La Poste cherche à vendre ses parts dans LPM
Détenue à 51% par le groupe La Poste, La Poste Mobile est un opérateur virtuel (MVNO), qui utilise le réseau SFR. La Poste Mobile bénéficie d’une très bonne réputation et totalise près de 2,3 millions de clients avec des offres mobiles à bas coût et sans engagement. En 2022, l'opérateur de télécommunication mobile a atteint la rentabilité avec un bénéfice de 2,38 millions d'euros.
C’est dans ce contexte que le Groupe La Poste réfléchit à la vente de sa part majoritaire. Cette démarche stratégique pourrait représenter un tournant majeur dans l'évolution de l'entreprise, tout en soulevant des interrogations quant au devenir des abonnés. Quelles seraient les modalités de la transition ? Et quel impact cette vente pourrait-elle avoir sur le marché de la téléphonie mobile ?
La Poste Mobile à vendre : qu’est-ce qui changerait pour les abonnés ?
Si jamais La Poste Mobile change de mains, d'après ce que nous dit Les Echos, il semble que tout resterait plus ou moins pareil pour les abonnés. La marque continuerait d’exister sous le même nom et vous pourriez toujours trouver ses offres dans les bureaux de poste. Pas de gros bouleversements en vue, notamment pour les abonnés actuels, qui ne devraient pas ressentir de changements majeurs dans l'immédiat.
Qui pourrait racheter La Poste Mobile ?
Avec ses 2,3 millions de clients, La Poste Mobile semble intéresser déjà certains acteurs, et notamment SFR qui détient déjà 49% des parts. En théorie, le changement ne devrait rien changer de notable pour les abonnés actuels. Cependant, cette vente pourrait secouer un peu le marché de la téléphonie. Si le nombre d'opérateurs virtuels diminue et qu'un grand acteur comme SFR ou Bouygues prenait plus de poids sur le marché, on pourrait assister à moins de compétition sur les tarifs. Actuellement, La Poste Mobile continue de proposer d'excellentes promotions, comme vous pouvez le voir ci-dessous !