Test Xiaomi Mi 11 Lite 4G : Ultra fin et agréable au quotidien

Le smartphone Xiaomi Mi 11 Lite représente l’entrée de gamme dans la série Mi 11 proposé en version 4G ou 5G, il arrive face aux OnePlus Nord ou Google Pixel 4a, par exemple là, où la concurrence fait particulièrement rage. Nous avons testé le premier, le 4G embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 732G avec un écran AMOLED de 6,55 pouces qu’il partage avec la version 5G tout comme ses capteurs photo qui sont trois à l’arrière pour aider aux prises de vue. Nous avons pu passer un moment avec lui et voici nos impressions.

Test Xiaomi Mi 11 Lite 4G : Ultra fin et agréable au quotidien
Par Redac - publié le 06/08/2021 à 17h00

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,55 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 732G
  • 6 Go de mémoire vive
  • 64/128 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+5 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4250 mAh compatible charge 33 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12.0

Design

Le smartphone Xiaomi Mi 11 Lite 4G profite d’un design que nous trouvons particulièrement réussi. Il propose un dos totalement plat qui ne revient pas sur les profils comme beaucoup. Cela le rapproche du dos de l’iPhone 12 qui reprend le même principe. Ici, les extrémités sont encadrées par les châssis qui brillent. Nous avons pu tester la version Bleu « bubble-gum », mais le mobile est aussi proposé en noir ou en rose pêche. Les coloris sont très bien choisis et ont un très bel effet sur l’appareil. Le dos reflète les sources de lumière est propose de très beaux dégradés. Le bloc optique est installé dans le coin supérieur à gauche et il est constitué en deux parties avec une assez large semi-transparente reprenant le bleu du dos du smartphone et contient le flash ainsi qu’un capteur. Les deux autres objectifs sont inscrits dans un ensemble vertical sur fond noir qui tranche avec le reste de l’appareil.


Xiaomi Mi 11 Lite détails

Si on fait le tour du mobile, on note la présence du lecteur d’empreinte digitale sur le bouton marche/arrêt, sur le profil droit. Juste à côté, il y a le double bouton pour gérer le volume. Sur la tranche supérieure, il y a l’émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle ainsi qu’un trou pour le microphone. Le designer s’est même attaché à ce que les deux trous soient symétriques. Enfin, sur la tranche inférieure, il y a le connecteur USB-C, la grille pour le haut-parleur, un microphone et l’emplacement pour les cartes SIM. Le smartphone peut accueillir deux cartes de télécommunication au format nano SIM ou une SIM et une carte mémoire de stockage. L’appareil est proposé avec 64 ou 128 Go d’espace interne.

Xiaomi Mi 11 lite ecran

Le son délivré par le Mi 11 Lite est stéréo. Il est proposé par les deux haut-parleurs, celui qui est installé juste au-dessus de l’écran et celui du bas. Ils sont plutôt équilibrés même s’il faut reconnaitre un tout petit peu plus de puissance à droite. Le son est assez agréable pour un tel appareil, mais trouvera vraiment tout son potentiel si on branche un casque…avec l’adaptateur USB-C vers jack, car le mobile ne propose pas une telle connectique. Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser la liaison sans fil Bluetooth. Le smartphone est compatible NFC pour les paiements sans contact et l’appairage instantané. Il est aussi Wi-Fi, mais limité à la norme 802.11 g ce qui n’est pas exceptionnel lorsqu’on sait qu’il y a plus performant : 802.11 ac et maintenant 802.11 ax, aussi appelé Wi-Fi 6, bien meilleur en termes de débit et de couverture réseau. L’appareil est certifié IP53, le rendant résistant aux éclaboussures.

Xiaomi Mi 11 lite epaisseur
 

Les proportions du smartphone sont correctes et exactement identiques entre la version 4G et 5G. Ainsi, l’appareil mesure 160,53 mm de haut pour 75,73 mm de large et seulement 6,81 mm d’épaisseur ce qui en fait le smartphone le plus fin du marché devançant les iPhone 12 avec leur 7,4 mm. Il est nettement plus fin que le Mi 11, mais également par rapport au Mi 11i, par exemple. Il ne pèse que 157 grammes là où l’iPhone 12 mini propose un poids de 133 grammes et la moyenne des smartphones est de 200 grammes. Le Google Pixel 4a fait 8,2 mm d’épaisseur pour un poids de 143 grammes. Donc, même s’il s’agit de l’entrée de gamme de cette série, il a tout de même de beaux atouts, selon nous, ne serait-ce que physique. Voyons pour la suite.

ACHETER LE XIAOMI Mi 11 LITE CHEZ BOULANGER

Un très bel écran bien rafraîchit, mais pas automatiquement

Comme évoqué plus haut, le MI 11 Lite version 4G partage son écran avec la version 5G. Il s’agit d’une dalle 10 bits AMOLED de 6,55 pouces qui profite d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ce qui n’est pas si mal et permet d’avoir des défilements assez fluides. Il supporte le HDR10 et se présente totalement à plat. Il est percé d’un poinçon dans le coin supérieur à gauche pour laisser la place au capteur photo frontal. Il affiche une définition 1080x2400 pixels ce qui est très courant sur cette diagonale.

Xiaomi Mi 11 Lite détails

Le constructeur annonce une luminosité maximale de 800 cd/m² ce qui est assez important. Dans les faits, cela ne présente aucune difficulté de le mettre en plein soleil et de pouvoir lire les contenus à l’écran. Un mode lecture est prévu ainsi que plusieurs schémas de couleurs : automatique, saturé et couleur original avec, aussi, la possibilité de changer la température des couleurs. La fréquence est soit du 60 Hz, soit du 90 Hz. Il n’y a pas de paramètre prévu pour adapter automatiquement le taux de rafraîchissement afin d’optimiser l’autonomie de la batterie ; vu qu’en 90 Hz, on consomme plus qu’en 60 Hz.

