supprimer les réseaux 2G et 3G à partir de 2025 ?

Pour le 1er opérateur mobile français en nombre d'abonnés, l'arrêt de la 2G et de la 3G permettra "d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G."

Concrètement, en supprimant les réseaux vieillissants, Orange pourra récupérer les radiofréquences de sa bande dite "basse" (900 MHz) pour les réutiliser au profit des réseaux 4G et 5G. La décision du groupe a donc vocation à améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G, aussi bien en zones urbaines que rurales.

Un choix que de nombreux opérateurs ont déjà fait dans d'autres pays : aux États-Unis, par exemple, l'extinction progressive du réseau mobile 3G a commencé il y a un an, en février 2022.

Élu en 2022 "Meilleur opérateur mobile" par l'Arcep pour la 12e fois consécutive, Orange entend bien le rester pour les années à venir !

Quel impact pour les abonnés Orange ?

Rassurez-vous, cela ne changera rien pour la plupart des clients de l'opérateur historique ! En effet, Orange, à l'instar de ses concurrents, couvre aujourd'hui 99 % de la population en 4G.

Seront impactés les abonnés dont l'équipement n'est pas compatible avec les réseaux dits "nouvelle génération", autrement dit ceux qui ne disposent pas encore de smartphones 4G ou 5G :

  • si vous êtes équipés d'un terminal 2G, vous avez jusqu'à fin 2025 pour changer d'appareil et opter pour un smartphone 4G ou 5G ;
  • si vous êtes équipés d'un terminal 3G, pas de panique, ce changement peut attendre 2028 !

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dès à présent ? Edcom déniche pour vous les meilleures offres smartphones du moment.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.