Lyca Mobile

iPhone 12 vs iPhone 13 : quelles différences entre les deux smartphones d’Apple ?

Alors que le dernier modèle d’Apple vient d’être dévoilé, vous vous questionnez sûrement sur ses différences avec son prédécesseur. Design, performances, module photo, qu’est-ce qui différence l’iPhone 13 de l’iPhone 12 ? On vous propose ci-dessous un comparatif des deux modèles de la marque américaine pour vous aider à faire le meilleur choix. iPhone 13 vs iPhone 12, le match est lancé !

iPhone 12 vs iPhone 13 : quelles différences entre les deux smartphones d’Apple ?
Par Olivia - publié le 16/09/2021 à 17h01

iPhone 12 versus iPhone 13 : quelles différences de design ?

L’iPhone 13 et l’iPhone 12 sont très similaires au niveau du design. On retrouve ainsi les mêmes dimensions sur les deux modèles. Seule l’épaisseur sur l’iPhone 13 est un petit peu plus important (de 0,25 mm). Au niveau des matériaux utilisés, on retrouve le verre Ceramic Shield sur la face avant et l’aluminium sur les tranches.

On note une légère différence au niveau des capteurs photo qui sont placés sur l’iPhone 13 en diagonale, et non l’un en dessous de l’autre. Autre distinction : l’encoche en haut de l’écran qui abrite Face ID est plus petite sur l’iPhone 13 d’environ 20%. Au niveau des coloris, l’iPhone 13 est disponible en cinq coloris : blanc, doré, noir, rouge, ainsi que le bleu qui remplace le violet.

iPhone 13

Quelles différences au niveau de l'écran ?

Au niveau de l’écran, il n’y a guère de changements non plus. On retrouve une dalle de 6,1 pouces sur les deux modèles, avec une résolution à 460 pixels par pouce et une définition identique de 2532 x 1170 pixels. On retrouve sur l’iPhone 13 la compatibilité HDR10+ et Dolby Vision, ainsi que la compatibilité DCI-P3.

L’écran Super Retina de l’iPhone 13 est cependant « 28 % plus lumineux » que celui de l’iPhone 12. Il peut aussi monter jusqu’à 800 nits en luminosité standard et 1200 nits si un rendu HDR l’exige.

 

Quid des performances ?

C’est au niveau des performances que l’on note une sensible différence. L’iPhone 13 est ainsi équipé de la dernière puce A15 Bionic pour un max de puissance. La différence est estimé à 14% entre la puce A14 de l’iPhone 12 et le dernier Soc de l’iPhone 13. La puce A15 Bionic joue justement sur les performances de connexion sans fil. Ce dernier permet de meilleures performances 5G, un support des ondes millimétriques élargi et une meilleure gestion de l’énergie. Il ajoute également la compatibilité avec Wi-Fi 6E.

Enfin, et c’est une excellente nouvelle, le stockage interne est au minimum de 128 Go sur l’iPhone 13 contre 64 Go sur le modèle précédent.

Enfin l’autonomie de l’iPhone 13 a été améliorée : elle promet de durer 2h30 plus longtemps que celles de l’iPhone 12.

 

iPhone 13 vs iPhone 12 : quelles différences en photo ?

Sur le plan de la photo, il n’y a pas de grandes surprises, mais des améliorations particulièrement intéressantes. Nous retrouvons ainsi comme sur l’iPhone 12 les deux capteurs de 12 MP (grand-angle et ultra grand-angle) avec flash True Tone. La différence réside dans la présence d’un stabilisateur optique Sensor Shift, auparavant réservé à la gamme Pro sur l’iPhone 12.

Ensuite, le capteur principal est plus grand. La taille des pixels passe de 1,4 micron à 1,7 micron. Apple annonce une augmentation de la lumière captée de 47 %. L'ouverture de l'objectif ne change pas et reste à f/1.6 avec une longueur focale équivalente à 26 mm. Il y a bien évidemment un autofocus à détection de phase type Dual Pixel. L'autre capteur ne change pas : 12 mégapixels, ouverture à f/2.4 et angle de vue à 120°. Le capteur selfie reste un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2.

On découvre aussi sur l’iPhone 13 plusieurs modes de prise de vue comme le mode Styles Photographiques, pour créer des styles personnalisés ou encore le mode Cinématique, un mode intelligent pour l’autofocus, qui permet de le faire basculer automatiquement d’un sujet à un autre sans devoir sélectionner manuellement les visages ou les sujets où l’on souhaite faire le focus.

Enfin, le dernier modèle d’Apple se dote d'un mode de prise de vue en 4K Dolby Vision à 60 images par seconde (contre 30 images par seconde précédemment).

Et le prix ? Quel iPhone est le plus intéressant ?

Alors que l’iPhone 12 à son lancement coûtait moins cher que l’iPhone 11, ce n’est ici pas le cas pour l’IPhone 13. Son prix n’est ni plus élevé ni plus bas : il est identique. L'iPhone 13 est donc vendu à partir de 909 euros, comme son prédécesseur à son lancement.

Précision : l'iPhone 12 était lancé à 909 euros en version 64 Go. Or, ce palier de stockage n'existe plus avec l'iPhone 13 qui démarre à 128 Go. Cela signifie que, pour le même prix, Apple offre le double de stockage avec l'iPhone 13 soit un iPhone 13 avec 128 Go moins cher que l'iPhone 12 à 128 Go.

 

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.