ACHETER LE XIAOMI Mi 11 LITE CHEZ FNAC

Une puce bien moins véloce que celle proposée sur la version 5G

La version 4G du Mi 11 Lite dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 732G avec 6 Go de mémoire vive alors que le Mi 11 Lite 5G profite d’une puce bien plus performante et surtout compatible 5G, le Snapdragon 780G avec 8 Go de RAM. Autant dire qu’on ne joue pas trop dans la même cour. En effet, même si le Snapdragon 732G propose une fréquence d’horloge plus élevée, le Snapdragon 780G bénéficie d’une finesse de gravure plus importante et une bien meilleure prise en charge de la bande passante mémoire pour des vitesses d’échanges bien supérieures. Sur le Mi 11 Lite, l’expérience est correcte, mais sans plus. On attend régulièrement l’ouverture d’une application voire d’un menu. Si ne supportez pas le moindre ralentissement et voulez que tout fonctionne à la vitesse de l’éclair, il faut regarder du côté de la version 5G ou d’un autre modèle, plus performant. Pour les jeux, ne comptez pas monter à plus de 30 fps.  
Afin de mesurer les performances brutes de l’appareil, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

Android 11 avec la surcouche MIUI 12.0

Comme les autres smartphones de la série Mi 11, le Mi 11 Lite 4G est animé par le système Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12.0.4 au moment de l’écriture de ce test. Il s’agit d’une très bonne interface qui est agréable à manipuler au quotidien. On en apprécie les très nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que les fonctions de raccourcis. Il y a un mode à une main, la navigation par gestes, la possibilité d’accéder à plusieurs fonctionnalités dans le gestionnaire des tâches et les outils de bien-être numérique.

Xiaomi Mi 11 lite raccourcis

Xiaomi Mi 11 lite details

Mi 11 lite details interface

xiaomi mi 11 lite interface

xiaomi mi 11 lite détails interface

Les mêmes caractéristiques que les capteurs photo de la version 5G

À l’image de l’écran, le Mi 11 Lite 4G partage ses capteurs photo avec la version 5G. Cela signifie qu’ils disposent tous les deux de la même configuration. Il s’agit d’un capteur principal de 64 mégapixels ouvrant à f/1.79 avec 6 lentilles, mais sans stabilisateur optique. Il est accompagné d’un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle ouvrant à f/2.2 et sur 119 degrés alors qu’un dernier objectif de 5 mégapixels et là principalement pour les photos en mode macro. Ce mode est discutable et nous préférons pouvoir disposer d’un téléobjectif pour zoomer plutôt que de voir les petites choses qui nous entourent.

xiaomi mi 11 lite photo

Xiaomi Mi 11 lite Photo


L’application Camera est classique dans le sens où elle propose les paramètres principaux en haut, mais, aussi certains modes de prises de vue ce qui n’est pas cohérent avec ceux qui sont disponibles depuis le menu Plus en bas à côté des autres : Pro, Vidéo, Photo, Portrait. C’est le cas du mode Macro, par exemple. Nous préférons que tous les modes disponibles soient proposés au même endroit. Notez la possibilité de personnaliser les modes affichés dans la barre au-dessus du bouton de déclenchement et ceux qui sont regroupés au sein du menu Plus. Par défaut, dans celui-ci, on trouve les modes Nuit, 64M, vidéo courte, panorama, documents, Vlog, ralenti, accéléré, dual vidéo, effets vidéo, exposition longue et clone. Les modes peuvent aussi être réunis sous la forme d’un onglet. Le zoom est assez précis pour limiter les changements lorsqu’on enlève le doigt de l’écran après un pincement, par exemple. Sinon, une règle s’affiche en bas de l’image pour aider à la sélection du niveau d’agrandissement souhaité.

interface camera
 

Pour se prendre en selfie, le Mi 11 Lite est équipé d’un capteur de 16 mégapixels. Les photos prises avec l’appareil sont plutôt de bonnes factures même si on peut regretter une petite tendance à la saturation. Certaines couleurs peuvent paraître trop intenses. La netteté est bel et bien au rendez-vous avec une bonne précision. Attention en cas de lumière faible, car le mobile produit pas mal de bruit ce qui peut nuire à la lisibilité de la vue. L’absence d’un stabilisateur électronique de l’image n’aide pas pour les longues expositions.

Le mobile est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde. Nous conseillons la définition Full HD, plus stable et qui profite de 60 images par seconde, plus fluide.

Le smartphone est compatible DRM Wideline L1 ce qui signifie qu’il est capable de lire des contenus Full HD depuis les plateformes de streaming.

Xiaomi Mi 11 lite photo

Une autonomie satisfaisante et une charge assez rapide

Avec une batterie d’une capacité de 4250 mAh, le téléphone portable nous a permis d’être utilisé pendant une bonne journée presque et demie avec une seule charge en mode plutôt intensif avec plusieurs tests stressant, du GPS, de la téléphonie et quelques vidéos. Avec le chargeur proposant 33 Watts de puissance, le mobile peut passer de 17% à 70% en seulement 30 minutes.

Notre avis

Le Xiaomi Mi 11 Lite se démarque par son design que nous trouvons particulièrement réussi avec de très beaux coloris. Il est très fin, léger et agréable en termes d’ergonomie. Son écran est de très bonne qualité et les performances en photo sont satisfaisantes pour son prix, mais les performances globales sont un point faible sur cet appareil et on regrette d’avoir un Wi-Fi un peu limité.
 

 

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.