Le nouveau smartphone Google Pixel 6 Pro représente le modèle le plus haut de gamme du fabricant américain. Il est proposé sur la boutique en ligne Google Store à un prix de 899 €. Il est accompagné de 3 mois d’abonnement à YouTube Premium et Google One.
Un design clivant
Par rapport aux précédents Pixel, Google a sérieusement revu sa copie en matière de design. En effet, alors que nous avions droit à des téléphones extrêmement épurés, voire minimalistes avec les Pixel 4a 5G et Pixel 5, le Pixel 6 Pro montre d’autres formes. Il est déjà beaucoup plus imposant avec 210 grammes sur la balance même si on ne les sent pas trop une fois en main. Ses bords sont arrondis ce qu’il faut pour proposer une excellente prise en main.
Le dos est en verre alors qu’il était en plastique précédemment. Ce qui marque également c’est la barre des objectifs photo qui occupe toute la largeur du dos du smartphone. Il dépasse du reste de la coque arrière arborant une autre couleur comme pour mieux se distinguer, s’il fallait. Il y a d’ailleurs trois couleurs à l’arrière de l’appareil, entre celle de la partie principale, celle du bloc optique et celle de la partie supérieure qui sont distinctes les unes des autres pour un effet assez intéressant.
Les profils du Google Pixel 6 Pro font un peu penser à ceux des Sony Xperia, ronds et noirs, sur notre modèle de test. Sinon, on a droit aux boutons classiques pour un smartphone si on fait le tour de l’appareil. Toutefois, il faut noter que le bouton de veille est au-dessus de celui qui permet de gérer le volume, comme sur les précédents Pixel 5 et Pixel 4a 5G, mais vu que le mobile est nettement plus grand que les deux autres, c’est plus délicat d’attraper cette touche, car un peu haute, finalement.
Heureusement, le mobile peut déclencher l’affichage de son écran de veille dès qu’on le saisit ce qui permet d’y apposer juste le pouce sur le lecteur d’empreinte digitale pour le déverrouiller plutôt que d’avoir à appuyer sur ce bouton de veille, définitivement trop haut. Ce n’est pas le cas du lecteur d’empreinte qui, lui, est idéalement placé sous l’écran. Le connecteur USB-C est situé sur le profil inférieur. Le Google Pixel 6 Pro propose un son stéréo puissant qui étonne par son coffre. Nos premières impressions à son sujet sont bonnes, voire très bonnes.
Un écran d’une très haute qualité qui a tout ce qu’il faut pour vos yeux
Après le dos, regardons du côté de l’écran qui là aussi marque une rupture avec les précédents modèles puisque nous avions des surfaces d’affichage de 6 pouces pour le Pixel 5 et 6,24 pouces pour le Pixel 4a 5G alors que le Pixel 6 Pro propose une diagonale de 6,7 pouces avec les deux côtés latéraux incurvés, comme les autres modèles les plus haut de gamme chez les autres constructeurs. Il profite de tout le nécessaire pour offrir une très bonne expérience comme la dalle AMOLED 10 bits LTPO compatible HDR rafraîchit à 120 Hz et proposant également une définition plus élevée que la moyenne : 1440x3120 pixels là où la quasi-totalité des smartphones offrent 1080x2400 pixels. Les bords sont extrêmement fins et on ne voit pas de différence de teinte même sur les parties incurvées comme c’est le cas sur le Huawei Mate 40 Pro qui peut présenter quelques parties légèrement verdâtres dû à l’angle de l’écran. Les réglages par défaut sont parfaits même si on peut changer le rendu des couleurs pour ceux qui souhaitent entre naturelles, réhaussées ou adaptatives. La fréquence de rafraîchissement est adaptative pouvant varier entre 10 et 120 Hz, selon les besoins.
Un smartphone qui sait se montrer puissant
Le Google Pixel 6 Pro, comme le Pixel 6 embarque une toute nouvelle puce développée par Google et Samsung. Baptisée Tensor, elle combine CPU, GPU, sécurité et connectivité notamment avec le module Google Titan M2 qui sécurise les données des utilisateurs. Compatible 5G, cette puce offre une excellente expérience pour ce que nous avons pu faire avec. La fluidité est au rendez-vous et avec ses 12 Go de mémoire vive associés, le mobile se montre extrêmement véloce et rapide. Aucune application que nous lui avons soumise ne lui a résisté et qu’il a pu exécuter en un rien de temps. La partie jeu semble particulièrement bien servie.
Encore du très haut niveau pour la photo ?
La photo est très importante pour Google car non seulement il s’agit d’un thème central qui est de plus en plus demandé par les utilisateurs exigeants, mais aussi parce que les précédents modèles ont placé la barre très haut en termes de rendu et de traitement d’image. Le Pixel 6 Pro dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un autre téléobjectif de 48 mégapixels pour un zoom optique 4x et un dernier capteur vient compléter le tout avec ses 12 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle. Avec le Pixel 6 Pro (mais aussi le Pixel 6) et le mode Mouvement, Google propose la possibilité de faire de longues expositions afin de capter un maximum de détails notamment pour les photos de cascades, par exemple. Notez aussi la fonction d’édition de photos qui permet d’effacer un objet indésirable sur une image, sans avoir à utiliser une application tierce pour ce faire. La fonction Real Tone permet d’ajuster au mieux les couleurs de peau. Google promet 150% de lumière en plus sur son capteur principal. La mise au point est extrêmement rapide et pertinente sur les sujets visés. Les premières photos que nous avons pu faire avec sont assez exceptionnelles…
Android 12 à bords avec ses nouveautés
Enfin, comment ne pas conclure cette prise en main rapide sur la nouvelle version du système de Google, Android 12. Celle-ci est directement installée au sein des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. On a donc droit à une interface totalement repensée qui fait la part belle aux raccourcis des fonctions dans la barre des notifications puisqu’elles sont maintenant ovales occupant la moitié de la largeur de l’écran. En outre, comme d’autres icônes du système, elles peuvent prendre les couleurs dominantes de votre fond d’écran pour une harmonisation des couleurs beaucoup plus intéressantes. Les paramètres ont été refondus aussi avec la possibilité d’enregistrer des données personnelles pour être aidé en cas d’urgence.
Android 12, c’est aussi l’avertissement de l’utilisation du microphone ou de la caméra depuis une application par une notification et la possibilité de les couper immédiatement depuis les raccourcis. La gestion des widgets est simplifiée avec un nouveau baptisé Conversation permettant de centraliser les échanges effectués avec un correspondant en particulier. Mais ce ne sont que quelques exemples des nombreuses nouveautés proposées par Android 12 qu’il s’agit de découvrir au fil de son usage, mais qui semble une réussite tant ergonomiquement que esthétiquement, avant de pouvoir en évaluer les capacités d’optimisation du système et peut-être des performances.
Actuellement, le Pixel 6 Pro est disponible pour un prix de 899 €.