
Xiaomi, numéro 2 mondial, affiche une croissance impressionnante
C’est historique ! Xiaomi est devenu au deuxième trimestre 2021 le deuxième constructeur mondial de smartphones, avec 17 % de parts de marché et des ventes en hausse de 83 % (+ 62 % au premier trimestre 2021).
"Les livraisons [de Xiaomi] ont augmenté de plus de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale. Et à mesure que [la marque] se développe, elle évolue. Elle est en train de transformer son modèle économique, passant du statut de challenger à celui d'acteur majeur", écrit le cabinet sur son site.
Grâce à ces résultats exceptionnels, le leader chinois passe devant Apple, qui bascule à la troisième place avec 14 % de parts de marché et des ventes en hausse de seulement 1%.
Le numéro 1 mondial demeure Samsung avec une part de marché de 19% et une croissance au deuxième trimestre de 15%. Les quatrième et cinquième place reviennent respectivement à Oppo et Vivo.
En Europe, Xiaomi devient numéro 1
Selon un communiqué publié par la société Strategy Analytics, Xiaomi aurait expédié 12,7 millions de smartphones en Europe durant le second trimestre 2021. Quant à sa croissance, elle serait de plus de 67% avec une part de marché de plus de 25%. Cette forte croissance face au recul des expéditions de smartphones de Samsung en Europe placerait ainsi le fabricant chinois en Top Position sur le marché européen.
« Les marchés européens des smartphones ont connu un trimestre solide grâce à la reprise après le Covid, après le krach de 2020 », explique Boris Metodiev, directeur associé chez Strategy Analytics. « Le point culminant du trimestre est que Xiaomi est en train de devenir le fournisseur numéro un en termes d’expédition pour la première fois. Xiaomi a expédié près de 13 millions d’unités sur le continent pour remplacer le leader de longue date Samsung. Xiaomi a connu un grand succès en Russie, en Ukraine, en Espagne et en Italie, entre autres, et a trouvé des clients avides de ses séries Mi et Redmi de smartphones riches en fonctionnalités et en valeur. »