Des résultats « record » pour Apple !
Apple a publié cette semaine les résultats du premier trimestre de son exercice 2020 décalé. Le chiffre d'affaires inédit de 91,8 milliards de dollars est bien au-dessus des résultats attendus par les analystes, qui tablaient sur 88,5 milliards de dollars. La firme à la pomme enregistre ainsi une progressive de 9% sur un an, un record absolu, ce qui n’est pas pour déplaire à Tim Cook, aux commandes d’Apple :
« Nous sommes ravis de publier le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé jamais enregistré par Apple, porté par une forte demande pour nos modèles d'iPhone 11 et iPhone 11 Pro, et un record historique pour les Services et Wearables ».
Le bénéfice net trimestriel est quant à lui évalué à 22,2 milliards de dollars (progression de 11,4% sur un an) : encore un record pour Apple ! Le géant a notamment profité d'une hausse de 8% du chiffre d'affaires sur les ventes d'iPhone (56 milliards de dollars, soit 61% du chiffre d'affaires total).
Apple en forme olympique au premier trimestre 2020
Sa stratégie de diversification, vers les services et les accessoires connectés, porte également ses fruits. En effet, les services (Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music, Apple News+, Apple Card, Apple Care, iCloud, Apple Arcade, Apple TV+…) ont représenté un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars (+17 % sur un an). Concernant Apple TV+, Tim Cook évoque seulement « un départ en fanfare ».
Quant aux wearables, ces derniers ont enregistré un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars (+37% sur un an). Tim Cook souligne en particulier les AirPods et l'Apple Watch qui ont permis d'atteindre des résultats sans précédent.
Le Mac et l’iPad à la traîne
Avec respectivement un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars et 6 milliards de dollars, l'ordinateur Mac et l'iPad sont les seules catégories d'Apple à connaître une légère diminution (-3,5 % et -11,2 %).